This post was most recently updated on August 6th, 2021
L’huile de roucou est utilisée dans plusieurs pays pour aromatiser et colorer de nombreux plats. Aux Antilles on l’utilise principalement pour préparer notre délicieux court bouillon de poisson.
Cette huile ne pourrait pas être plus facile à préparer. Pour cela il faut seulement deux ingrédients : des graines de roucou et de l’huile végétale.
Les graines de roucou (encore appelées rocou, achiotes, annatto) sont des petites graines rouges et dures qui proviennent d’un arbuste qui s’appelle le roucoyer.
Ces graines sont un puissant colorant naturel et elles donnent aux plats une appétissante coloration rouge-orangée.
On trouve souvent ces graines dans les supermarchés asiatiques, ou facilement dans des boutiques alimentaires en ligne (j’ai commandé les miennes en ligne).
Notes :
- L’huile de roucou tache, alors attention aux vêtements, aux plans de travail et aux ustensiles utilisés…
- Ne pas faire cuire longtemps les graines de roucou dans l’huile, sinon elles rendent l’huile amère.
- Les graines de roucou sont bonnes pour la santé. Mais attention, on ne peut pas les consommer telles quelles ! Le roucou a une riche source d’antioxydants tels que les caroténoïdes et la vitamine A. Il contient également des minéraux comme le calcium, le sodium et le fer. Il a une teneur relativement élevée en fibres alimentaires. La forte concentration de tocotriénols, dont les effets et la structure sont similaires à ceux de la vitamine E, rend cette substance végétale puissante. Source.
- Concernant la durée de conservation de l’huile de roucou, Il me semble que mes parents la conservait sans durée limitée. Mais en faisant quelques recherches sur le net, je n’ai trouvé que des informations contradictoires : certains conseillent de la garder max 4 jours et d’autres 3 mois. J’ai donc décidé de faire un compromis et de la conserver deux mois maximum, et c’est d’ailleurs pour cela que je la prépare toujours en petite quantité.
Les différentes façons de préparer l’huile de roucou
On peut préparer l’huile de roucou de différentes façons :
– Comme le faisait nos grand parents aux Antilles : mettre des graines de roucou dans un bocal en verre et verser dessus de l’huile végétale vierge neutre très chaude (huile de tournesol par exemple).
– Avec de l’huile non chaude : mélanger 100 ml d’huile vierge avec une cuillère à soupe de graines de roucou. Secouer vigoureusement et laisser reposer 4 jours.
Moi je prépare mon huile de roucou avec de l’huile d’olive, car c’est celle que j’utilise pour cuisiner. Mais ce n’est pas une bonne idée de faire bouillir l’huile d’olive et je n’ai pas non plus envie d’attendre 4 jours. Alors voici la façon ci-dessous dont je prépare mon huile de roucou :
Ingrédients pour 200 ml d’huile de roucou
- 2 cuillères à soupe de graines de roucou
- 200 ml d’huile d’olive vierge
Préparation de ma recette
1- Mélanger l’huile d’olive et les graines de rocou dans une petite casserole et chauffer à feu moyen.
2- Quand l’huile frémit, baisser le feu sur doux et laisser cuire 3 minutes supplémentaires.
3- Retirer la casserole du feu et laisser l’huile de roucou refroidir. Verser l’huile dans un bocal en verre avec les graines.
Leave a Reply