This post was most recently updated on October 12th, 2020
Deux bonnes amies d’origine Ghanéenne sont passées me voir récemment. Entre rires et fous rires, j’ai appris à twerquer (hé oui!), mais surtout à préparer l’une des plus délicieuse des soupes (ou bouillon) que je connaisse!
Ce bouillon africain épicé est si délicieux et réconfortant qu’un bol ne suffit jamais! Et je précise africain, car ce plat qu’on appelle en anglais “hot pepper soup” est réalisé dans plusieurs pays africains avec quelques petites différences selon chaque pays. Ce bouillon pimenté est un plat national, et aurait les mêmes vertus que la fameuse soupe de poulet américaine. D’ailleurs mes amies m’ont affirmée que grâce à cette soupe, elles et leurs enfants ne sont pratiquement jamais malades durant les longs hivers en Suède qui peuvent être très rigoureux.
La star de cette soupe c’est le piment, mais attention au dosage! J’ai mis deux piments forts sans les graines (la force du piment réside dans les graines), et c’était super pimenté. Alors si vous essayez pour la première fois cette recette de bouillon africain, je conseille de le préparer avec un piment fort, sans les graines. Et bien sûr, de goûter avant de donner aux enfants :-).
Et il est important aussi que les épices soient bien mixées en purée afin que leur saveur puissent parfaitement se mélanger et faire ainsi un bouillon bien parfumé et goûteux!
On peut si on veut rajouter un cube bouillon de poulet ou légumes, mais je trouve que la soupe est bien goûteuse sans, alors je n’en rajoute pas. Bon appétit!
– 1,5 kg de poulet coupés en morceaux
– 1 oignon moyen
– 5 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à café de thym
– 2 oignons verts
– 4 cuillères à soupe de persil
– 1-2 piments forts type Habanero ou Bonda Man Jak (piment antillais)
– sel et poivre
– 2 feuilles de laurier (ou bois d’inde)
– environ 1,5 – 1,7 litre d’eau
1- Eplucher l’oignon et l’ail. Laver les oignons verts, les feuilles de persil et les piments. Eplucher et râper le gingembre.
2- Mettre tous les ingrédients dans le blender : oignon, ail, gingembre râpé, paprika, thym, oignon vert, persil, piment, sel et poivre (sauf les feuilles de laurier). Ensuite, mixer pour obtenir une purée (ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir la purée).
3- Découper le poulet en plusieurs morceaux et garder la peau. Rincer rapidement les morceaux de poulet dans de l’eau citronnée.
4- Mettre les morceaux de poulet dans une grande casserole, verser l’eau ainsi que la purée du blender, et ajouter les feuilles de laurier. Mélanger et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit tendre, environ 30 minutes. Jeter les feuilles de laurier, ajouter de l’eau et du sel si nécessaire.
5- A boire bien chaud!
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…