Les brochettes de kefta sont incontournables dans la cuisine marocaine. On les déguste également en Turquie ou dans certains pays du Moyen-Orient. Délicieuses, elles apportent toujours un air de vacances à table.
La préparation ? On mélange à de la viande hachée des herbes et épices aromatiques, puis on façonne des boudins autour des pics à griller, et enfin on grille !
Quand j’ai préparé cette recette de brochettes pour la première fois, j’avais peur que la viande ne tienne pas autour des brochettes ou se défasse durant la cuisson sur le grill. Mais aucun problème ! Le façonnage et la cuisson se sont déroulés à merveille. Pour être sûr que la viande tienne bien, l’astuce, c’est de toujours mouiller ses mains avant de façonner les brochettes. La viande ainsi humidifiée devient un peu collante et tient bien.
Vous pouvez servir vos brochettes kefta dans des pains pitas, accompagnées de sauce au yaourt, de salades, d’oignons rouges tranchés, etc. J’adore les servir avec une sauce tzatziki, je trouve qu’elles se marient bien ensemble.
Sinon, avec une salade de pois chiche, du taboulé, de la semoule de couscous ou même une salade toute simple, c’est délicieux aussi.
Cette recette est facilement modifiable en fonctions des épices/herbes que vous avez/aimez. Souvent je varie l’assaisonnement, mais les brochettes restent délicieuses. Par exemple la dernière fois, je n’avais pas de coriandre fraîche, alors j’ai utilisé à la place 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre (au lieu d’1 cuillère à café) et j’ai augmenté le persil en mettant 3 cuillères à soupe.
1- Mélanger à la viande hachée l’oignon râpé, l’ail écrasé, la coriandre, la menthe et le persil frais hachés. Ajouter le cumin, la coriandre et la cannelle en poudre. Saler et poivrer. Partager la viande en 8 boules de taille égale.
2- Mouiller légèrement les mains, prendre chaque boule de viande, puis façonner des boudins. Bien “serrer” la viande avec les mains humides. Passer chaque boudin dans un pic à brochette. Faire la même chose avec le reste de viande hachée.
3- Placer au frais le temps de nettoyer un peu autour :-) et de chauffer le barbecue (ou la poêle).
Badigeonner légèrement la viande d’huile d’olive, puis faire griller les brochettes keftas de chaque côté. Temps de cuisson total environ 8 à 10 minutes..
Déguster aussitôt !
Aubergines farcies végétariennes aux champignons : recette économique et délicieuse Voici une recette d’aubergines farcies…
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
View Comments
Cela m'a l'air délicieux et me changerait un peu des boulettes de viandes plus classiques. Pensez-vous qu'une cuisson au four est possible ?
Oui Oui Isabelle, c’est possible et délicieux avec une sauce au yaourt ou crême-ail. Je l'ai mentionné au-dessus de la recette, 25 minutes au four à 180 degrés :-) A bientôt!
Merci pour toutes vos recettes "internationales", tellement savoureuses et simples à réaliser!
Merci à vous Flo, pour ce gentil message :-)
Bonjour merci pour ces recettes qui ont toutes l’air d’être succulentes. Pensez-vous que je puisse congeler ces keftas ? Crues bien sûr :)
Merci
Patricia
Bonjour Patricia!
Avec plaisir pour les recettes :-) Oui, je pense aucun problème de les congeler crues.