Cake salé jambon-olives : un délice simple et savoureux, facile à préparer et parfait pour un apéritif, un brunch ou une entrée légère…
C’est le printemps, l’été approche… Voici une recette simple et délicieuse pour les beaux jours : le cake salé au jambon et aux olives ! Parfait pour les pique-niques, les buffets ou même un apéritif entre amis. Ce cake salé classique se prépare facilement et se transporte aisément, en faisant une option idéale pour toutes les sorties en plein air. En plus, il peut être dégusté aussi bien tiède que froid, selon les préférences. Et pour les jours où on n’a pas vraiment envie de cuisiner, on peut l’accompagner d’une belle salade verte pour un repas léger et savoureux.
La semaine dernière, j’ai préparé ce délicieux cake salé au jambon et aux olives pour une invitation, et il a fait l’unanimité ! En Suède, le cake salé n’est pas connu, alors j’ai pu surprendre et impressionner sans trop d’effort. Tout le monde a adoré le moelleux du cake et l’harmonie des saveurs des olives et du jambon.
Notes
- Pour rehausser les saveurs du cake au jambon, vous pouvez ajouter des herbes fraîches selon envies comme du thym, de la ciboulette, de l’origan, du basilic. Mais attention, les herbes séchées sont plus fortes que les herbes fraîches, donc utilisez-en moins.
- Vous pouvez également ajouter des épices à votre cake, comme du poivre noir, du piment rouge ou du paprika.
- Ce cake salé peut se préparer à l’avance et se conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule de 32 X 12 cm
- 200 g de jambon épais
- 200 g d’olives vertes
- 15 cl de lait
- 4 œufs
- 10 cl d’huile d’olive
- 250 g de farine
- 100 g de gruyère râpé
- 1 paquet de levure (4 cuillères à café)
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 190°C et beurrer puis fariner son moule.
2- Découper le jambon en petits cubes et les olives en deux ou en rondelles.
3- Dans un grand bol, mélanger le lait, l’huile et les œufs entiers.
4- Incorporer progressivement la farine, le gruyère, la levure et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
5- Intégrer ensuite délicatement le jambon et les olives.
6- Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner pour 45 minutes dans le four chaud. Si le cake dore trop vite, le recouvrir de papier aluminium.
S’assurer que le cake est bien doré et qu’un couteau inséré au centre en ressort propre avant de le sortir du four. Bonne dégustation !
Leave a Reply