This post was most recently updated on March 12th, 2019
Voici une salade de papaye verte thaïlandaise, fraîche, légère, parfumée et épicée. C’est une de mes salades préférées, certainement parce qu’elle contient de la coriandre dont je raffole.
On confond parfois la coriandre avec le persil, car leurs feuilles peuvent se ressembler. Mais niveau goût, rien à voir! La coriandre a une saveur plus prononcée et définie que le persil, qui lui est plus neutre en goût! Certaines cuisines ont leur préférences : le persil est souvent présent dans la cuisine libanaise, avec par exemple le fameux taboulé. Par contre dans la cuisine indienne c’est souvent la coriandre qui brille à la première place.
Une chose très importante pour réussir cette recette, c’est de s’assurer que sa papaye soit complètement verte. Les graines à l’intérieur seront alors toutes blanches, contrairement à la papaye mûre qui aura ses graines noires.
Pour préparer la vinaigrette, j’ai utilisé un mortier et un pilon comme cela est fait traditionnellement en Thaïlande. En effet, écraser les épices tout en les malaxant, permet de mieux extraire et libérer leurs parfums.
Et pour terminer, on peut compléter sa salade avec des crevettes séchées, des pousses de soja, ou encore des haricots verts. Moi je l’aime telle que je la propose :-)
– 500 grammes de papaye verte
– 3-5 cuillères à soupe de coriandre fraîche grossièrement émincée
– 6 tomates cerises
– 1 grosse carotte
– 4 cuillères à soupe de cacahuètes grillées non salées
Vinaigrette
– 2 gousses d’ail
– 4 piments oiseaux frais (ou 2 piment Jalapeno frais)
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– 4-6 cuillères à soupe de Nuoc Mam (sauce poisson)
– 2 citrons verts
1- Eplucher et écraser l’ail. Laver et couper le piment. Mettre ail et piment dans le mortier, ajouter le sucre et piler pour bien mélanger. Ajouter le Nuoc Mam, et le jus des deux citrons. Mélanger et réserver au réfrigérateur.
2- Laver, et éplucher la papaye. La couper en deux dans le sens de la longueur, puis ôter les graines. La râper grossièrement (gros trous de la râpe).
Éplucher et râper également grossièrement la carotte, puis la mélanger à la papaye. Laver et couper les tomates en deux, puis les ajouter à la préparation. Ajouter la coriandre fraîche, puis la vinaigrette. Bien mélanger, mais délicatement. Laisser la salade reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.
3- Servir la salade de papaye verte garnie de cacahuètes grillées.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Mmmm, j'adore cette salade fraîche, relevée et croquante à la fois !
Hello Blooma, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, grave erreur ! Ta belle salade me plait énormément, même si je ne connais pas la papaye verte, pas sûr qu'on en trouve facilement en France métropolitaine... Mais je note ta recette dés fois que je réussisse à m'en procurer.
Tout à fait d'accord concernant la coriandre, j'adore ça aussi, et j'en mets aussi dans le taboulé libanais (en plus du persil et de la menthe), ça lui apporte une petite touche irrésistible !
Bonjour chère Grenadine, merci pour ta petite visite. J'arrive chez toi aussi bientôt! Très bon dimanche!
ça me plait bien ça, MIAMMMMMMMMMMM merci bonne journée.