This post was most recently updated on January 9th, 2024
Pour sortir de l’ordinaire et de la traditionnelle quiche, pourquoi ne pas préparer une tarte aux carottes qui, en plus, a le mérite d’être succulente ? En plus c’est bien connu, les carottes améliorent la vue et rendent aimable :-)
La première fois que j’ai goûté une tarte aux carottes, c’était il y a quelques belles années chez une de mes tantes, véritable cordon bleu qui réside à Paris. Au début, quant elle me l’avait présentée en entrée, j’étais un peu sceptique et réticente. De la purée de carottes sur un fond de tarte croustillant, quelle idée ! Mais après l’avoir goûtée et regoûtée, mes papilles ont été conquises ! Simplement un délice !
Et depuis, je la refais chez moi à ma façon. Je préfère préparer ma pâte brisée avec un peu de farine complète, non seulement c’est toujours meilleur au niveau nutritionnel, mais cela offre un contraste intéressant avec la douceur de la garniture.
Voici donc ci-dessous la recette de la tarte aux carottes, à peu près telle que la prépare ma chère tante.
Pour un moule de 24 cm
Pour la pâte brisée
Pour la garniture
1- Mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou et sabler avec les doigts. Verser petit à petit l’eau tout en mélangeant, pour obtenir une pâte homogène (vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre toute l’eau). Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. Étaler ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau, puis en garnir son moule. Piquer la surface avec une fourchette et laisser reposer au réfrigérateur.
2- Éplucher puis couper les carottes en rondelles. Les faire cuire 20 mn dans de l’eau bouillante ou à la vapeur. Éplucher l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon, écraser l’ail.
3- Chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter l’oignon émincé, l’ail et le thym, et faire revenir 4-5 minutes sans laisser brûler. Ajouter ensuite les carottes égouttées. Saler, poivrer et mélanger 2-3 minutes.
4- Verser la préparation aux carottes dans un grand bol, ajouter le persil ciselé, puis mixer en purée. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre. Ajouter les œufs et la crème, puis bien mélanger.
5- Verser uniformément cette préparation sur la pâte brisée, saupoudrer toute la surface de fromage râpé, puis enfourner la tarte aux carottes pour 45 mn, dans le four préchauffé à 200°C.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Hello blouma,
Ok je vais essayé ta recette. J'avais déjà gouté cette tarte il y a quelques années, au départ on a des réticences mais à la fin avec une bonne salade c'est délicieux. je te dirai.
Hello, j'espère que tu vas l'essayer. J'attends alors des nouvelles :-) Bonne journée et à bientôt!
Coucou Blomma !
Il n'y a vraiment que toi qui puisse me convaincre d'essayer une tarte aux carottes ! Allez, cette recette est sur ma liste ;-) Après la salade épinards-fraises, décidément tu nous gâtes cet été avec les recettes originales, merci, merci, merci ! Grosses bises, j'espère que vous avez un bel été, tout là-haut ;-)...
Bonjour Katia,
Tiens j'y pense, il faudra que je t'envoie bientôt des photos de la mini-miss :-)
Essaie la tarte, tu ne seras pas décue! Le temps est bien capricieux ici, mais on fait avec, et on apprécie encore plus chaque rayon de soleil. Grosses bises!
je t'en prendrais bien une part...
J'ai fait cette tarte aux carottes. Elle à fait l'unanimité. Un délice. Extra. Avec une petite salade d'endives. Merci pour vos délicieuses recettes bien expliquées.
De rien, avec plaisir Mary. Et merci pour le retour, ça fait toujours plaisir :-)
Salut Blomma,
J'ai fais et refais cette recette. Trop bonne! La pâte est succulente. La farine complète apporte un plus à la recette et la garniture est moelleuse.Moi, en bonne farniente, je râpe les carottes dans les gros trous du robot et je les fais directement cuire avec les oignons.
A pli ta
Coucou! Misère moi je n'ai pas de robot, alors je râpe mes carottes à la main :-) Tiens j'y pense juste maintenant, la prochaine fois j'y ajouterai quelques petits lardons bien dorés.
Très bonne journée!
Merci pour cette recette, une découverte pour nous.
J'ai râpé les carottes et les ai fait revenir avec les oignons et le jus de 2 oranges.
Resultat: petits et grands ont aimé à refaire.
Merci pour ce gentil retour Grenouille (c'est mimi :-), heureuse que vous vous soyez tous régalés. Bon dimanche!
Bonjour Blooma,
J’ai suivi votre recette hier soir et ma petite famille a tout bonnement adoré. La farine complète fait la différence sur le petit goût croquant et surtout mes deux garçons ont dévoré les carottes sans s’en rendre compte. Merci !
Là je suis devant le four à attendre de pouvoir déguster le cake moelleux à la banane et ça sent bon...mais bon....
Merci pour ce partage et votre blog est super beau.
Bonjour Agnès ! Je suis contente que mes recettes régalent votre petite famille :-) Mes deux garçons adorent le cake moelleux à la banane. Quand ils sont sages, on le fait au petit déjeuner :-) Merci pour votre gentil commentaire, et à bientôt!
la pâte manque énormément de gout, je l'a trouve fade.
Désolée que vous n'ayez pas aimé :-(
bonjour Blooma,
J'ai fait cette recette de tarte aux carottes à midi, et je dois dire que nous avons bien aimé, j'ai moi aussi râpé mes carottes au robot et ajouté aux oignons, juste le piment que je n'ai pas mis car j'avais ma petite fille de 5 ans aujourd'hui. je la referai c'est sur
Bonne fin de journée
Claudine
Bonjour Claudine, merci pour ce gentil retour et ravie que cette recette vous ai plu :-) Très belle journée à vous et votre famille!