Une tarte gourmande aux saveurs du sud : tomate, chèvre et basilic…
Voici une délicieuse tarte tomate et chèvre que malheureusement, je ne prépare pas souvent, car le fromage de chèvre n’est pas très apprécié dans ma famille. Pourtant, j’adore ce fromage polyvalent qui se marie aussi bien avec de la viande que du poisson, qu’on peut intégrer dans la soupe ou ajouter à une belle salade. Aujourd’hui, je vous propose de le déguster avec des tomates juteuses et parfumées, sur une pâte feuilletée croustillante et dorée. Une recette idéale pour une entrée simple et rapide, ou encore pour un repas léger ou un pique-nique. Vous pouvez faire cette tarte avec une pâte brisée, de préférence faite maison.
Mais le problème avec les tomates, c’est qu’elles rendent beaucoup d’eau et peuvent détremper la pâte, alors que nous, on veut du croustillant ! Pour éviter ce petit souci, je presse les tomates avant de les couper en tranches. Voici d’autres astuces qui marchent bien également :
– Disposer le chèvre en premier, puis les tomates par-dessus.
– Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.
– Saupoudrer les rondelles de tomates de gros sel, et les laisser égoutter dans une passoire pendant une heure.
– Saupoudrer de chapelure le fond de tarte pour absorber l’excès de jus des tomates.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 3 tomates moyennes
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 1 ou 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- Basilic frais
- Sel et poivre
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 200°C.
2- Laver les tomates, les couper en deux puis les presser pour en retirer le maximum de liquide. Ensuite les couper en rondelles pas trop épaisses.
3- Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.
4- Étaler une fine couche de moutarde sur le fond de la pâte, puis disposer les rondelles de tomate sur la pâte en les chevauchant légèrement.
5- Couper la bûche de chèvre en rondelles et les répartir sur les tomates. Saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé.
6- Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage fondu.
taquine says
Pourquoi nous proposer une tarte à la tomate que j’adore alors que nous sommes en hiver et que les tomates se trouve en été?. Mais no problème je garde précieusement votre recette. Mais malgré et encore les dificultés qui nous attende je vous adresse mes meilleurs voeux plein de joie, de tendresse et d’AMOUR pour cette année 24.
Blomma says
Vous avez raison Taquine, c’est une tarte du soleil et les tomates en ce moment sont chères et sans goût. Il s’agit en fait d’une vieille recette (j’en ai exactement 121 en attente sur mon blog) et je les publie au fur et à mesure au gré de mes envies, sans tenir compte de la saison. Beaucoup de positivité pour cette année 2024, elle sera GÉNIALE (c’est ce qu’il faut se dire :-)