Saveur des caraïbes au menu…
Voici la une recette de poulet brun jamaïcain, joliment coloré… sans utilisation de sucres. Pourquoi est-ce que je précise sans sucres ? Parce que dans la plupart des recettes de poulet en sauce jamaïcain, on utilise du sucre pour donner cette jolie couleur foncée au poulet. Soit du sucre directement, ou de la sauce brune (browning sauce) préparée avec du sucre. On ajoute aussi très souvent du ketchup (qui contient du sucre) dans la sauce . Mais non merci pour moi ! J’ai décidé de cuisiner ce poulet sans sucre, et ca marche parfaitement !
La cuisine jamaïcaine est l’une des cuisines les plus savoureuses des Caraïbes et ce poulet jamaïcain est l’un des plats les plus connus (brown stew chicken).
Le poulet est tendre avec cette couleur appétissante qu’on adore, la sauce riche et merveilleusement parfumée. On prépare une marinade créole, on masse bien le poulet avec cette marinade et on le laisse reposer tranquillement au réfrigérateur. Plus on laisse la viande mariner longtemps, plus elle sera savoureuse (deux heures à toute une nuit si possible).
Si vous voulez impressionner vos invités ou encore vos propres papilles, allez-y foncez avec cette recette, vous ne le regretterez pas.
Notes
Poulet : Pour un maximum de saveur utilisez un poulet entier de bonne qualité.
Quantité d’huile : Pour dorer correctement le poulet et avoir une surface croustillante, vous aurez besoin de la quantité d’huile donnée dans les ingrédients. La bonne nouvelle est qu’on va se débarrasser après de plus de la moitié de l’huile.
Piment : Le piment n’est pas là seulement pour apporter du piquant mais du parfum et de la saveur. Sans piment, ce plat ne sera pas une plat caribéen. Si vous avez des petits enfants qui ne sont pas habitués au piment, utilisez 1/4 de piment fort sans les graines dans la marinade. Et lorsque vous commencez la cuisson de la sauce avec le poulet dedans, prélevez une partie de sauce et de poulet et cuisez à part dans une autre casserole. Cette partie là sera pour les enfants. Dans le reste de la sauce pour les adultes, ajouter un piment entier ou la moitié d’un piment selon votre sensibilité.
La force du piment se trouve dans les graines. Si vous ne voulez pas que le plat soit trop pimenté, épépinez le piment.
Accompagnement : Pour rester dans l’authenticité, l’idéal est le riz aux haricots (mais le riz blanc ca va très bien aussi). Ou encore les légumes antillais comme les ignames, dachines, etc… Pâtes et frites, franchement… oubliez !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 poulet entier (environ 1,3 -1,5 kilos)
- 1 gros oignon
- 1 bouquet d’oignons verts hachés (cive aux Antilles)
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 4 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’oignon en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 2 cuillères à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 piment fort
- 100 ml d’huile végétale
- 700 ml de bouillon de poulet (700 ml d’eau + 1 cube de bouillon de poulet)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 piment fort (facultatif à voir selon votre sensibilité)
- 3 feuilles de laurier (ou de bois d’inde)
Préparation de la recette
1- Découper le poulet en environ 10-12 morceaux. Vous pouvez enlever ou laisser la peau, moi j’enlève toujours. Rincer les morceaux, puis les mettre dans un grand plat.
2- Ajouter au poulet : l’oignon et l’oignon vert émincés, le poivron coupé en cubes, l’ail écrasé, l’ail et l’oignon en poudre, la poudre de chili, le paprika, le thym, le gingembre râpé, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de poivre noir. Ajouter un piment coupé en 4, sans les graines. Bien masser le poulet et réfrigérer 2 heures minimum ou toute la nuit.
3- Retirer le poulet du réfrigérateur au moins 5 minutes avant de le cuire.
4- Chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Retirer chaque morceau de poulet de la marinade, et bien égoutter (réserver la marinade). Déposer les morceaux de poulet à plat dans l’huile chaude et frire, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés, environ 10 minutes au total (3-4 minutes sur chaque face, 2 minutes sur les côtés). Selon la taille de votre casserole, il faudra peut être les faire frire en plusieurs fois. Réserver les poulets frits.
5- Jeter une partie de l’huile (je garde l’équivalent de 3 cuillères à soupe). Verser ensuite dans la casserole le bouillon, la marinade réservée, le concentré de tomate, le piment fort et les feuilles de laurier.
Mélanger la sauce et l’amener à ébullition, puis laisser bouillir environ 10 minutes à découvert. Après ce temps ajouter le poulet, réduire le feu à moyen-doux, couvrir la casserole et laisser mijoter environ 40-45 minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre si besoin.
flo says
Ho la la , encore une recette qui a l’air très tentante ! Merci beaucoup, votre site est vraiment super, j’adore vos recettes variées et exotiques.
Blomma says
Merci Flo, et avec plaisir pour les recettes :-)
France says
Nous venons d essayer un plat Africain avec boeuf..excellent..à refaire
Je prends votre recette pour avec le poulet..merci bcp
Blomma says
Avec plaisir France, j’espère que vous allez vous régaler !
Joan says
Merci c’est une tuerie cette recette comme toutes les autres que j’ai déjà pu tester sur ce site , c’est un total succès.
Je l’ai accompagné avec un riz fait à la jamaïcaine , le riz cuit dans de l’eau et du lait de coco avec quelques épices. c’était le combo parfait !
Merci encore pour cette découverte.
Blomma says
Avec plaisir Joan. Et merci pour ce gentil retour, je suis ravie que vous vous soyez régalés :-)
HELENE CHARKOFF says
Hello, il y a un détail que je ne saisis pas : vous parler de réserver la marinade du poulet mais dans votre recette vous ne faite qu’enduire le poulet avec des épices sèches ??? Merci pour votre réponse
Blomma says
Bonjour Hélène, merci pour cette remarque, vous avez tout à fait raison. Après avoir enduit le poulet avec les épices, il faut rajouter de l’eau, je dirais environ 20 cl. Je vais le corriger plus tard sur la recette.
Christina says
Si vous ajouté quelque clou de giroffe et un baton de canelle vous aurez le poulet à la mauricienne
Blomma says
Miam, il faudra que j’essaye, je n’ai jamais goûté de poulet à la mauricienne. Merci !