This post was most recently updated on November 6th, 2021
Bon qui ne connait pas les marinades de morue (ils sont communément appelés accras de morue, mais le véritable nom est marinades de morue), ces petits beignets frits antillais, que l’on déguste à l’apéritif, en entrée, et même dans des sandwichs !
Voici une recette antillaise traditionnelle d’accras de morue qui est facile, et surtout délicieuse. Les accras de morue sont comme il faut, moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
On peut trouver plein de recettes d’accras de morue différentes, alors finalement la bonne recette est celle qui vous plaira. Par exemple, je rajoute souvent deux carottes râpées (gros trous de la râpe) dans ma pâte à accras et ils sont pour moi encore meilleur. Quant à ma belle-sœur qui est un parfait cordon bleu, elle rajoute du giraumon (potiron), des carottes et du chou râpés dans sa pâte, et ses accras sont à tomber !
La taille des accras sera en fonction de comment vous voulez les servir. Les faire très petits pour un apéro, et un peu plus gros pour une entrée.
Oui on peut préparer sa pâte à accras à l’avance, et dans ce cas la laisser reposer au réfrigérateur recouverte d’un film plastique. Le temps de repos est de 24 heures max au réfrigérateur. Juste avant de l’utiliser, on peut rajouter 2 pincées de bicarbonate de soude pour raviver la pâte.
Oui sans problème. Laisser ensuite décongeler au réfrigérateur. Juste avant de s’en servir, on peut rajouter 2 pincées de bicarbonate de soude dans la pâte.
Oui après qu’ils aient refroidi. On les laisse ensuite décongeler au réfrigérateur, ou à température ambiante. Si vous les voulez tiède, les réchauffer dans le four chaud (180) environ 7-10 minutes.
Oui, j’ai des amis qui rajoutent 1 gros œufs et les accras sont plus moelleux.
Oui la morue c’est du cabillaud séché, donc si on n’en a pas, on peut la remplacer par du cabillaud frais. Dans ce cas ajuster la quantité de sel. Mais avec la morue, c’est quand même meilleur je trouve ! Il y a aussi les accras aux crevettes qui sont vraiment délicieux !
Absolument, ils sont délicieux, tous mes amis en sont fans aussi. Voir la recette des accras végétariens.
Bien la rincer à nouveau sous l’eau froide. La mettre dans une petite casserole recouverte d’eau froide. Amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.
– 400 g de morue dessalée
– 300 g de farine
– 260-270 ml d’eau
– 2 cuillères à café de levure chimique (ou 1 càc de bicarbonate de soude)
– 1 petit oignon
– 3 gousses d’ail
– 4 branches de persil plat
– 2 cives (oignon vert)
– 1 cuillère à café de thym
– 1 piment fort (sans les graines!)
– 1/2 citron vert
– poivre et sel
– huile pour la friture
1- Faire dessaler la morue dans un bain d’eau froide pendant 12 heures et changer l’eau régulièrement (3-4 fois). La goûter avant de l’utiliser pour être sûr qu’elle n’est pas trop salée.
2- Dans un grand récipient, émietter la morue à l’aide d’un couteau ou de ses doigts, pour retirer les arêtes et la peau (que l’on va jeter !).
Écraser l’ail. Hacher finement oignon, persil, cives et piment fort (sans les graines de préférence !). Mélanger à la morue l’ail écrasé, le thym et le jus de citron. Ajouter ensuite l’oignon, le persil, les cives et le piment hachés. Assaisonner aussi avec un peu de poivre.
3- Mélanger la farine avec la levure (ou le bicarbonate). Verser la farine dans le mélange morue/herbes, et délayer au fur et à mesure avec de l’eau froide. Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel. La pâte doit être souple, mais assez épaisse.
4- Chauffer l’huile de friture dans une casserole. Former des petites boules de pâte à l’aide d’une cuillère à café, puis les déposer délicatement dans l’huile chaude. Lorsqu’elles sont dorées sur tous les côtés (3-4 minutes en tout), les égoutter sur du papier absorbant.
Et attention, l’huile doit être chaude mais pas fumante sinon les accras vont brûler à l’extérieur, et ne seront pas cuits à l’intérieur. Et si l’huile n’est pas assez chaude, les accras vont se gorger d’huile, et bien sûr mettre plus de temps à cuire !
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
J'ai acheté dernièrement des accras de morue dans une boutique près de chez moi. J'ai trouvé ça génial. Et maintenant tu me donne la recette!! C'est vraiment génial. Bisous et à la prochaine /Eva
N'hésite pas à les faire toi-même, tu verras, c'est facile, et cela te reviendra moins cher :-)
Bonjour
Je viens de découvrir ton site
J’habite au canada et j’avais une envie d’Accras et je savais pas où en trouver des bons qui me rappellent les îles
Après avoir fouillé sur plein de site
J’ai testé ta recette pour la 1ère fois
Ils sont excellents
J’ai testé aussi ta recette de curry thaï
À tomber par terre avec du pain naan
Merci merci pour ton merveilleux site
Bonjour Irène ! Mille merci pour ce gentil message, et vraiment ravie (et touchée) que mes recettes te plaisent. Bonne journée et à bientôt pour d'autres recettes gourmandes !
Je viens de tomber sur ton site et j’adore! Juste une petite question , ne fais tu pas cuire ta morue une fois dessalée. J’ai lu ds d’autres recettes qu’ ils le faisaient.
Merci pour la réponse.
J’ai hâte de les faire ça va me rappeler mes années étudiantes (il y a fort longtemps) qd ma copine guadeloupéenne nous en faisait, une tuerie!!!
Bonjour et bienvenue sur mon blog Valérie ! Pardon pour le réponse tardive, mais je reprends du service...
Non absolument pas besoin de la faire cuire. J'espère que tu as essayé la recette. Bonne journée et à bientôt!
Après plusieurs essais avec d'autres recettes, celle-ci est de loin la meilleure et pourtant si simple ! J'ai réduit les proportions de moitié car nous sommes que deux et c'était délicieux. Les accras sont légers, savoureux et parfumés comme on aime.
Oh c'est gentille Flo, comme ça me fait plaisir que vous vous soyez régalés avec les acras. Merci pour ce gentil retour et à bientôt !
La meilleure recette, avec plus de morue que de farine, pas d'oeuf et pas de cuisson pour la morue. Merci, les accras plaisent à tout le monde, même à ceux qui n'aiment ni la morue ni le piment!
Quel gentil compliment Cath, je suis ravie que vous vous soyez tous régalés. Bonne semaine !