This post was most recently updated on September 28th, 2020
Mousse au coco, petite mousse toute douce…
Voici une recette toute simple pour préparer une délicieuse mousse au coco. Cette mousse est un véritable régal en bouche. La délicieuse saveur exotique de coco sera bien présente si on laisse la mousse reposer au frais plusieurs heures, car la noix de coco sèche aura bien le temps alors de “fondre” et de diffuser sa saveur dans la crème.
Et je conseille de déguster cette mousse au coco bien froide, accompagnée d’un coulis de fruits non sucré (framboise, mangue…), l’acidité des fruits offre un merveilleux contraste avec la douceur de la crème. J’ai également utilisé cette mousse pour garnir une génoise, et ce gâteau mousse au coco a été un véritable succès!
Note : il faut absolument utiliser de la crème fraîche épaisse (pas de légère), idem pour la crème liquide qui doit avoir minimum 33% de matière grasse, sinon la mousse ne prendra pas bien.
Ingrédients pour 6 personnes
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 90 g de sucre
– 60 g de noix de coco râpée
– 20 cl crème liquide
Préparation de la recette
1- Fouetter au batteur électrique la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.
2- Incorporer la noix de coco râpée et mélanger avec une cuillère en bois. Laisser la préparation reposer au réfrigérateur plusieurs heures, ou au mieux toute la nuit.
3- Au moment de servir, verser la crème liquide froide dans la préparation au coco qui a reposé au réfrigérateur, et battre au batteur jusqu’à ce que la préparation épaississe (chantilly). Déguster la mousse accompagnée d’un coulis aux fruits.
Joëlle NORMAND says
Bonjour,
Dans la recette de la mousse coco, vous indiquez deux fois l’incorporation du coco, je ne sais plus à quel moment il faut l’incorporer du coup
Merci pour votre réponse
Joëlle
Blomma says
Bonjour Joëlle, le coco doit être incorporé après avoir mélangé le sucre et la crème fraîche quelques minutes. On laisse reposer ensuite la préparation plusieurs heures au réfrigérateur. Puis au moment de servir, on incorpore délicatement la crème liquide battue en chantilly, et ce pour obtenir l’effet mousse. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bonne journée!
Reinefeuille says
Ravie de ton retour, surtout avec une si belle recette :
Blomma says
Merci beaucoup Reinefeuille!
Brig says
Je voudrais quelques précisions: dans la première étape on utilise quelle crème, épaisse ou liquide, et donc quelle crème dans la deuxième étape. Est-ce que ce n’est pas trop gras en bouche avec toute cette crème ?
Peux-t-on utiliser du blanc d’œuf en neige pour alléger ?
Quel délice, la noix de coco, j’adore !
Blomma says
Bonjour Brig!Pardon si la recette n’est pas claire, j’ai modifié et rajouté crème liquide pour la deuxième étape. Oui oui c’est un peu gras en bouche. Au tout début pour être honnête j’ai même trouvé un peu écœurant, mais après j’ai adoré et ma famille aussi! Il faut la déguster bien froide, avec par exemple des dés d’ananas. Bon après c’est une question de goût mais chez nous on est conquis :-)
PETUGNA says
Bonsoir Blomma,
Je suis heureuse de ton retour car ton site est formidable et tes recettes simples et délicieuses. J’en ai essayé plusieurs et les proportions que tu donnes sont toujours justes.
En ce qui concerne ta mousse coco, je voulais savoir s’il est possible de remplacer la crème fraîche épaisse par de la crème de coco ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Blomma says
Bonjour Petugna, merci pour ces gentils compliments :-) Oui sans problème tu peux remplacer la crème fraîche par de la crème de coco (et on est bien d’accord, de la crème pas du lait ;-). Si tu essaies, tiens-moi au courant du résultat! Bonne journée!
Martine de LR says
Avec une salade de fruits…ce sera très très gourmand;)
Blomma says
Oui une belle salade avec des fruits rouges :-)