This post was most recently updated on May 17th, 2020
Nouvelle ère pour le cheesecake…
Le cheesecake, j’en suis dingue. Mais voilà, il faut en général le faire cuire au four, attendre qu’il refroidisse avant de le sortir du four, puis patienter encore plusieurs heures le temps qu’il repose au réfrigérateur avant de pouvoir le déguster.
Et bien tout cela change avec cette recette de verrine cheesecake aux fraises, car après seulement 2 heures de repos au réfrigérateur, les cheesecakes sont prêts à être engloutis!
Oui pas besoin de cuisson pour nos cheesecakes aux fraises, mais pourtant l’essentiel reste bien là, ce goût et cette texture incomparables apportés par le fromage Philadelphia.
Et pour couronner le tout, un délicieux coulis de fraises maison avec des morceaux de fraises moelleux vient sophistiquer ce dessert savoureux.
Ingrédients pour 4 personnes (4 verres)
– 120 g de biscuits Digestive (8 biscuits)
– 30 g de beurre fondu
– 200 g de fromage Philadelphia (ou autre fromage crémeux, “cream cheese” de ce type) froid
– 50 g de sucre
– 10 cl de crème liquide très froide (85 g)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 250 g de fraises
– 30 g de sucre
Préparation de la recette
1- Laver les fraises, les équeuter, puis les couper en 4. Mettre dans une casserole les 3/4 des fraises avec le sucre (30 g) et le jus de citron. Cuire sur feu moyen environ 15 mn, en remuant de temps en temps, et en écrasant un peu les fraises tout en remuant. Ajouter ensuite le 1/4 de fraises restant et laisser cuire 3 mn de plus. Laisser refroidir puis réfrigérer.
2- Mixer les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Tapisser le fond des verres de cette préparation en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.
3- Dans un grand récipient mélanger quelques minutes au batteur électrique le Philadelphia, la crème liquide (on peut la mettre 20 mn dans le congélateur pour qu’elle soit bien froide) et le sucre (50 g), jusqu’à ce que le mélange s’épaississe harmonieusement.
4- Monter les verrines : Verser sur le fond de biscuits la préparation précédente (fromage) aux 3/4, et laisser reposer 30 mn au congélateur puis au réfrigérateur au moins 2 heures. Au moment de servir, arroser de coulis de fraises, et décorer avec des fraises fraîches.
sotis says
elles sont extra tes verrines!!!
Cake design says
Ces verrines de cheescakes sont sublimes et ultra rafraîchissante … hummmm =)
sandra says
très très appétissant !!!! bonne semaine …
helene says
Un bonheur pour les yeux , je me réjouis de le tester bientot
je suis aussi fn de cheesecake et j en fait ausi des versions salés au saumon en verrines
le truc c’est ce je mets la préparation dans la verrinne et au dessus j’emiette du viscuits apperitf que j ai farumé avec une herbe ( estragon par exemple ) ensuite une déco qui rappelle le poisson et le tour est joué mais je vais tester cetet recette avec mes nièces durant les vacances
Blomma says
Merci pour tes idées Helene! Moi je suis très cheesecake sucré, mais je ne vais pas tarder à essayer aussi les versions salées. Je retiens bien l’idée de parfumer les biscuits apéritifs avec une herbe aromatique. A bientôt!
choupette82 says
Une jolie coupe à consommer sans retenu !! bises
Alazais says
Moi aussi j’adore les cheesecake mais j’ai cuisine rarement car en effet, c’est long! Cette version me séduit donc complètement:!
Valérie (Franche-Comté) says
Doublement gourmandes, dressage et contenu
Je te souhaite une agréable journée et te remercie pour ta fidélité
Valérie.
zisaz says
C’est beau! Et ça me met l’eau à la bouche! Je n’ai encore jamais fait de cheescake, ça me tente du coup!
nidaflower says
j’aime beaucoup tes verrines, bises et bonne fin de journée
mlle so says
Je viens de terminer de préparer la recette avec des fraises surgelées (de cet été). Ca a l’ air délicieux. On déguste ce soir :-)
Blomma says
Merci, j’espère que vous vous êtes régalés :-)
Stéphanie says
J’ai testé hier, c’est un délice, on retrouve bien le goût du cheesecake et c’est tellement simple à réaliser!!!! Une super recette
Blomma says
Merci Stépahanie :-)
Chloé says
Bonjour
J’ai fait cette recette mais j’ai une question pour la préparation au fromage : est-ce qu’elle doit “prendre” (doit-elle être compacte ?) ou au contraire cela va rester liquide ?
Merci d’avance pour votre réponse :))
Blomma says
Bonjour Chloé, Quand vous achetez le fromage Philadelphia, il est compacte. La préparation ne doit pas être compacte comme le fromage, mais elle doit être ferme quand même, et surtout pas liquide. La crème liquide doit être très froide quand on la bat, et il faut laisser les verrines se reposer plusieurs heures si possible au réfrigérateur. Voila, j’espère que j’ai pu aider. A bientôt!
Chloé says
Merci pour cette réponse !
Je n’ai pas dû assez battre le mélange je pense car même après plusieurs heures au frigo ma préparation reste assez liquide !
Bon cela dit j’ai goûté c’est quand même pas mauvais du tout :D