J’ai envie de vous parler d’une recette emblématique des Antilles, le très célèbre punch au coco ! Je suppose que tout le monde en a entendu parler. Mais au cas où…, ll s’agit d’une boisson alcoolisée préparée avec du rhum et du lait de coco. Bien sûr, nos grands-parents utilisaient du lait de coco fait maison. En gros, ils prenaient un coco sec, le cassaient, en extrayaient la chair blanche etc…
Mais soyons réalistes et lucides : la plupart d’entre nous n’avons pas de cocotiers sous la main, donc nous devons faire avec les moyens du bord et utiliser du lait de coco tout préparé en boîte. Mais ce n’est pas du tout un problème, vous allez vous régaler quand même, vous verrez.
En choisissant un lait de coco bien épais, de bonne qualité, vous allez obtenir une délicieuse boisson bien onctueuse et parfumée. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le punch coco antillais est une recette super facile et rapide à réaliser. Vraiment, inratable !
Le punch coco se déguste froid à l’apéritif, accompagné de marinades (nom originel pour les accras de morue), d’accras ou de différents amuse-gueules.
Et savez-vous que le punch coco a un délicieux “cousin” qui s’appelle crémasse et qui vient d’Haïti ? Le crémasse est préparé avec de la crème de coco et du rhum, alors que pour le punch coco on utilise du lait de coco. Mais entre les deux, mon cœur balance…
1- Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen sans ébullition, le lait concentré sucré et le lait de coco. Bien mélanger avec une cuillère en bois.
2- Quand la préparation est homogène, ajouter la vanille, la muscade, la cannelle, l’amande amère et le zeste de citron. Enlever aussitôt la casserole du feu et laisser refroidir la préparation. Remuer de temps en temps pour s’assurer que la préparation est bien lisse.
3- Quand la préparation a refroidi, verser le rhum et le sirop de canne et bien mélanger le tout.
Verser dans des bouteilles de verre à l’aide d’un entonnoir. Vous pouvez placer une petite passoire sur l’entonnoir pour récupérer d’éventuels grumeaux.
4- Conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Laisser reposer au minimum 2 jours avant d’utiliser. Toujours secouer la bouteille avant de déguster. Se conserve 2 ou 3 mois. Une fois ouvert, il vaut mieux conserver au réfrigérateur.
Des saveurs exotiques pour sublimer le saumon... Comme j’adore les mangues, l’avocat et le saumon…
Aubergines farcies végétariennes aux champignons : recette économique et délicieuse Voici une recette d’aubergines farcies…
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
View Comments
Hummmmm... ça se boit tout seul ;)
Oui tout à fait :-)
Oh là là ! Un pur délice !
Bonne semaine, bises.
Tout à fait Marion :-) Bon week-end !
Super, je cherchais justement la recette. Je viens de la Martinique Comme toi et je vis en italie depuis un bon nombre d'années. Merci, je vais essayer cela la semaine prochaine.
Bonjour Vanina, j'espère que tu t'es bien régalée avec cette recette de punch coco :-) A bientôt!
Ce punch coco est excellent. Un vrai délice. Parfait pour l'apéro , surtout en cette période de fête. Merci pour cette recette.
Avec plaisir pour la recette Laure, et merci pour ton retour !
Un vrai bonheur
Merci :-)