Non, non, ne réduisez pas la morue uniquement aux célèbres accras antillais. Cette recette va vous montrer que la morue peut briller d’une toute autre manière…
J’ai préparé mes chaussons à la morue la semaine dernière et nous nous sommes régalés ! Miam ! Imaginez une garniture riche et savoureuse à base de morue salée, de persil, d’oignon et d’ail, le tout enveloppé dans une délicieuse pâte croustillante dorée. Ces chaussons à la morue sont parfaits pour un apéritif (dans ce cas, il faut les faire plus petits) ou comme plat principal, accompagnés d’une belle salade.
La réalisation de cette recette est un jeu d’enfant : il vous suffit de préparer une délicieuse sauce béchamel en y incorporant la morue, les herbes et les épices nécessaires. Pour moi, l’étape la plus exigeante, c’est d’émietter la morue…
Le goût de ces chaussons me rappelle celui de la tarte à la morue (succulente) dont je raffole.
1- On va dessaler la morue en utilisant la méthode rapide.
Bien rincer la morue sous de l’eau froide pour enlever le maximum de sel. Ensuite, remplir une marmite d’eau froide, y déposer la morue peau vers le haut (afin que le sel puisse partir) et faire chauffer quelques minutes. Il est très important que l’eau ne boue pas, elle doit toujours rester frémissante. Après quelques minutes jeter l’eau et renouveler 3-4 fois cette opération en changeant l’eau.
2- Dans un grand récipient, émietter la morue à l’aide d’un couteau ou de ses doigts, pour enlever les arêtes et la peau.
3- Laver la cive et le persil, puis éplucher l’oignon. Émincer les cives, le persil et l’oignon. Éplucher puis écraser l’ail. Si vous souhaitez ajouter du piment, émincer la moitié d’un piment fort (sans les graines !).
4- Faire chauffer le beurre dans une poêle. Quand il est chaud, ajouter l’ail, le persil, l’oignon, les cives et éventuellement le piment émincés. Mélanger 1-2 minutes puis ajouter la farine en pluie tout en mélangeant 1 minute. Verser ensuite le lait progressivement et mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe bien. Laisser refroidir légèrement.
Mélanger la morue émiettée la sauce béchamel. Ajouter du poivre et si besoin du sel (goutez avant !).
5- Préchauffer le four à 200ºC. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
6- Abaisser la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée. Découper des carrés (ou des cercles) de taille égale.
Déposer la préparation sur les carrés de pâte feuilletée, seulement d’un côté pour pouvoir fermer les chaussons. Fermer les chaussons et sceller les bords en appuyant légèrement avec les doigts ou en utilisant une fourchette.
7- Badigeonner les chaussons à la morue avec l’œuf battu pour dorer. Disposer les chaussons sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis les enfourner dans le four chaud.
Laisser cuire environ 20 minutes.
Des saveurs exotiques pour sublimer le saumon... Comme j’adore les mangues, l’avocat et le saumon…
Aubergines farcies végétariennes aux champignons : recette économique et délicieuse Voici une recette d’aubergines farcies…
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…