This post was most recently updated on May 3rd, 2019
Une recette de légume et de viande qui fait plaisir aux enfants…
Les poivrons farcis sont l’un des plats préférés de mon fils cadet. Et quand il aime quelque chose, il faut le lui faire souvent, vu que depuis peu il est devenu assez difficile avec la nourriture.
Alors que petit il mangeait pratiquement de tout, vers 5 ans il a commencé à être exigeant et à trier soigneusement son assiette. Ils nous a ainsi appris au fur et à mesure qu’il était allergique au fromage, au jambon, au poulet, au poisson, aux légumes… Par contre, les pâtes, les saucisses, les chips, les frites et le chocolat lui vont très bien!
Bref voici donc la recette des poivrons farcis que je lui cuisine régulièrement. Ils sont préparés avec une farce à la viande de bœuf hachée très goûteuse, à laquelle je rajoute toujours une belle poignée de champignons.
Servis avec un peu de riz, les enfants en redemandent toujours.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 poivrons moyens à farcir ( 2 jaunes et 2 rouges)
– 1 petit poivron rouge ou vert pour la farce
– 300 g de bœuf haché
– 1 petit oignon
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cuillère à café de thym
– 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
– sel et poivre
– 250 g de champignons frais
– 2 tomates fraîches
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 2 cuillères à soupe de persil frais haché (facultatif)
Préparation de la recette
1- Laver les 4 poivrons à farcir, puis couper le haut avec la queue. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les poivrons et leurs chapeaux 5 minutes. Les retirer et les laisser refroidir de côté.
2- Eplucher l’ail et l’oignon. Ecraser l’ail et émincé finement l’oignon. Laver les tomates et le poivron, puis couper en petits cubes.
3- Sur feu vif, faire revenir la viande 1-2 minutes. Ajouter ensuite rapidement un peu de sel et de poivre, le piment, le thym, l’oignon haché et l’ail écrasé. Bien mélanger continuellement.
4- Quand la viande n’est plus rose du tout, ajouter les champignons et les dés de poivron. Cuire 3-4 mn tout en mélangeant. Pour finir, ajouter le concentré de tomate, les tomates coupées, le persil haché et le vinaigre balsamique. Laisser cuire 5 mn de plus. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et en poivre.
5- Préchauffer le four à 180°C. Garnir les poivrons de la préparation précédente, couvrir avec les chapeaux, et cuire 45 minutes dans le four chaud.
Servir tiède avec du riz.
LadyMilonguera says
Hummmmmmm… C’est une chouette version !
Myam says
bonsoir Blooma,
J’ai testé auprès d’amis. Mes enfants aiment tous les légumes sauf les champignons . Mais là ils passent incognito .
En tant que normande je suis restée sceptique sur la liste des ingrédients : pas de beurre , ni de crème même pas d’huile.
Eh bien ce fut un grand succès . Ma fille avait réalisé encore une fois ton dessert aux framboises.
C’était un repas très plume et donc très bon.
Merci Blooma
Myam
Blomma says
Coucou Myam, je suis heureuse que tes petits bouts aient aimé, les miens non plus n’aiment pas du tout les champignons, mais farcis de cette façon, ils ne font pas trop attention:-)
Merci pour ton retour, et à bientôt!
Patricia says
Bonjour Blooma merci pour cette recette nous l’avions légèrement modifiée car ne mangeant pas de viande ma famille et moi nous l’avons remplacer par de la sardine et du thon une pure merveille merci encore
Blomma says
Ravie que cette recette vous ai plu et que vous l’ayez adaptée. Merci pour le retour :-)