This post was most recently updated on October 5th, 2021
Un mélange exotico-gourmand…
J’avais promis à mes enfants de leur faire à chacun leur tour, un gâteau spécial pendant les vacances de février. L’aîné à eu le privilège d’être le premier à choisir, et son choix s’est porté sur un mélange exotico-gourmand, du chocolat et de la noix de coco ! Il savait très bien de quoi il rêvait, j’avais en effet déjà réalisé ce gâteau une fois à la maison, et apparemment ses petites papilles ne l’ont jamais oublié.
Un gâteau tout doux, car on met beaucoup de noix de coco dans la préparation, et donc en plus de la douceur, un goût de coco intense. Et l’ensemble est surmonté d’une belle ganache au chocolat, épaisse et croquante !
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pour un moule de 26 cm
Gâteau
- 3 œufs
- 125 g de Sucre
- 200 g de noix de coco
- 60 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de vanille
- 150 g de beurre
Ganache
- 200 g de chocolat en pépites ou cassé en petits carrés
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C. Tapisser du papier sulfurisé dans le fond d’un moule à bords amovibles, ou beurrer et fariner le moule.
2- Faire fondre le beurre au micro-onde. Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la noix de coco, la farine et la levure. Incorporer au mélange précédent, puis mélanger rapidement. Ajouter enfin le beurre fondu, puis la vanille et mélanger avec une cuillère en bois.
3- Verser la pâte dans le moule et cuire environ 20 minutes. Puis laisser refroidir le gâteau dans son moule.
4- On prépare la ganache : faire bouillir la crème liquide, et quand elle bout, retirer la casserole du feu et ajouter les morceaux de chocolat. Bien mélanger doucement pour que le chocolat fonde, puis ajouter le beurre en morceaux, et mélanger doucement à nouveau.
5- Verser la ganache uniformément sur le gâteau refroidi et laisser prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Source : Recette traduite du suédois et modifiée, du livre Två systrars Söta (auteures : Lisa Eisenman Frisk et Monica Eisenman)
LadyMilonguera says
Comme il a l’air bon ton gâteau !
doudoute says
joli gâteau très réussi !
oumbil says
Il est sans doute excellent !
Très bonne journée :)
La cuillère aux mille délices says
pour avoir eu l’occasion d’en déguster un je confirme le délice! très belle réalisation: bonne soirée
Martine de LR says
Tu me prends par les sentiments avec ce gâteau chocolat et coco;)
Elisabeth says
Le gâteau est délicieux à la sortie du four.
Comme je n’avais jamais fait de glaçage, je me suis lancée : la note chocolatée apporte en plus mais le fait de laisser prendre au frigo rend le gâteau trop compact je trouve.
Blomma says
Merci Elisabeth pour ton retour :-) Oui je suis d’accord, il est plus agréable et moelleux en bouche s’il ne passe pas au réfrigérateur. Mais gourmandise oblige pour le glaçage, difficile de faire autrement. Peut-être faut-il le laisser quelques longues bonnes minutes à l’extérieur avant de le servir? Très bonne soirée et à bientôt!