This post was most recently updated on September 9th, 2019
Le thé de tous les petits maux…
Non seulement le thé au gingembre est rafraîchissant et vivifiant, mais il a aussi des propriétés médicinales reconnues dans le monde entier.
Aux Antilles par exemple, on en recommande presque systématiquement aux femmes enceintes en cas de nausées. Le gingembre serait en effet un remède contre beaucoup de ces maux, grands et petits, qui nous enquiquinent si souvent la vie, et dont on se serait bien volontiers passés : indigestion, nausées, rhume, maux de gorge etc..
En dehors de son côté “remède”, j’aime beaucoup le thé au gingembre que je trouve délicieux, j’adore son bon goût piquant, épicé, qui revigore en quelques minutes!
La recette que je propose est une recette de base, c’est de cette façon que je prépare mon thé au gingembre. Mais après on peut la modifier à sa convenance, par exemple si on trouve que le thé est trop fort, il suffit de rajouter un peu d’eau bouillante pour atténuer le goût. On peut également rajouter du sucre et du miel. Moi je ne sucre jamais, mais par contre je rajoute presque toujours un peu de jus de citron (pas trop pour ne pas masquer le goût du gingembre).
Même les bonnes choses sont à consommer avec modération, alors il n’est pas recommandé de boire du thé au gingembre tous les jours.
Voici quelques variantes, on peut rajouter :
– 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu, ou du piment de Cayenne
– de la cannelle
– des gousses d’ail écrasées
Ingrédients pour 2 personnes
– 3 cuillères à café de gingembre râpé
– 360 ml d’eau bouillante
– miel (facultatif)
– citron (facultatif, 1 tranche ou une cuillère à soupe par tasse)
Préparation de la recette
1- Prendre un morceau de racine de gingembre, l’éplucher, le laver, puis le râper finement pour obtenir 3 cuillères à café.
2- Placer le gingembre râpé dans un récipient en verre. Ajouter l’eau bouillante, poser un couvercle, et laisser infuser 10 minutes.
3- Filtrer le thé au gingembre à l’aide d’une passoire, puis verser dans des tasses individuelles. Ajouter du miel et du citron si on veut. Boire chaud, tiède ou froid.
sandra says
je pense que je vais rapidement tester ce thé !!! bisous et bonne journée …
meriem says
Hmmm….un thé santé!!! ça me fera sûremet du bien avec ce rhum que je traîne depuis des mois…Excellente idée!! Bises.
sarvenaz says
Coucou,
en fait de citron, faites sécher un petit citron
Une fois séché, enlever un petit bout de ce
citron et mettez-le dans votre thé.
C’est une façon de prendre le thé dans un
pays du centre de l’asie.
bonne journée
Blomma says
Bonsoir, merci pour cette astuce que je ne manquerai pas de tester. A bientôt!
Virginie says
Je fais cette recette à mon copain quand il est malade, bah il adore ça !
carolyne says
coucou Blomma !
je suis fan du gingembre mais jamais bu en thé … moi, j’adore le gingembre confit !!!
bisous
stef says
humm jamais tester mais ça à l’air d’être un délice
Parfums de gourmandises says
Je vais tester !!!!! Un bon coup de fouet pour démarrer les vacances ne me fera pas de mal ;-)
Bises
Delph
Anièce says
Quelle boisson délicieuse…je l’imagine bien glacée….et pourquoi pas dans un rooïbos ou thé vert ? ça permet d’en boire un peu plus…
merci Blooma de cette belle recette et à bientôt
krizo says
Je vais essayer ! Toujours bcp de gingembre à la maison car zhom est asiatique et en consomme de grandes quantité, en légume d’accompagnement poelé, comme nous des frites ou des haricots verts … c’est peut-être cela qui lui donne sa bonne santé ? Mais le côté “il ne faut pas en abuser”, c’est râté pour lui !
Blomma says
Bon ben s’il est habitué et que ca lui fait du bien, qu’il continue! A bientôt Krizo!
coco says
bonjour je ne suis pas francaise et j ‘aime beaucoup se thé
Blomma says
Merci Coco!
Virginie says
Bonjour ! merci pour les idées je vais tester les variantes. Pour ma part je procède presque de cette manière, je mets l infusion directement dans un pichet et je froisse quelques tiges de citronnelle pour accompagner le gingembre, je le préfère bien frais c est très rafraichissant. Bon w/end !
Blomma says
Bonjour, c’est vrai que j’avais oublié notre bonne vieille citronnelle qui parfume énormément. Merci pour la suggestion, dès que j’en aurai, j’essaierai avec le gingembre aussi! Très bonne semaine!
Dan says
C’est exactement ce qu’il me faut.
Blomma says
Ah tant mieux. J’espère que vous avez bien apprécié :-)
uwitonze flora says
on dit que boire beacoup de the gingembre peut declencher le cycle mensuel est ce vrai?quelqu’un peut me repondre si c’est possible!
Blomma says
Je ne sais pas Flora, je n’en ai jamais entendu parler.
syl says
Je bois moi même du thé au gingembre mais…. Pourquoi dites vous que cela n est pas conseillé a boire tous les jours. ?
Blomma says
hello Syl, je ne pense pas que ce soit dangereux, mais j’ai entendu dire que, le gingembre assez “piquant”, peut causer quelques maux de ventre. Mais bon, cela n’est peut-être pas vrai, ou cela vaut seulement pour ceux qui ont l’estomac très sensible…
Agnes says
Bonjour. Merci de partager vos recettes. Je rentre du Vietnam et J’ai très apprécié le thé au gingembre. Il y a une question qui me taraude : cette boisson se nomme “thé au gingembre” et je ne vois pas de thé dans votre préparation ! Est-ce un oubli ? Ou bien est-ce en réalité une infusion de gingembre ? Si l’on met du thé, quel thé utiliser ? Thé vert ? Roiboss ? Thé blanc ? Merci par avance pour votre réponse.
Blomma says
Bonjour Agnes! Ce n’est peut-être pas le bon terme, mais je dis “thé” car c’est toujours comme cela que l’on a appelé cette boisson chez moi. Il n’y a rien à ajouter à la recette:-) Très bon dimanche!
Betamba Carine says
J’aime continuer à nous aides
Blomma says
Merci :-)