This post was most recently updated on March 20th, 2018
Baguettes de pain très (trop) faciles…
Tout comme le vin et le fromage, la baguette de pain est l’un des symboles typiques de la belle France.
Et même s’il existe des centaines ou plus de variétés de recettes de pain que l’on apprécie bien au quotidien, rien ne peut remplacer la baguette française! Extra craquante à l’extérieure, avec une mie spongieuse et moelleuse aux larges alvéoles, elle présente des caractéristiques bien précises, et difficilement imitables il me semble…
Mais tout n’est pas perdu, puisque je vous propose … une contrefaçon tout à fait délicieuse! Un peu de craquant, beaucoup de moelleux, bref la combinaison qui nous plaît est toujours là.
Et ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien à la préparer et à la dévorer, sauf quelques compliments, et peut-être même une demande en mariage… Hé oui, la grand-mère d’une amie nous a raconté qu’elle a eu sa demande en mariage il y a quelques belles années, après que l’un des fils d’une connaissance de son père ait goûté à son pain…
Ingrédients pour 3 ou 4 baguettes
– 480 g de farine pour pain
– 180 g de farine complète
– 4 dl d’eau
– 50 g de levure fraîche
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel
– 1 œuf (pour dorer)
Préparation de la recette
1- Chauffer l’eau pour qu’elle devienne tiède (chauffée à 37°) et la verser aussitôt dans un grand récipient. Bien dissoudre la levure dans l’eau tiède, puis ajouter l’huile et le sel.
2- Ajouter les deux farines et remuer avec une cuillère en bois. Pétrir environ 5 minutes avec les mains, et quand la pâte commence à se détacher du bord, fariner tout autour, couvrir avec une serviette de cuisine et laisser lever environ 30 mn.
3- Fariner son plan de travail, y déposer la pâte, puis la travailler légèrement pour former 3 ou 4 baguettes. Les poser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 30 mn de plus.
4- Chauffer le four à 220°C. Dorer à l’œuf délicatement les baguettes. Quand le four est bien chaud, y enfourner les baguettes pour environ 15 mn.
Une variante que je fais souvent, mélanger à la moitié (ou toute la pâte si vous ne voulez que des baguettes aux noix) de la pâte juste avant de former les baguettes, un mélange de noix décortiquées (of course) et concassées.
☼☼☼☼☼☼
Source : Winedine sous le titre Enkel Baguette
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
Belles baguettes !
Rose says
Oh, j’adore le bon pain !
Si tu veux une recette encore plus simple, regarde celle-ci :
http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2011/10/le-pain-magique.html
Tu vas devenir accro :p
Blomma says
Merci Rose, je vais y jeter un coup d’oeil tout de suite!
novice en cuisine says
Si c’est trop facile ^^ c’est for me !!!!
Kim says
Cette baguette a l’air délicieuse et nutritive!
laffineur says
merci pour la recette, je vais l’essayer.
bonne soirée
jocelyne
Blomma says
Et n’oublie pas, tu peux rajouter des noix… Bon week-end!
Epices & Moi / Lyne says
De bien jolies baguettes qui donnent envie d’être croquées ;-) J’en ai fait récemment qui étaient divines mais elles m’on demandé 5 heures d’attention … Donc, ta version me plait évidemment puisque j’y gagnerais en temps ! Merci pour ce joli partage, Blomma ;-)
Un bon week-end !
belle fleur says
4 dl vs pouvez pas donner une autre mesure ??
Blomma says
bonjour, oui 4 dl = 40 cl = 400 ml
sandra says
Je ne sais pas si c’est trop facile … mais trop bon, ça oui =) !!!
Rosa says
Superbes et si tentantes!
Bises et bon WE,
Rosa
Bacchus says
de bien belles bagettes. Bonne soirée
Enmanquedepain says
Bonjour! Votre recette a l’air délicieuse… Mais j’habite en Suède et je me demandais quelles farines je pourrais utiliser à la place (fullkorn, vetemjöl, etc). Connaissez-vous un peu les équivalences :) ?
Blomma says
Hej, welcome to Sweden! Oui c’est tout à fait cela. Vetemjöl c’est la farine blanche classique de base pour gâteaux, pains et pâtisseries. Et Fullkorn ou grahamsmjöl, c’est de la farine complète. J’utilise l’un ou l’autre selon ce que j’ai sous la main. Il me semble que grahamsmjöl est plus facile à trouver en supermarché. A bientôt (Vi ses)!