Dessert 3 fois gourmands pour les grands gourmands…
Rien qu’au nom, voici un dessert qui va faire saliver les gourmands, surtout ceux qui aiment profondément le chocolat.
Cette terrine au chocolat se compose d’une superposition de 3 chocolats différents : du chocolat blanc, du chocolat au lait, et enfin du chocolat noir. Un mélange de gourmandise totale.
La photo vue sur un site de cuisine suédois, a tout de suite charmé mes papilles. Ayant tout ce qu’il fallait à la maison, je n’ai donc pas attendu une seconde pour l’essayer!
Puisqu’il n’y a que très peu d’ingrédients dans cette recette, le goût du chocolat en ressort pratiquement pur. C’est pour cela que c’est très important de choisir un chocolat de très bonne qualité, que vous auriez croqué nature avec grand plaisir. Par exemple pour le chocolat blanc, j’ai choisis du Lindt à la vanille.
Mais bien que délicieuse, je dois dire que j’ai trouvé cette terrine aux 3 chocolats légèrement trop sucrée à mon goût. Donc je pense qu’une bonne idée pour atténuer un peu le goût sucré, serait de servir la terrine avec un coulis aux fruits non sucré avec une pointe d’acidité (fraises, mangues, framboises…).
Côté présentation, cette terrine est top, très élégante! Et un point en plus, elle peut être congelée.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule rectangulaire d’environ 1,5 litre
– 45 cl de crème liquide
– 300 g de chocolat noir
– 300 g de chocolat au lait
– 300 g de chocolat blanc
– Coulis de fraises (mixer quelques fraises fraîches avec un peu de jus de citron)
Préparation de la recette
1- Recouvrir l’intérieur du moule de film plastique. Casser séparément les 3 types de chocolats en petits morceaux.
2- Chauffer 20 cl de crème, retirer la casserole du feu, et y ajouter aussitôt le chocolat noir. Mélanger pour bien faire fondre le chocolat. Verser la crème au chocolat noir dans le moule, et laisser solidifier 25 mn au réfrigérateur.
3- Chauffer 15 cl de crème, retirer la casserole du feu, et y ajouter aussitôt le chocolat au lait. Mélanger pour bien faire fondre le chocolat. Verser la crème obtenue sur le chocolat noir, et laisser solidifier 25 mn au réfrigérateur.
4- Et pour terminer, chauffer 10 cl de crème, et faire fondre le chocolat blanc de la même façon que précédemment. Verser dans le moule. Laisser ensuite la terrine reposer toute une nuit afin qu’elle devienne bien ferme.
5- Couper les tranches de terrine avec un couteau passé préalablement dans de l’eau chaude, et les disposer dans de jolies assiettes à dessert. Laisser reposer à température ambiante quelques minutes pour que le chocolat ramollisse un peu. Au moment de servir, verser le coulis de fruits, et servir aussitôt.
Source : Recette traduite et modifiée tirée de Arla sous le titre Randig chokladterrin
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LadyMilonguera says
Elle est joliment réussie cette terrine !
noviceencuisine says
Magnifique :p
wattoote says
cette terrine est tout simplement parfaite
Khadija says
Bonsoir !
Très belle recette ! Élégante et chic
;)
Merci bonne soirée !
Blomma says
Bonsoir Khadija, merci et très belle soirée également :-)
Nathalie says
trop joli, ca doit etre super dans des verrines en verre
Blomma says
Merci Nathalie, oui dans les verres ca doit être super élégant :-)