This post was most recently updated on April 14th, 2019
Je ne me rappelle pas avoir vécu un été aussi beau et aussi chaud ici à Stockholm. Tous les jours depuis fin juin, les températures oscillent entre 25 et 30 degrés! Et à cause de cette chaleur intense, je ne me rappelle pas non plus avoir eu envie de manger aussi souvent des salades!
En voici une justement, belle, gourmande, agréable en été, mais qui n’a pas vraiment de saison. Une salade au poulet avec une délicieuse vinaigrette au bleu.
On a tout ce qu’il faut de bon ici, des fibres, des vitamines, des protéines, bref une salade complète qui tient bien au corps.
On peut assaisonner cette salade de poulet avec la vinaigrette de son choix, mais là j’ai voulu une sauce au bleu pour changer, mais aussi lui donner plus de caractère.
A noter que la sauce au bleu doit être préparée 12 à 24 heures à l’avance. Reposées tranquillement au réfrigérateur, les saveurs vont se libérer, et la sauce sera beaucoup plus savoureuse et goûteuse que si elle est préparée et consommée le jour même.
* Pour la cuisson au four, je rince le poulet dans de l’eau froide citronnée ou vinaigrée. Je l’éponge puis je le dispose dans un plat allant au four. J’assaisonne avec un peu de sel, de poivre et de thym. Je masse le poulet avec un peu d’huile d’olive (environ 1 cuillère à soupe). Puis je fais cuire environ 25-30 mn dans le four chauffé à 180°C.
La salade
– 2 grands blancs de poulet cuits à la poêle ou au four*
– 1 paquet de salades mélangées
– 2 grosses tomates
– 1/2 concombre
– 1 grosse cuillère à soupe de noix
La sauce au bleu
– 150 g de fromage bleu (bleu d’Auvergne, Roquefort…) à température ambiante
– 1 dl de crème fraîche
– 1 dl de crème liquide légère
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 pincée de piment de Cayenne
– sel, poivre au goût
1- Sauce au bleu : écraser le bleu d’Auvergne dans un bol avec une fourchette. Ajouter la crème fraîche, la crème liquide, l’ail écrasé, le sel, poivre et piment de Cayenne. Bien mélanger. Couvrir le bol et laisser reposer au moins 12 heures au réfrigérateur avant de déguster.
2- Salade : disposer dans chaque assiette un peu de salade, quelques tranches de concombre, des quartiers de tomates, ainsi que quelques tranches de poulet. Ajouter quelques noisettes entières. Verser un peu de sauce au bleu sur la salade et servir aussitôt!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Très appétissante cette salade!
Hum, une bien belle salade, très gourmande et appétissante, idéale pour égayer un repas de midi au bureau ou se regaler en famille le week-end:-)
Dans la sauce au bleu, penses-tu que l'on puisse utiliser de la crème fraîche allégée également?
Bises. Marlene
Oui oui j'utilise toujours de la crème fraîche allégée (15%), et pareil pour la crème liquide. C'est mieux pour la ligne:-)
Bonsoir ma Plume,
Voici une très bonne recette qui me tente - tout particulièrement à cause de cette sauce au bleu super-sympa!! C'est toujours avec autant de plaisir que je reçois tes recettes avec pleines de bonnes idées.
Biz
/eva
En France et particulièrement en Limousin, c'est presque pot au feu cet été !!!
Le bleu dans la vinaigrette je l'utilise l'hiver avec la salade d'endives en ajoutant des noix. Mais je vais revisiter mes salades d'été de cette façon, merci.
Ton assiette est craquante !!!
Bizoux