Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur…
Je vous présente enfin une recette que je fais depuis longtemps, mais que je n’avais jamais pris le temps de partager avec vous. C’est maintenant chose faite ! Ce gâteau fondant au chocolat sans beurre est non seulement délicieux, mais aussi plus léger que les versions classiques. Deux raisons à cela : on remplace le beurre par de la banane écrasée (qui apporte douceur et moelleux) et comme la banane est naturellement sucrée, on peut réduire la quantité de sucre.
Et si vous voulez un dessert à la fois gourmand et sain, optez pour un bon chocolat, un chocolat à pâtisserie avec au moins 55 % de cacao. Attention donc aux tablettes avec seulement 20 % de cacao, mais bourrées d’huile de palme et de sucre, franchement, à éviter même si c’est tentant côté prix !
Bon, pour être honnête, ce fondant au chocolat allégé n’aura pas exactement la même texture qu’un fondant au chocolat traditionnel au beurre. Après tout, le beurre, c’est le beurre ! Cela dit, il reste délicieux et fondant en bouche. Ce gâteau au chocolat moins calorique est un vrai régal pour tous ceux qui veulent se faire plaisir tout en mangeant un peu plus sainement.
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pour un moule rond de 20 cm ou un moule carré de 18 cm
- 200 g de chocolat noir de bonne qualité
- 3 œufs
- 80 g de sucre
- 250 g de bananes bien mûres (chair sans la peau)
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 50 g de farine
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner son moule.
2- Faire fondre le chocolat à feu très doux dans une casserole ou au micro-ondes.
3- Mélanger les œufs et le sucre au batteur pendant environ 2-3 minutes. Ajouter ce mélange au chocolat fondu et mélanger le tout.
4- Écraser les bananes à la fourchette et les incorporer, ainsi que le rhum. Bien mélanger.
5- Ajouter la farine et mélanger délicatement avec une cuillère en bois, sans trop travailler la pâte.
6- Verser la pâte dans le moule et cuire dans le four chaud pendant 18 minutes.
7- Laisser refroidir avant de démouler et de découper. Attention, surveiller la cuisson pour que le fondant reste moelleux à cœur !
Leave a Reply