This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Gâteau mousse coco, quand élégance rime avec simplicité, gourmandise avec exotisme…
Bref une recette exotique gourmande,un gâteau élégant, facile à préparer et pas cher du tout. Bon j’arrête là ma pub, je vous laisse le découvrir :-)…
Ingrédients pour 8 personnes
Sirop léger pour puncher
– 20 cl d’eau
– 50 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– liqueur, arômes, alcool au choix pour parfumer
Mousse à la noix de coco
– 30 cl de crème fraîche épaisse
– 130 g de sucre
– 90 g de noix de coco râpée
– 30 cl crème liquide
– 1 zeste de citron vert
Préparation de la recette
La génoise
1- Chauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner son moule.
2- Mélanger le sucre et les œufs 5 minutes au batteur électrique.
3- Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. Puis ajouter au mélange sucre-œuf en trois fois, et en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque addition.
4- Verser la préparation dans le moule et enfourner 15-20 minutes dans le four chaud. Laisser la génoise refroidir sur une grille.
Le sirop pour puncher
1- Mélanger dans une petite casserole l’eau, le sucre et le jus de citron.
2- Bouillir jusqu’à dissolution du sucre (2-3 minutes). Retirer la casserole du feu et parfumer. J’ai choisis de parfumer avec du rhum antillais.
La mousse à la noix de coco
1- Fouetter au batteur électrique la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.
2- Incorporer la noix de coco râpée et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la crème liquide froide dans la préparation, et battre au batteur jusqu’à ce que la préparation épaississe en chantilly. Laisser la mousse reposer au réfrigérateur.
1- Couper délicatement la génoise en deux. A l’aide d’un pinceau, imbiber l’intérieur des deux disques de sirop sur toute la surface.
2- Disposer 2/3 de la mousse sur la partie inférieure de la génoise. Ensuite, poser la seconde moitié de la génoise sur la mousse en pressant doucement.
3- Recouvrir le gâteau avec le reste de la mousse au coco, puis parsemer sur la surface du zeste de citron vert pour décorer.
LadyMilonguera says
je pense que ce gâteau me plairait beaucoup.
PETUGNA says
Bonjour Blomma,
Oulala ! Encore un gâteau comme je les aime. Ton blog est une véritable caverne d’Ali Baba pour moi car à chaque anniversaire dans la famille, je confectionne une de tes recette.
En février pour l’anniversaire de mon père j’ai fait ton gâteau rhum-raisins aux pommes et le mois dernier pour l’anniversaire de ma mère, j’ai réalisé ton gâteau à la crème fraîche, framboise et citron vert. Franc succès pour les deux.
Ton gâteau mousse coco m’a inspiré une idée pour ma prochaine bûche de Noël ; fourrée à la crème pâtissière au chocolat et recouverte de ta mousse coco. Merci de stimuler mon imagination.
Blomma says
Bonjour Petugna,
Merci pour ce gentil message, et je suis très heureuse que mes recettes régalent autant ta famille. Bon week-end à vous tous alors!
martine says
Léger et aérien, c’est ce qui me vient en découvrant les photos.
Blomma says
Merci Martine :-)
Eva Olenfalk Leblanc says
Franchement ça m’a l’air trop sympa…Merci de nous gâter comme tu le fais! Bisous /eva
Blomma says
Merci Eva, gros bisous back
Elisabeth says
Bonjour Blomma !
C’est avec impatience et plaisir que j’ai essayé votre nouvelle recette : la mousse est très bonne (il en restait, donc tant mieux pour mes gourmands qui ont pu la manger à la cuillère ; je n’ai mis “que” 100g de sucre car nous essayons de diminuer notre quantité de sucre) ; cependant je suis très déçue de votre recette de génoise (que j’ai suivie à la lettre, je vous assure) : compacte et plate : des grumeaux dans la préparation.
La prochaine fois je tamiserai l’ensemble et je battrai les blancs en neige.
Blomma says
Bonjour Elisabeth, merci pour votre retour. Je suis vraiment surprise pour la génoise car j’ai fait cette recette des centaines de fois (ou presque :-) et à chaque fois une totale réussite. SVP essayez encore cette recette, donnez-lui une petite chance à cette génoise, normalement elle est excellente je vous assure. Très bon week-end!
Lila says
Ce gâteau est juste magnifique, et il a l’air délicieux !
Blomma says
Merci Lila :-)
gingembre & chocolat says
j’ai découvert votre blog il y a peu ! j’ai tout de suite craqué pour votre gâteau mousse coco, donc gâteau Fait ! Dévoré ! très apprécié et Publié :)
Blomma says
Bonjour, merci d’avoir essayé la recette et pour ce gentil message :-)
Zatouni says
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce magnifique blog et pleins de recettes me font envie ! J’ai moi même créé un blog de cuisine et le tien (?votre ) m’épate . Miam miam que de bonnes choses . Hâte de tester Tout ça
Blomma says
Bonsoir Zatouni, merci pour ce gentil message. Je pars découvrir de ce pas ton blog tout neuf…
Magali Degras says
Coucou ma cops…..ce gateau m attire vraiment….tres bonne idée..je vais
m empresser de la tester. Merci pour cette super recette .
Blomma says
Coucou chère Magali, tu verras, il est très bon. Bises à vous tous!
Fanny says
Ce gâteau est délicieux! Fait pour le goûter ( car noix de coco en stock et je ne sais jamais trop quoi en faire ). Validé par tous, un miracle ! Je me demande par quel heureux hasard je suis arrivée sur ta page mais je vais explorer tes autres recettes ❤️
Blomma says
Merci Fanny pour ton gentil retour :-) et à bientôt pour d’autres recettes gourmandes!
Josette says
Bonjour Blomma
Peut on remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzéna ou de la farine.
Merci pour tes recettes gourmandes.
Blomma says
Bonjour, si tu ne veux pas utiliser de fécule utilise alors plutôt la recette de cette génoise ici : https://uneplumedanslacuisine.com/2009/04/reussir-une-genoise-facilement-et-rapidement/
Et oui je pense qu’on peut remplacer la fécule par de la maïzena, mais je n’ai jamais essayé. Merci pour ton message et à bientôt!
CATHY says
WOUAH !!!!! J’ai fait ce gateau……un vrai délice . Très léger, moelleux…. toute ma famille à adoré !
Merci pour cette bonne recette.
Mon prochain essai sera “les tourments d’amour “
Blomma says
Super!! merci Cathy pour ce retour, contente que vous vous soyez tous régalés! Régalez-vous bien aussi avec les tourments d’amour!
Chellam says
Quelle belle recette! Simple et délicieuse… J’ai eu un grand succès avec ce gâteau!
Je n’ai pas fait une génoise mais un chiffon cake, je trouve qu’il est plus moelleux et il s’est très bien marié avec cette mousse coco.
Merci infiniment pour cette découverte :)
Blomma says
Super, j’en suis très heureuse, et mille merci pour ce gentil retour!
Fafa says
Bonjour je voulais savoir est-ce que je peux remplacer les fécule de pomme de terre par de la maïzena merci de votre réponse
Blomma says
Bonjour, je ne l’ai jamais fait mais oui je pense que cela ne devrait pas poser de problème :-)
Nad says
Bonjour. J’ai essayé votre gâteau cette semaine. Au goût, super bon. Par contre petit soucis, la génoise était tellement légère, qu’elle s’est cassée. Et ma crème n’a pas très bien pris et mon gâteau s’est cassé…. Auriez vous un conseil pour ne pas rater la crème et qu’il tienne bien ? Merci à vous
Blomma says
Bonjour Nad ! Pour la mousse, il faut que la crème fraîche soit froide, et la crème liquide très froide. Laissez-la quelques minutes au congélateur avant de vous en servir. Pour le gâteau, je ne sais pas quoi dire, je n’ai jamais eu ce problème. Je vous propose d’utiliser une autre recette de génoise facile, je crois que celle-là tiendra mieux. https://uneplumedanslacuisine.com/2009/04/reussir-une-genoise-facilement-et-rapidement/
A bientôt !
Mag degras says
Ce gâteau reste succulent et léger. Chez nous ,on adhère..
Blomma says
Merci Mag, merci pour ton retour (toujours contente de te lire). Gros bisous
De Cesare says
Je l’ai fais tros fois ,l’été dernier, je vais le refaire ce week-end. Je m’en lasse pas un délices
Blomma says
Bonjour De Cesare, merci pour le retour, ravie que tu te sois régalé !