Un dessert frais et original qui sent bon les vacances…
Après une longue, très longue journée de travail, voici ma délicieuse récompense, bien méritée : une verrine cheesecake au beurre de cacahuètes. Pas besoin de cuisson, il suffit juste de préparer ses verrines à l’avance, puis de les laisser reposer tranquillement au réfrigérateur.
Et quelques heures plus tard, on ferme les yeux (si on veut) et on se régale avec cet entremet frais et léger.
Pour ceux qui n’ont pas encore tenté /osé le cheesecake sans cuisson, il faut savoir qu’il est plus léger en bouche que le cheesecake classique cuit (plus épais), et que la saveur du fromage blanc est plus présente.
Pour revenir à notre cheesecake au beurre de cacahuètes, la texture est donc légère, on sent bien le goût du beurre de cacahuète, mais sans qu’il soit envahissant.
J’ai décoré mes verrines avec un mélange de cacahuètes et de chocolat noir grossièrement cassés. Merveilleux contraste en bouche entre douceur et croquant.
Ingrédients pour 5 personnes
- 6 biscuits Digestifs
- 200 g de fromage frais (style Philadelphia) à température ambiante
- 160 g de beurre de cacahuète crémeux
- 60 g de sucre glace
- 20 cl de crème liquide très froide
- 40 g de cacahuètes salées
- 50 g de chocolat noir de bonne qualité
Préparation de la recette
1- Broyer les biscuits à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Étaler dans le fond des verrines.
2- Bien mélanger le fromage frais, le sucre glace et le beurre de cacahuète jusqu’à ce que la préparation devienne homogène.
3- Fouetter la crème liquide en mousse ferme dans un autre bol. Puis mélanger délicatement à la préparation précédente. Verser dans les verrines.
4- Écraser grossièrement au mixer les cacahuètes et le chocolat puis disposer ce mélange sur les verrines. Réfrigérer au moins 6 heures ou au mieux toute la nuit avant de servir.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez placer les verrines au congélateur 2-3 heures, puis 1 heure au réfrigérateur.
Leave a Reply