This post was most recently updated on March 29th, 2020
Love Story et déclaration d’amour…
Voici une délicieuse recette de fondant au chocolat avec un cœur ultra-coulant.
Qu’il soit coulant, fondant, moelleux, croquant, entre le chocolat et moi c’est une belle histoire d’amour, une histoire gourmande et passionnante.
Nous nous aimons depuis toujours, pour le meilleur et pour le pire, dans la joie et dans l’adversité. En effet dans les instants de détresse il est présent pour me réconforter, dans les moments de bonheur il est là pour célébrer.
Je l’apprécie et l’accepte tel qu’il est. Avec ses qualités bien sûr (il me fait voir la vie en rose), mais avec ses défauts aussi (malheureusement il n’a pas toujours une influence positive sur mon poids).
Tu es un fidèle et véritable compagnon, je t’aime CHOCOLAT !
Ingrédients pour 6 personnes
– 200 g de chocolat noir
– 6 carrés de chocolat noir
– 130 g de beurre
– 90 g de sucre
– 4 œufs
– 50 g de farine
Préparation de la recette
1– Chauffer le four à 200°C.
2- Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre, dans une casserole sur feu très doux (le plus faible).
3- Verser le chocolat fondu dans un récipient, y ajouter les œufs et le sucre, bien mélanger avec un batteur électrique. Ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement (il ne faut pas mélanger longtemps la farine, dès que la préparation est homogène, on arrête !).
4- Placer 6 petites caissettes en papier dans un moule à muffins. Y Verser la préparation aux 3/4 et placer un carré de chocolat au centre (pour bien faire rentrer le chocolat, j’utilise la pointe d’un couteau pour enfoncer). Enfourner 10 mn dans le four chaud. Démouler délicatement sans attendre et servir aussitôt !
Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures (3-4 heures). Au moment du dessert, faites cuire au four.
– Pour qu’ils soient bien coulants, les fondants au chocolat doivent être servis juste à la sortie du four. Donc attendre le dernier moment pour faire cuire, et préparer déjà les assiettes, et accompagnement s’il y en a.
– Pour les allergiques au gluten, remplacer la farine par 25 g de fécule de maïs (c’est à dire Maïzena).
– Pour un effet surprise gourmand, on peut placer au centre du fondant un carré de chocolat parfumé (caramel, fraise, coco, menthe…).
– Les accompagnements que le fondant au chocolat aime : de la chantilly, de la glace à la vanille, de la crème anglaise, des coulis de fruits, ou des fruits nature (mangue, fraise, framboise…).
LadyMilonguera says
Quelle supplice cette photo ! J’étais à 2 doigts de lécher l’écran !
sotis says
comment ne pas craquer devant ce coeur coulant, c’est impossible!!!! bisous
Ingrid Lolibox says
oh oui moi aussi je l’aime !!!
Bizoux
zisaz says
Hmmmmm je craque toujours pour ce genre de gourmandises….
Kapriss says
Très gourmand ce fondant et ce coeur bien coulant à souhait !
la Fourmi Elé says
Je partage cet amour pour le chocolat!! ce moelleux me parait tout à fait splendide!! C’est simple, j’en veux….
Bacchus says
Il superbe, une vraie tuerie de gourmande.
J’adore!!
Belle soirée
MaPaletteGourmande says
Un régal pour les yeux et les papilles comme d’habitude! Merci de nous émerveiller autant avec toutes ces délicieuses recettes magnifiquement mises en valeur. Bon dimanche
Blomma says
Merci c’est gentil, très bonne semaine à toi!
martichat says
Votre blog est une vraie merveille ! des heures que j’y suis et je n’ai encore pas tout vu… merci pour toutes ces fabuleuses recettes.
Blomma says
Merci beaucoup Martichat, alors bonne promenade et à bientôt!
Lou says
Je fonds devant un si beau fondant !!!
Mo says
quelle jolie declaration…pleine de verités :-)
Avec des framboises ca doit etre magique
Katia says
Youuuhouuu !! Alors voilà, nous avons testé ton fondant coulant d’amour de chocolat … c’est sans doute la douze milliardième recette de la famille des fondants que j’essaye et, après une dégustation dans le plus grand silence, le verdict est tombé : celle-ci est LA recette à garder, sans hésitation, et sans rien y changer !! Merci Blooma, encore une fois, tu as dû avoir les oreilles qui sifflaient hier soir !! Un détail au fait… avec les quantités indiquées, j’ai rempli …12 moules ! Soit tu en comptes deux par personnes… soit mes moules sont trop petits (mais la cuisson était impec malgré tout )… c’était très pénible, mais du coup, nous avons été obligés d’en garder pour le lendemain :-). Et vous savez quoi ?… c’est délicieux aussi une fois refroidi ! (les coeurs ne sont plus coulants bien sûr, mais ils restent très très moelleux, un supplice…)
Bises chocolatées !
Blomma says
Oups Katia, je suis prise en flagrant délit de gourmandise, car en fait nous en faisons bien 6 (j’utilise un moule à muffins qui a 6 gros trous), et parfois ce n’est même pas assez :-) Et je suis bien d’accord, le lendemain la texture est bien sûr différente, mais ils sont tout aussi bon, le fondant s’étant transformé en moelleux!
Bises et à bientôt!
Gaëlle says
Miam un amour que je partage ! Tes photos sont irrésistibles.
Blomma says
Merci Gaëlle :-)
oum safiya says
Oulala sa c du coulant j’adore ♥
Maelle says
Ce fondant au chocolat me met l’eau à la bouche… je craque totalement pour ta recette !
Bises
miss chocolat says
trop gourmand j’adore :)
je suis une choco-addict ^^
Elodie says
Bonjour,
J’avais promis de venir commenter vos délicieuses recette.
Ces moelleux sont des classic que je fais au moins une fois par mois. Tout le monde adore!
Excellente recette!
Merci
Blomma says
Bonjour Elodie, tous tes gentils commentaires ont illuminé ma journée grise et pluvieuse! Mille merci et contente que vous vous soyez régalés avec les fondants, idem chez moi, il n’y en a jamais assez!
Anonymous says
Trop bon !
À faire et refaire sans modération …
Blomma says
Oui je suis d’accord, sans modération, car ils sont trop bons! Bonne journée!