This post was most recently updated on December 3rd, 2019
Mes adorables beaux-parents sont avec nous pour cinq petits jours, et je m’efforce de les chouchouter.
Quand nous allons leur rendre visite, je me sens comme une princesse chez eux, ma belle-mère s’occupant absolument de tout, de la cuisine, du ménage, des enfants, de mon mari, bref, je ne ramène que ma pile de magasines à lire et mon vernis à ongle, et je suis en mode farniente pour quelques jours.
Alors comme je le disais, c’est avec plaisir qu’à mon tour je puisse m’occuper d’eux, et comme je sais qu’ils sont gourmets, je cuisine régulièrement pour eux des recettes différentes, et je m’efforce surtout de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Pour leur arrivée, j’avais donc préparé ces délicieuses tartelettes au chocolat blanc et au coco, et je les ai décorées avec de jolies framboises fraîches. Un franc succès, ma belle-mère a vite succombé à la succulente et onctueuse alliance chocolat blanc et coco, et veut à tout prix repartir avec la recette!
Cette tarte au chocolat blanc est très facile à réaliser, mais voici néanmoins quelques conseils pour bien réussir la crème au chocolat blanc:
♦ Pour bien monter, la crème ainsi que les ustensiles utilisés doivent être froids. Alors pour cela, avant de les utiliser, je place la crème liquide et les fouets électriques 15 mn au congélateur, et le bol dans lequel elle va être fouettée 15 mn au réfrigérateur. Il ne faut pas trop battre la crème, dès qu’elle devient épaisse et ferme, arrêter.
♦ Il faut également que le chocolat fondu soit froid avant de l’intégrer à la crème. De même il faut attendre que le fond de tarte soit refroidi avant d’y verser la crème au chocolat blanc.
Une petite idée : si vous ne voulez pas faire le fond de tarte, vous pouvez utiliser cette crème en verrine. Vous émiettez par exemple des sablés au coco (ou vanille) au fond de jolis petits verres, vous disposez la crème par dessus, et vous décorez pareil de framboises au moment de servir.
Pour 4 tartelettes de 10 cm, ou 1 tarte de 24 cm
– 180 g de farine
– 100 g de beurre mou
– 1 jaune d’œuf
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– 150 g de chocolat blanc de bonne qualité
– 3 dl de crème liquide
– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
– 1 barquette de framboises fraîches
1- Préparation de la pâte : Mélanger la farine, le beurre mou, le sel et le sucre avec le bout des doigts, puis ajouter l’œuf. Étaler cette pâte dans le moule préalablement beurré. La pâte étant un peu collante, alors je l’étale directement dans le moule. J’utilise ma main pour l’étaler et l’aplatir. Ça marche très bien ainsi. Laisser la pâte reposer 20-30 mn au réfrigérateur.
Chauffer le four à 180°C. Enfourner la pâte à blanc pour 20 mn. Pas besoin de piquer le fond ou de mettre un poids dessus, l’enfourner directement telle quelle.
2- Préparation de la crème : Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au micro-onde ou au bain-marie. Je le fais souvent au micro-onde : je mets le chocolat en morceaux dans un bol et je place au micro-onde 40 secondes puissance maxi. Je retire mon bol, je mélange et je remets 10 secondes. Je retire, mélange un peu et remets au micro-onde 10 secondes de plus. Et je continue ainsi jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Laisser refroidir.
3- Dans un grand bol, mélanger le chocolat refroidi à la crème liquide, y ajouter le coco râpé, et battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne ferme et épais. Étaler cette crème obtenue sur le fond de tarte, et réfrigérer au moins 3 heures. Au moment de servir, décorer avec des framboises fraîches.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Comme elle est belle cette tarte !
super jolies tes tartelettes et d'une gourmandise! j'adore!! ^^
bisous
Divine petite tarte qui titille mes papilles ! Joliment présenté, j'aime beaucoup, Blomma !
Bisous, et une belle soirée à toi !
Elle est donne très envie cette tartelettes.
Une très belle tarte avec des saveurs qui se marient à merveille !
Miam ça m'a l'air très bon. Je vais essayer.
Et merci pour l'idée verrine, pour les jours où l'on est plus pressée !
Tiens-moi au courant Cécile, à bientôt!
Je vais poser une question stupide mais 3 dl ça fait combien ? Je n'ai pas de verre mesureur :'(
Pas de problème Cécile, il n'y a pas de question stupide. Mais tu veux que je te convertisse les 3 dl (300 ml et 30 cl) en quelle mesure? En gros, 3 dl c'est 20 cuillères à soupe si tu ne peux pas mesurer. J'espère que ca t'aidera, sinon n'hésite pas.
Quelle tuerie cette tarte ! J'en raffole !
Ooh ta tartelette donne envie, elle est très belle !
Oh wow! J'adore cette belle tarte toute douce pour l'été!