This post was most recently updated on August 31st, 2019
Une célébrité indienne à ma table…
Le poulet biryani doit être de loin le plat indien le plus connu à travers le monde, et cela n’est pas étonnant car mamamia, quel régal!!
Tous ceux qui comme moi ont goûté à ce plat vous diront la même chose : un tel concentré de saveurs et de parfums, inoubliable!
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis régalée (encore, encore et encore) de riz biryani de toutes sortes (poulet, mouton, légumes ou encore crevettes) dans les restaurants indiens de la Gare du Nord à Paris!
Et étant tombée complètement dingue amoureuse de ce plat, j’ai essayé à maintes reprises de le préparer moi-même à la maison, mais sans véritable succès, car impossible de reproduire les mêmes saveurs enchantantes que je connaissais si bien! Et même dans certains restaurants, grande déception aussi face à des riz fades et peu parfumés.
Mais ENFIN, j’ai trouvé une recette qui me rappelle exactement le riz biryani que j’appréciais à Paris, un riz aux saveurs multiples parfaitement combinées, un riz unique délicatement parfumé, subtilement épicé. Et bonus, cette recette de biryani est simplissime, j’ajouterai même inratable!
Et puisque que la recette est quasi-parfaite, ma modeste contribution n’a été que de rajouter des raisins secs, et la prochaine fois une poignée de noix de cajou non salées.
Ingrédients pour 6 personnes
– 600 g de blanc de poulet
– 500 g de riz basmati
– 3 cuillères à soupe d’huile ou de ghee*
– 4 oignons moyens émincés
– 1 large tomate coupée en petits cubes
– 125 ml de yaourt nature
– 2 cuillères à café de gingembre râpé
– 2 cuillères à café d’ail écrasé
– 2 piments verts coupés en tranches fines (attention, 1 piment si vous avez des enfants ou si vous êtes sensibles aux sensations fortes)
– 5 cuillères à soupe de coriandre fraîche
– 2 cuillères à soupe de menthe séchée
– 4 cuillères à soupe de raisins secs (facultatif)
– quelques pistils de safran (facultatif)
Mélange 1
– 3 cardamomes vertes entières ouvertes**
– 1 bâton de cannelle (2 cm) cassé
– 2 feuilles de laurier
– 4 grains de poivre noir
– 2 clous de girofle
Mélange 2
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de poudre de chili
– 1/2 cuillère à café de graines de cumin
Préparation de la recette
1- Tremper le riz dans de l’eau froide pendant 20 minutes, puis égoutter.
2- Dans une grande poêle sur feu moyen, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee, puis faire revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés et collants (environ 15 mn).
3- Retirer les oignons avec une écumoire, et laisser de côté. Ajouter une autre cuillère à soupe de ghee ou d’huile, puis ajouter le mélange 1 ainsi que le gingembre et l’ail, et faire revenir 1 minute.
4- Ajouter le poulet coupé en cubes, et le mélange 2. Mélanger 5 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit doré de tous les côtés.
5- Ajouter les tomates, le yaourt, la coriandre fraîche, la menthe, les rondelles de piments, les raisins et 2/3 des oignons frits. Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes.
6- Verser le riz dans une grande casserole, recouvrir d’eau froide et amener à ébullition. Faire bouillir 1 minute, puis bien égoutter à l’aide d’une passoire. J’insiste, bien égoutter!
Si vous avez quelques pistils de safran, diluez-les dans 5-6 cuillères à soupe d’eau chaude et réservez.
7- Dans une grande casserole, étaler 1/3 du riz (bien égoutté), ajouter la moitié du poulet avec un peu de sauce, recouvrir d’1/3 du riz, ajouter l’autre moitié du poulet, et recouvrir avec le 1/3 de riz restant. Verser l’eau safranée par dessus, cela va donner un joli effet à la fin, des grains de riz de différentes couleurs.
8- Couvrir la casserole, et mettre à cuire sur feu très très doux 5-10 minutes. Mélanger ensuite délicatement le riz. Et pour servir, décorer le riz avec le reste d’oignons frits et quelques jolies feuilles de coriandre.
* Quelques explications sur le ghee ou beurre clarifié sur le site AlterAfrica.com
** Pour ouvrir un peu les cardamomes vertes, j’appuie légèrement sur leur cosse avec un bâton de pilon.
On peut servir avec ce riz biryani différentes sauces épicées ou chutney. Notre préférée est celle en vert sur la photo, un pickle de piments verts de la marque PATAK’S (Chilli Pickle en anglais). Ça brûle, mais on ne peut pas s’en passer, on replonge automatiquement, spontanément la cuillère dans le pot. C’est une amie Australienne qui me l’a fait découvrir récemment, et depuis mon mari l’utilisons toujours pour accompagner les plats indiens. Nous avons même fait un petit stock, car on ne peut pas acheter ce chilli pickle dans les supermarchés traditionnels, il faut aller dans les épiceries indiennes ou pakistanaises (en tout cas ici en Suède), bref on n’en trouve pas à tous les coins de rue!
Et pour info, les pickles sont des condiments préparés avec des fruits ou légumes cuits mélangés à des épices.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Source : Titli’s busy kitchen sous le titre : chicken biryani
Vidéo de la recette on YouTube
Kim says
J’adore le byriani!!!! Superbes les photos!
Laurence says
Un plat que j’ai fait au printemps dernier … et refais … et on adore à la maison ! Toutes ces epices nous régalent ^^ Des bisous Blooma et no worries pour le concours ( pas certains que j’en refasse un de si tôt mais ton petit mot m’a fait très plaisir ). A très bientôt. Laurence from Russia !
novice en cuisine says
J’en avais fait avec du boeuf ^^
trop trop miam!
ta recette me tente et tes photos sont magnifiques!
sandra says
Je connais moi aussi le poulet Byriani, mais seulement au restaurant car je n’ai jamais essayé de reproduire la recette … et je ne suis pas sûre de le faire !!!! et pourtant, ta recette est très détaillée et tes photos très tentantes !!!
Coralie says
Non seulement c’est très coloré mais en plus ça doit être plein de saveurs, une belle recette que je vis tester très très très vite
biboulandandmamsstory says
Miam!!!!
fraiseetbasilic says
Je ne connnaissais pas mais ta recette me donne particulièrement envie d’essayer ! Bonne après-midi
Parfums de gourmandises says
Contente de te retrouver ! On te voit moins en ce moment ici, mais quand il y a une recette mise en ligne, attention : c’est de la grande recette !!!!! Ce Byriani est à tomber, j’adore ça !!!
J’espère que tu vas bien et que tu ne nous lâches pas progressivement !!???
Bizzz
Delph
Blomma says
Merci pour ce gentil message Delphine, je vais bien. Très peu de temps ces derniers temps pour le blog, le travail, la famille, les amis… Maintenant tout est un peu plus calme, alors me revoilà! Bizzzz aussi!
choupette82 says
J’en ai déjà fait aussi et moi j’adore avec toutes ces épices c’est vraiment excellent ! bises
sarvenaz says
Coucou,
Le meilleur biryani que l’on puisse manger est celui fait avec du poulet et du safran iranien ! hummmm ! à part cela, je ne suis pas chauvine !!!
bonne soirée
Blomma says
Je veux bien te croire Sarvenaz, et surtout j’aimerais bien en goûter! Bonne soirée et à bientôt!
mimine cuisine says
Trop tentant!!!!!
Ipanama says
ah voila une recette que je m’empresse de mettre dans ma petite liste à tester car ton plat est une symphonie d’épices et de parfums, merci :))))
Bonne soirée Plume !
stef says
j’adore ton plat !!!
Kokille says
Miam ça a l’air délicieux !!
Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :
http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?
Merci beaucoup !!!
Amélie says
Un plat plein de saveurs qui donne trés envie. Bises
carolyne says
Coucou Blomma,
contente de te retrouver ! je ne connais pas cette recette et poutant je suis fan de la cuisine indienne (Sagar Matha à Paris 15) ! il va donc falloir que je teste, ça a l’air tout simple !
plein de bisous
meriem says
Oh, là, c’est magnifique!!! J’adore le Biryani depuis que je l’ai découvert il y a quelques années ici à Londres, j’en mange à chaque fois que je vais au resto, je ne veux même pas regarder la carte. Mais vois-tu j’ai essayé quelquefois de le faire, mais ce n’était jamais pareil. Je veux bien essayer ta recette car elle me semble parfaite. Et puis c’est si bien présenté, bravo!!!
Blomma says
C’est vrai que comme toi au resto, c’était toujours biryani sans hésiter; mais c’est tellement pratique de pouvoir le cuisiner soi-même, et de se régaler quand on veut! Bon week-end Meriem!
Annia says
Bonjour,
Bravo pour votre recette et vos photos !
A l’île Maurice on cuisine régulièrement le briani (chez moi on ne l’écrit pas biryani) à la maison et ce qui accompagne vraiment très bien l’ensemble, c’est un chutney de tomate avec des lamelles de piments et des feuilles de coriandre fraîche, une salade de concombre et un piment écrasé au tamarin.
Blomma says
Comme tout cela me semble savoureux Annia. Si je vais à l’île Maurice (un jour j’espère) je penserais à me régaler de tout ca!
philoux says
ca manque de cuisson sur le riz a la fin. j’ai du rajouter 2 tasses d’eau et 20 min a feu moyen à l’étape 8. la prochaine fois, je mettrai 3 min d’ébulition à l’étape 6.
Blomma says
Merci pour ce retour sur la recette Philoux, ainsi que vos suggestions qui aideront ceux qui ont peut être eu le même problème (moi je n’ai jamais eu de problème de cuisson à la fin). Bon week-end!
marieve says
Je conseille pour le safran, de le dilué dans du lait, c’est super ;) Merci pour cette recette, elle a l’air succulente je vais m’empresser de l’essayer!
Blomma says
Merci pour le counseil Marieve, et tenez-moi au courant après avoir essayé la recette. A bientôt!
Kila says
Je regarde les photos et j’ai déjà faim :) !!
Blomma says
C’est vrai que ça donne envie :-)