This post was most recently updated on June 24th, 2024
Hé oui, on a tous nos faiblesses, grandes ou petites. Moi, c’est le chocolat, mon meilleur ennemi ami !
Pour moi, il n’y a pas de raisons pour savourer du chocolat. Toutes les saisons, toutes les occasions, et surtout toutes les excuses sont bonnes pour en manger !
Et puisqu’en ce moment, c’est le temps des cerises, j’ai pensé à associer nos délicieux petits fruits rouges à un moelleux au chocolat. La saveur un peu acidulée de la cerise se marie parfaitement bien avec la douceur du chocolat. Et le tout parfumé avec un peu de bon rhum antillais, c’est la cerise sur le gâteau !
Au final, on déguste un gâteau au chocolat et aux cerises extra moelleux, avec des cerises gorgées de rhum, qui répandent généreusement leur parfum dans tout le gâteau.
En plus c’est une recette gourmande simple et rapide avec peu d’ingrédients. Il faut juste prévoir le temps de faire macérer ses cerises dans le rhum à l’avance, pour un résultat hautement parfumé.
Pour un moule de 22 cm
1- Laver, dénoyauter les cerises, puis les couper en 2 ou 3 morceaux (je dénoyaute et “coupe” en morceaux avec les mains). Verser le rhum sur les cerises et laisser reposer plusieurs heures, au mieux toute une nuit.
2- Chauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner son moule.
3- Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre, soit au bain-marie, soit au micro-onde, ou encore dans une casserole à feu très faible (le plus faible). Moi, je choisis toujours la casserole sur feu très bas.
4- Dans un grand récipient, battre les œufs et le sucre environ 3 minutes au batteur électrique. Y verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger quelques secondes. Verser les cerises et le rhum pour terminer. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois.
5- Verser la préparation dans le moule, et enfourner 35 mn dans le four chaud. Laisser refroidir le gâteau avant de démouler.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Terriblement tentant! ça tombe bien, j'ai des cerises....;-)
You made my day with this cake!!! / merci mille fois de cette recette géniale comprenant (presque) tout. Sauf peut être un peu de crème chantilly à mettre dessus? Biz
Blomma ton gateau est à tomber!!!!! Franchement il me fait envie cest terrible!
Il me fait bien envie ton gâteau !
Je ne possède pas de cerises fraîches, peut-on fairele gâteau avec des cerises au sirop ?
Merçi de me répondre.
Mad.Van Laer.
Hello, je pense que oui mais je ne l'ai jamais fait. Osez et revenez nous faire un retour! :-)
Testé et approuvé par toute la famille, fondant et parfumé, ce gâteau a des airs de forêt noire. Merci pour cette recette,ça change du clafoutis !
Merci, ça fait plaisir ce super retour !