This post was most recently updated on April 16th, 2021
Le riz djon-djon, une délicatesse haïtienne…
Le riz Djon-Djon (Diri ak Djon-Djon – en créole haïtien) est une recette haïtienne très populaire, originaire du nord d’Haïti. Si ce riz délicieux a une couleur noire et une saveur particulière, c’est dû à un champignon noir cultivé en Haïti et appelé Djon-Djon.
Ces champignons sont vendus séchés, on les fait d’abord tremper dans de l’eau chaude, puis on récupère uniquement le liquide noir pour la cuisson du riz. Et bien sûr, on ajoute également au riz quelques épices et aromates, pour parfumer et relever encore plus.
Le riz Djon-Djon est préparé originellement avec des haricots de Lima (encore appelés pois de Lima, sèves de Lima). Ce sont de grands haricots verts secs. Mais il est aussi régulièrement préparé avec des petits pois verts, c’est ce que je fais souvent car j’ai presque toujours des petits pois dans mon congélateur.
L’une des premières remarques que je ferai à propos de ce riz, est qu’il est très facile à préparer. Certaines recettes traditionnelles nécessitent un certain savoir-faire, pas le riz Djon-Djon qui est à la portée de tous. Alors débutants, novices, n’hésitez pas !
Et bien sûr, ce riz Djon-Djon sera le vôtre, alors en fonction de vos goûts, n’hésitez pas à le personnaliser un peu. Une branche de persil pour parfumer durant la cuisson, un peu moins de ça, un peu plus de ci…
Note
Les champignons Djon-Djon sont vendus à un prix très abordable en général. Deux de mes amies haïtiennes étaient en visite chez moi la semaine dernière, et m’en ont gentiment ramenés de Sarcelles (région parisienne dans le 95), pour le prix de 1.85 €/100 g. Avec 100 g de champignons, on peut préparer du riz Djon-Djon pour environ 12-14 personnes. Donc c’est vraiment pas cher!
S’il est difficile de se procurer ces champignons, une alternative serait d’utiliser les cubes Maggi Djon-Djon. Mais inutile de dire que le plat n’aura pas la même saveur.
Ingrédients pour 6-8 personnes
– 50 g de champignons Djon-Djon (1,5 tasse US)
– 1 litre d’eau bouillante
– 400 g de riz à longs grains, style Basmati (500 ml ou 2 tasses US)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco
– 1 paquet de lardons (150 g)
– 1 oignon moyen
– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 2 clous de girofle
– 2 grandes feuilles de bois d’Inde (ou laurier)
– 1 cuillère à café de thym séché
– 20 grosses crevettes roses cuites
– 3 cuillères à café de sel (ou au goût)
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 12 cuillères à soupe de petits pois surgelés
– 1 piment fort entier
Préparation de la recette
1- Mettre les champignons Djon-Djon dans un bol, et verser dessus 1 litre d’eau bouillante. Laisser tremper 30 minutes. Ensuite, bien les presser dans une passoire pour récupérer le liquide. Jeter les champignons.
2- Eplucher l’oignon et l’échalote, puis les émincer très finement. Eplucher puis écraser l’ail. Décortiquer les crevettes. Laver le riz 3 ou 4 fois à l’eau froide, puis bien égoutter.
3- Dans une casserole assez large, faire chauffer l’huile. Faire revenir environs 2 minutes les lardons, l’oignon, l’échalote, l’ail, les clous de girofle, le bois d’inde (ou laurier) et le thym. Puis ajouter le riz et les crevettes, et dorer environ 3 minutes avec les épices et les lardons. Ajouter ensuite l’eau noire des champignons, le sel et poivre, et amener à ébullition.
4- Laisser bouillir en remuant délicatement de temps en temps au début. Quand il n’y a plus d’eau à la surface, baisser le feu sur le plus faible, ajouter sur le riz les petits pois (sans les mélanger au riz), et le piment (sans le percer). Ensuite bien couvrir la casserole, et laisser cuire 20 minutes.
5- Après ce temps, retirer la casserole du feu et laisser le riz reposer 5 minutes sans le découvrir. Ensuite enlever le couvercle, ôter le piment et mélanger délicatement les petits pois. Pensez à retirer les feuilles de bois d’Inde/laurier, avant de servir.
Ému en cuisine says
Ça a l’air d’être un délice. J’adorerais l’essayer, mais je pense qu’il va m’être difficile de trouver ces champignons :-(
Blomma says
Peut-être qu’on peut en acheter en ligne?
Cecile Sweet Kwisine says
Ha!! Tu as répondu à ma question : où a t’elle trouve des djon-djon en Suède :-) même à fort de france cest pas si facile à trouver. Cest une recette délicieuse en effet!! Ton plat fait vraiment envie.
Blomma says
Cécile, si tu vas au marché pour touristes à Fort de France, la plupart des marchandes sont haïtiennes. Elles pourront sans problème t’aider à t’en procurer je pense :-)
Anonymous says
mais bien sur que l’on trouve à fort de France…
sicacoco says
Je confirme !excellent plat pour en avoir manger chez des amis Haitiens en Guadeloupe, parfumé et savoureux ! faute de grive..j’ai du bouillon Maggi !!!mais si je peux en trouver où tu dis je vais chercher!
bonne journée
sicacoco
Blomma says
C’est vrai que ce riz est top! Mais attention le bouillon Maggi à utiliser en remplacement des champignons est un spécial Maggi Djon-Djon. Bonne journée aussi :-)
Sabrina de feu la cuisine de Sab says
Bonjour blomma!
J’ai enfin du maggi djon djon!!!
Mais je ne trouve pas de recette avec les cubes :(
Tu en aurais une?! Je n’ai que 5 cubes! Faut pas que je me loupe
Merci et surtout bon reveillon et bonne année 2016 ❤️
Blomma says
Bonjour chère Sabrina! Je n’ai jamais utilisé de cubes. Mais je pense que tu pourrais en ajouter 2 dans l’eau de cuisson du riz en prenant bien soin de les émietter. Et attention à la quantité de sel dans le riz, car les cubes sont déjà bien salés. Tiens-moi au courant! Grosses bises
Sab says
Oh merci Blomma!! Je pense pouvoir commander du djon-djon, je vais tester c’est sur et certain!!
Je t’en ferai le retour ;)
Blomma says
Oui oui Sab, j’attends ton retour avec impatience:-)
STRAZEL says
Puis-acheter du djon-djon djon en ligne
Blomma says
Je n’ai jamais essayé mais cela devrait être possible en faisant une recherche Google.
Ève says
J’en ai cuisiné hier,mhhhh,un vrai régal!Merci pour cette recette que je vais précieusement conserver (: !
Blomma says
Super, merci Eve:-)
Estelle Nathalie says
C’est très très bon. Chez nous en Côte d’Ivoire, plus précisément dans la région du centre-ouest dont je fais partie, on cuisine ces champignons en sauce, c’est très parfumé et très bon avec du riz blanc. J’essaierai de le faire à l’Haïtienne. Merci pour tes merveilleuses recettes. Nous avons les mêmes goûts culinaires apparemment
Blomma says
Coucou Estelle, merci pour ton gentil message. J’aimerais beaucoup goûter à ton plat de côte d’Ivoire, il me semble succulent…Très bonne journée et à bientôt!
Carine says
Bonjour g trouvé mon champignon à simply sillon à 2,80 je crois. Si cela peut aider
Blomma says
Bonjour Carine, Oui merci ça peut toujours aider :-)
Odile says
Merci ppur la recette je n’avais pas de lardons j’ai mis du gras de canard. Ça a bien sorti mais moins foncé. Très bon!
Blomma says
Merci pour le retour Odile, et ravie que cette recette t’ai plu !
Mag says
Une superbe découverte dans la famille, les champignons donnent un goût parfumé au riz, juste succulent.
Blomma says
Merci merci, ravie que ça t’ai plu !
Victoria says
Déçu… je ne sais pas ce que j’ai mal fait. Mais mon riz est devenu tout collant
J’ai pourtant suivi la recette à la lettre…
Blomma says
Je suis désolée Victoria, peut-être le type de riz utilisé ? De mon côté ça a toujours bien marché.
Caro says
Bonsoir,
L’internaute en Côte d’Ivoire qui parle du champignon en sauce, on a une recette aussi en Haïti qu’on fait avec le Djon Djon en sauce avec la viande (porc ou poulet et même le bœuf ) et calalou (gombos) avec du riz blanc. C’est très bon!!!
Blomma says
Bonsoir Caro, merci pour ton commentaire :-)
Céline says
Bonjour,
Sur quel site fiable puis je acheté ce fameux champignon ?
J’ai déjà goûté cette recette et c’est tellement bon que j’aimerais en faire.
Merci
Blomma says
Bonjour Céline, je suis désolée, je ne vois votre message que maintenant. Je ne sais pas où acheter ces champignons en France. J’habite en Suède et mes amies m’en rapportent de Paris.
Céline says
Bonjour,
J’adore ce plat et j’aimerais beaucoup pouvoir le faire, mais je ne sais pas où acheter les champignons.
Auriez vous un site internet a me conseiller ?
J’habite en France dans le cœur des Pyrénées donc ici impossible d’en trouver !
Merci
Blomma says
Bonjour Céline, je suis désolée, je ne vois votre message que maintenant. Je ne sais pas où acheter ces champignons en France. J’habite en Suède et mes amies m’en rapportent de Paris.