This post was most recently updated on February 26th, 2024
Le fromage Kiri fait des miracles en pâtisserie…
C’est à l’occasion de la visite de Karlena, ma bonne amie américaine qui habite ici à Stockholm, que j’ai préparé ce délicieux gâteau au fromage Kiri et aux myrtilles. La fois d’avant, quand on s’était vues, elle avait eu la générosité et la gentillesse de me donner un beau sac d’affaires ayant appartenu à sa fille, pour ma petite princesse. Alors pour la remercier, j’avais décidé de la gâter, surtout qu’elle est bien gourmande, mais contrairement à moi, ne cuisine jamais !
On a commencé notre girly party par un mojito bien frais et sans alcool. L’avantage du virgin mojito, c’est qu’on peut siroter ce cocktail délicieux et rafraîchissant autant qu’on veut, et même conduire après :-). J’ai ensuite présenté un cake original salé, préparé avec du crabe et de la ciboulette ! Puis, nous avons dégusté ma plus belle réussite, mon gâteau aux myrtilles préparé avec du fromage Kiri. Le fromage Kiri fait des miracles en pâtisserie, le gâteau était tout doux, avec une texture moelleuse incomparable qui fond dans la bouche.
Et pour terminer, je tenais à mettre à l’honneur le fameux peanut butter américain, c’est donc avec un onctueux et délicieux milkshake au beurre de cacahuètes que nous avons clôturé cet après-midi gourmand.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 21 cm
- 150 g de fromage Kiri à température ambiante (8 carrés)
- 150 g de beurre mou
- 190 g de sucre
- 4 œufs à température ambiante (très important, ne pas utiliser d’œufs froids!!)
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- environ 300 g de myrtilles fraîches
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation de la recette
1- Beurrer et fariner son moule. Ne pas chauffer le four, on va démarrer la cuisson dans le four froid.
2- Dans un grand bol, battre le beurre et le fromage Kiri jusqu’à ce que la préparation devienne bien crémeuse (environ 2 mn). Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à consistance mousseuse (environ 5 mn).
3- Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition. Mélanger la farine et la levure, et ajouter en une seule fois, puis mélanger. Ajouter la vanille.
4- Verser la moitié de la pâte dans son moule. Y parsemer les myrtilles par-dessus, puis recouvrir uniformément avec le reste de pâte.
5- Allumer le four à 160°C, et y glisser immédiatement le gâteau pour environ 50 mn. Vérifier la cuisson au bout de 45 mn. Un couteau inséré au centre du gâteau en ressortira propre lorsque celui-ci est cuit. Démouler et servir aussitôt !
chris 06 says
Je croyais que ce fromage fondait mal, et n’apportait pas assez de gras pour la pâtisserie??
J’avoue que tu.
me surprends. Ce gâteau est déclinable,pour les fruits, ce qui est appréciable
Bisous et bonne reprise pour les enfants. Chris 06
Blomma says
Ta remarque m’a fait voir que je n’avais pas précisé que le fromage doit être à température ambiante, donc mou. Et dans ce cas, aucun problème, il se travaille comme le beurre :-) Gros bisous aussi :-)
BoopCook says
il a l’air très bon ton gâteau =)
Khadija says
Bonsoir
D’habitude les myrtilles en pâtisserie j’évite mais j’avoue que là … Je suis tentée … Il faut dire aussi que les photos prises mettent bien en valeur ce fruit … Bravo ;)
Merci
Bonne soirée !
Blomma says
Bonjour Khadija (c’est un joli prénom:-), essaie cette merveille, je te promets, tu ne seras pas décue!
Michèle says
Mhuumm!!! Mais si je comprends bien le gâteau se mange chaud? Et une fois refroidi, ce n’est pas possible?
Blomma says
Oui Michèle, il se mange très bien froid aussi, je vais le rejouter là-haut :-)
LadyMilonguera says
Il est superbe ton gâteau !
aurelvelvet says
Mon dieu, je bave littéralement devant ton menu… Quant au gâteau, je vais vite le réaliser, je te voue un culte à vie suite à la découverte du gâteau suédois aux framboises qui se fait en 10 minutes, je crois que tu vas encore m’épater^^ (oui, pour un premier com sur ton blog je fais fort!)
Blomma says
Ton premier com est vraiment gentil, merci :-) En tout cas n’hésite surtout pas à faire ce gâteau, tu m’aimeras encore 10 fois plus hihi
Brigitte says
Je viens de le faire avec des framboises, c’est un délice ! Merci
Blomma says
Super pour l’idée des framboises, merci Brigitte!
Siomkos says
Bonjour Blomma, Les photos de ton gâteau sont super jolies mais je fais attention à ne pas manger trop gras et là je crains que les lipides soient trop importantes ? Sinon ce gâteau me tente beaucoup. J’ai eu cette année comme les précédentes d’ailleurs énormément de cassis. J’ai bien envie de l’essayer en faisant décongeler les cassis au préalable (l’avantage avec les cassis c’est qu’une fois décongelés on croirait manger des frais ). qu’en penses-tu ?
Bon week-end à toi ainsi qu’à toutes les internautes pâtissières ou autres qui suivent de près ton blog qui est de loin mon préféré. Amicalement. Friponne
Blomma says
Bonjour Friponne, merci pour tes gentils messages c’est toujours un plaisir de te lire :-) Oui oui j’avoue que bien que n’étant pas non plus une bombe calorique, les lipides dans ce gâteau sont assez importants. Il te faudra alors une toute petite part :-) Je pense que les cassis sont une très bonne idée. Mais même sans fruits ce gâteau est délicieux. Très bon week-end à toi aussi! Bises
gwen says
coucou à quand les recettes sans gluten? ;-) bises Gwen
Blomma says
Hello Gwen, elles arriveront de plus en plus car ma petite dernière qui a 15 mois ne mange pas de gluten. En attendant, il y en a déjà quelques unes, dans le menu, onglet “recettes”, ou à droite de la page d’accueil, tu as toute la liste des catégories de recette. A bientôt!
Katia says
Coucou Blomma ! Ton gâteau est divin, nous l’avons testé le week-end dernier, il a disparu en un rien de temps ! Je n’avais jamais essayé le kiri dans une recette, je suis convaincue, cela donne un moelleux incroyable. Il fond dans la bouche, a dit super papa ;-)
Par contre on m’a posé la question (mes deux petits curieux), “pourquoi démarrer la cuisson à froid ?” et là… je n’ai pas su répondre… peu importe, ça marche en tous cas. Et aujourd’hui, c’est ton “gâteau aux framboises de la rentrée” qui est au four :-) Bises, à bientôt !
Blomma says
Hello Katia, heureuse que vous vous soyez tous régalés :-) La cuisson à froid assure un moelleux incomparable et une belle croûte craquante sur le gâteau. Mais parfois je fais la cuisson traditionnelle dans le four chauffé, et ça marche bien aussi :-)
Grosses bises et à bientôt!
marie says
Bonsoir
J’ai realisé cette recette hier soir. Et bien c’est tout simplement une tuerie , une bombe………merci beaucoup pour cette recette simple rapide et excellente.
Ce week end je vais tester la recette du gateau au citron.
bonne soirée
Marie
Blomma says
Bonsoir Marie, merci pour le retour. Oui quand je fais ce gâteau à la maison, il disparaît en quelques secondes! Le gâteau au citron est une autre tuerie, n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles. Bonne journée!
Siomkos says
Bonjour Blomma,
J’ai toujours un problème avec les recettes en général. Les moules que ce soit à tarte ou à manquer sont toujours de diamètre de 20 ou 21 ms et les miens sont de 24 cms. Comment je dois faire pour adapter tes recettes à mes moules ? Merci de ta réponse. Amicalement. Friponne
Blomma says
Bonjour Friponne, je ne vois pas vraiment comment adapter les recettes. Si tu utilises tes moules plus grands, les gâteaux seront alors certainement légèrement plus plats, mais ce n’est pas très grave non plus. Surveille bien la cuisson, 5-10 mn avant la fin pour être sûr que les gâteaux ne soient pas trop cuits. Bon courage et à bientôt!