This post was most recently updated on January 31st, 2019
Champion l’oignon!
Un légume que l’on est toujours sûr de trouver dans ma cuisine, c’est l’oignon! J’utilise l’oignon dans tous mes plats en sauce pour relever et parfumer comme on le fait généralement aux Antilles.
Donc l’oignon est bien connu pour rendre les plats plus savoureux, mais ce n’est pas tout! Coté santé c’est un champion aussi, puisqu’il possède de nombreuses propriétés médicinales (anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-bactérien…).
Nous en consommons donc très souvent à la maison, fondus dans nos plats, mais là depuis plusieurs semaines, envie irrésistible de croquer dans un oignon bien garni. J’ai donc préparé des oignons farcis pour toute la famille. Servis avec de la purée de pommes de terre maison, ce fut un véritable délice.
J’ai préparé la farce avec un peu de curry, de cumin, quelques raisins secs, et ce petit goût ensoleillée se marie très bien avec la saveur légèrement sucrée de l’oignon. Vraiment délicieux ces oignons farcis exotiques!
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 gros oignons jaunes
– 200 g de bœuf haché
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe de curry en poudre
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 3/4 cuillère à café de piment de Cayenne
– 3 cuillères à soupe de raisins secs
– 2 cuillères à soupe de persil plat haché
– sel, poivre
– chapelure
Préparation de la recette
1- Eplucher les oignons, puis couper un chapeau. Plonger les oignons 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir un peu. A l’aide d’un couteau, évider chaque oignon, en laissant 2 ou 3 épaisseurs de peau. Ne pas hésiter à rafistoler un peu les oignons, s’il y a par exemple un trou en bas lorsqu’on retire le cœur, couvrir avec une feuille d’oignon pour que la farce ne s’échappe pas. Hacher finement la chair récupérée de 2 oignons.
2- Dans une poêle, chauffer l’huile sur feu moyen, et y faire revenir 3 mn les oignons finement hachés et l’ail écrasé. Ajouter le curry et le cumin, puis faire revenir 1 minute. Ajouter ensuite la viande hachée, un peu de sel, de poivre, le piment de Cayenne, et mélanger 5-6 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit cuite (elle n’est plus rouge du tout). Ajouter ensuite les raisins secs, et laisser cuire à feu doux 4-5 minutes. Retirer du feu et ajouter le persil.
3- Garnir chaque oignon de farce, saupoudrer de chapelure, puis les disposer dans un plat allant au four. Cuire 45-50 minutes dans le four chauffé à 180°C (th.6). Surveiller la cuisson au bout de 30-35 minutes : si le dessus des oignons brûle un peu, recouvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.
Ewa says
Sa ou fè :)
Ta recette a l’air génial, et je la garde pour mes propres expérimentations avec les légumes farcis. Aussi “3/4 cuillère à café de piment de Cayenne” pour 4 personnes veut dire pour moi que ta famille est bien entraînée à manger “tropical”. Et c’est évidemment la démarche que je soutiens de mes quatre sabots !!! :)
Blomma says
Mwen la ka tchébé :-)
Oui oui j’ai entrainé les enfants depuis petit à manger épicé, alors leurs petits palais ne sont pas sensibles du tout :-) A bientôt Ewa!
LadyMilonguera says
Quelle chouette idée ces oignons farcis !