This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Saveurs d’ailleurs, poulet Tandoori…
Le poulet tandoori est originaire du nord de l’Inde. Il tire son nom du four en terre cuite dans lequel il est traditionnellement cuit, le tandoor.
Dans cette recette, des morceaux de poulet sont marinés plusieurs heures dans une sauce au yaourt parfumée avec diverses épices, puis rôtis dans le four tandoor à très haute température. C’est d’ailleurs l’un des secrets de réussite du poulet tandoori, le four doit être très chaud! On va ainsi obtenir un poulet à la peau bien craquante, mais qui reste moelleux à l’intérieur. Et une super nouvelle, on n’ajoute aucun gras dans la marinade ou à la cuisson!
Je suis sûre que comme moi, la plupart d’entre-vous n’avez pas de tandoor. Mais ce n’est pas un drame, le poulet grillé au barbecue ou cuit dans un four traditionnel très chaud donnera également un résultat savoureux, très proche de l’original.
Il est également très important de respecter le temps de repos du poulet, afin qu’il soit bien tendre (le yaourt), et parfumé et goûteux (les épices) comme il faut.
Ingrédients pour 4-8 personnes
– 8 morceaux de poulets (cuisses, pilons…pas de blancs)
– 250 g (250 ml) de yaourt nature grec
– 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
– 1 cuillère à café de sel
– 3 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
– 1 cuillères à café Garam Masala
– 1 cuillère à café de Piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge
Pour la déco (facultatif, mais joli :-)
– 1 citron jaune coupé en quartiers
– de fines rondelles d’oignon
– de la coriandre fraîche
Préparation de la recette
1- Retirer la peau des morceaux de poulet. Rincer le poulet dans de l’eau citronnée ou vinaigrée, puis bien égoutter. Piquer la surface du poulet avec une fourchette, et faire des incisions assez profondes un peu partout. Mettre le poulet dans un plat peu profond.
2- Dans un récipient, bien mélanger le yaourt, le jus de citron, l’ail, le gingembre, le garam masala, le cannelle, le cumin, le poivre noir, le sel, le piment de Cayenne, le paprika et le colorant rouge. Verser la préparation au yaourt sur le poulet, et bien mélanger avec les doigts. Couvrir le poulet et réfrigérer de 12 à 24 heures.
3- Chauffer le four à 220°C .
Huiler avec un pinceau la grille du four. Disposer les morceaux de poulet, sans qu’ils ne se touchent. Bien recouvrir un plateau de four (lèchefrite) de papier aluminium.
Quand le four est chaud, placer la grille avec le poulet au milieu, et directement en dessous le plateau recouvert de papier aluminium, pour éviter que le four ne se salisse.
Cuire le poulet 30 mn SANS OUVRIR LA PORTE. Retourner le poulet après ce temps et laisser cuire 10 mn de plus. Eteindre ensuite le four, et laisser le poulet reposer 20 mn, SANS OUVRIR LA PORTE!
4- Au moment de servir, décorer le poulet tandoori d’oignons, de quartiers de citron et/ou de coriandre fraîche.
Source : Recette modifiée tirée de Food.Com sous le titre Restaurant-Style Tandoori Chicken in the Oven
Katia says
Alors là, difficile de se retenir de ne pas dévorer la photo en attendant de tester cette recette ! Et en plus tu enrichis notre culture générale (enfin la mienne en tous cas, je ne savais pas du tout d’où venait le nom “tandoori”), merci Blomma ! ;-)
Blomma says
Merci Katia :-)
Emy says
Ca doit être délicieux!!
stef says
humm un délicieux poulet !!
Claire Au Matcha says
Il est splendide ton poulet!
Nathalie says
Bonjour, je teste cette recette pour le première fois, j’ai ajouté le colorant alimentaire rouge dans la préparation de yaourt et résultat la viande est rose lol. Je ne sais pas quoi faire pour obtenir la couleur rouge. Tant pis ça sera un poulet tandoori rose.
Blomma says
Bonjour Nathalie, ah mince alors, et nous on veut un tandoori rouge :-) Peut-être doubler la dose de colorant rouge?
Gégé says
” Retirer la peau des morceaux de poulet” ça va être difficile d avoir une peau craquante si on doit la retirer non?
tu peux nous expliquer stp,merci pour la recette,le colorant doit être liquide ou en poudre?
Blomma says
C’est une habitude, je retire presque toujours la peau du poulet quand je le fais cuire, mais vous pouvez bien sûr la laisser si vous préférez. Il me semble que le colorant est en vendu en général liquide, mais si vous en avez en poudre, ça devrait marcher aussi!
fabienne says
je suis allée en Inde, le colorant rouge est fait avec du concentré de tomates. Le tandoori est un four en terre au 3/4 fermé. Les aliments tandoori sont cuits dans ce four, d’ou le nom…votre recette me semble bien représentative de la manière dont elle est faite là bas….mais tout dépend des régions….j’ai appris à le cuisiner avec des indiennes dans le sud de l’Inde chez les Tamoul…
Blomma says
Merci Fabienne pour ces infos !