This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Voici donc de savoureux petits pains à la carotte, à déguster au petit déjeuner, ou pour accompagner une bonne soupe chaude. La plupart du temps, on les savoure au petit-déjeuner, accompagnés de fromage, et/ou de confiture.
J’aurais préféré que le goût de la carotte soit légèrement plus présent, mais cela n’a pas beaucoup d’importance finalement, puisque ces petits pains sont quand même vraiment délicieux, et bien moelleux!
Mon mari les adore, et trouve que ces pains lui rappellent ceux que lui préparait sa grand-mère suédoise quand il était enfant.
Dans cette recette de pains aux carottes, j’ai choisi d’associer à la farine de blé, de la farine de seigle pour ses qualités nutritionnelles (fibres, fer… ). Et elle apporte en plus un petit goût rustique qu’on aime bien…
– 300 g de farine
– 300 g de farine de seigle
– 12 g de levure de boulanger sèche
– 1 cuillère à café de sel
– 3 grandes carottes
– 40 cl d’eau tiède (environ 38°C)
– 8 cl d’huile d’olive
– 1 œuf pour dorer
1- Eplucher, puis râper finement les carottes.
2- Verser les 2 farines dans un récipient, y mélanger la levure et le sel. Ajouter les carottes râpées, et l’huile d’olive. Mélanger un peu, puis verser au fur et en mesure l’eau tiède tout en mélangeant.
Mélanger ensuite environ 10-15 mn avec les mains pour obtenir une pâte homogène. La pâte sera collante, mais pas de panique! Laisser lever 45 minutes recouvert d’un torchon, dans un endroit tiède.
3- Ensuite, bien se fariner les mains, prendre des morceaux de pâte, former des boules puis les aplatir légèrement pour avoir une forme un peu ronde.
Déposer les petits pains formés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir avec un torchon, puis laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.
4- Badigeonner chaque pain avec de la dorure (œuf + un peu de lait ou d’eau), et cuire au four préchauffé à 200°C, pendant 12-15 minutes. A partir de 10 mn, bien surveiller la cuisson, et quand les pains sont dorés, c’est prêt!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Comme ils ont l'air sympa ces petits pains !
Oooooh super beaux ces petits pains colorés !!
Merci Fanny :-)
Petits pains réalisés il y a 2 jours en accompagnement d'une soupe.
La pâte est en effet très collante et ne ressemble pas à une pâte à pain habituelle (moins compacte).
En tout cas résultat super moelleux! Et quelle originalité que de mettre des carottes râpées! Je n'avais pas de farine de seigle, du coup j'ai mis 1/3 de farine de châtaignes (pour essayer). Et très bon! Mais j'essaierai avec de la farine de seigle une prochaine fois!!!
Une petite pensée pour vous qui êtes des Antilles. Nous partons dans 2 jours pour 15 jours en Guadeloupe!!!!
Super Justine, heureuse que cette recette vous ai plu :-) Oh moi qui adore la Guadeloupe, comme je suis jalouse :-) Profitez bien du soleil et des bonnes et belles choses que la jolie Guadeloupe a à offrir. Et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes!