This post was most recently updated on November 6th, 2020

Petit détour savoureux au Moyen-Orient…

Les falafels sont de délicieuses boulettes originaires du Liban, préparées à base de pois-chiches (avec des herbes et des épices aussi :-). On peut d’ailleurs déguster des falafels forcément dans tout restaurant libanais, souvent accompagnés d’une sauce au yaourt épaisse, de salade, et de pain pita. Et puis au fur et à mesure, d’autres pays du Moyen-Orient ont adopté cette recette (l’Égypte, la Turquie…)

Pour réaliser ma recette de falafels au four, je me suis servie d’une recette de base, que j’ai modifiée. J’utilise des pois chiches frais plutôt qu’en conserve. J’ai également changé le mode de cuisson, au four plutôt qu’à la poêle, pour une cuisine plus saine et légère. L’autre avantage de la cuisson au four est une bonne tenue des falafels quand ils cuisent (et on peut les faire plus grands et plus gros :-), ils ne se “défont pas” durant la cuisson.

Note sur les pois chiches

Je conseille vraiment d’utiliser des pois chiches frais pour cette recette végétarienne, afin qu’elle soit plus savoureuse. Pour cela, faites tremper les pois chiches (environ 500 g) dans de l’eau froide environ 12 heures. Il faut toujours que les pois chiches soient recouverts d’eau. Ensuite, les rincer et les remettre dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide et cuire environ 1.30-1.45 heure sur feu moyen, à découvert. Pas besoin de saler.

Mais si on préfère utiliser des pois chiches en boîte (2 boîtes 400 g x 2 pour cette recette), les faire bouillir 3 minutes avec leur eau. Ensuite, les égoutter sous l’eau froide pour les rincer en même temps. Puis les écraser aussitôt à la fourchette (les pois chiches chauds sont plus faciles à écraser).

Ingrédients pour 8-10 personnes

Falafels
– 700 g de pois chiches frais cuits (égouttés)

– 2 oignons moyens
– 6 à 8 cuillères à soupe de persil frais
– 4 gousses d’ail écrasées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 3 cuillères à café de cumin moulu
– 2 cuillère à café de coriandre moulue
– 2 cuillères à café de sel
– 1/2 cuillère à café  de poivre
– 1/2 cuillère à café  de piment de Cayenne
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à café de levure
– 2 œufs

– 100 g de chapelure

Sauce yaourt
– 60 cl de yaourt épais nature (Grec par exemple)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 pincée de poivre
– 2 gousses d’ails écrasées
– 3-4 cuillères à soupe de coriandre ou persil frais hachés

Préparation de la recette

1- Dans un grand bol, écraser les pois chiches à la fourchette. Si on choisit le mixeur, il faut veiller à ne pas trop mixer pour que la consistance ne soit pas trop lisse. Bien mixer l’oignon et le persil, puis ajouter l’ail écrasé. Mélanger le tout avec les pois chiches écrasés. Ajouter l’huile d’olive.

2- Dans un petit bol, mélanger le cumin, la coriandre, le sel, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, et la levure. Incorporer à la préparation aux pois chiches. Ajouter ensuite les œufs, puis la chapelure et bien mélanger avec les mains. Laisser reposer au moins 45 minutes au réfrigérateur. Les saveurs vont bien se mélanger, et la préparation va durcir un peu, ce qui sera plus facile pour former les galettes.

3- On prépare la sauce au yaourt : dans un petit bol, mélanger le yaourt, les herbes, l’ail écrasé, le sel, le poivre, puis bien mélanger. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes .

4- Pour cuire les falafels, former 10-12 boules, les aplatir en galettes assez épaisses, puis les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire les falafels à 220°C pendant 20 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson 10-15 minutes sur l’autre face. Ils seront bien beaux et dorés !

 Source : Recette traduite et modifiée tirée de Allrecipes sous le titre Sean’s Falafel and Cucumber Sauce

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • je les fais moi aussi au four et c'est Delicieux. Avec la sauce au youri ca apporte fraîcheur et une petit acidité très agréable.

  • Bonjour bonjour!
    J'ai prevu de faire des samoussas en entrée dimanche midi mais à la prochaine occasion de reunion de gourmands je testerai cette recette!
    Ca a l'air simple et très appétissant!
    Merci pour ta recette et bon week end

    • Oui Suzy, c'est super facile à faire, nourrissant et délicieux. Bon dimanche!

  • Merci pour cette belle recette que j'ai un tout petit peu adapté en quantité pour mes gourmands. Lorsque je la publirai je ne manquerai pas d'en donner la source. Bonne journée

    • Merci à toi, je viendrai avec plaisir la découvrir sur ton joli blog. A bientôt!

  • Elle a l'air bien bonne cette recette, merci.
    J'ai une petite question concernant la levure, est-ce de la levure chimique, à quoi cela sert et peut-on remplacer par du bicarbonate?
    Merci d'avance pour ta réponse

    • Oui c'est bien de la levure chimique. Je ne suis pas sûre de la raison pour laquelle on n'en utilise dans cette recette, mais oui je pense qu'elle peut être remplacée par du bicarbonate.

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago