This post was most recently updated on May 25th, 2021
Gâteau Orange et Chocolat…
On connait bien cette association orange et chocolat qui ne cessera jamais de délecter les papilles, et la retrouver dans un gâteau tout moelleux, quoi de plus tentant! Ce gâteau chocolat-orange est plein de tonicité et de saveur avec les oranges bien parfumées. Mais aussi plein de gourmandise avec les délicieuses pépites de chocolat.
Une amie m’avait invitée la semaine dernière à prendre le thé chez une décoratrice d’intérieur, et j’avais ramené ce gâteau. Elle (la décoratrice) qui a pourtant la réputation d’être une fine cuisinière, a déclaré que c’était l’un des meilleures gâteaux qu’elle ait jamais mangé! Bon je n’élève quand même pas mon humble gâteau au niveau des Forêts-Noires, Fraisiers ou Trianons, mais dans la catégorie facile-rapide-délicieux, oui cette recette de gâteau vaut 5 étoiles !
Et si vous n’avez pas de pépites à la maison, voici deux solutions autre que de courir au supermarché le plus proche. Soit vous cassez une tablette de chocolat noir (100 g) en carrés, puis vous les mettez dans un sachet plastique, vous fermez, et vous tapez dessus avec un petit marteau pour briser le chocolat en morceaux. Ou vous râpez grossièrement la tablette de chocolat avec les gros trous d’une râpe.
Ingrédients pour 6-8 personnes
Pour un moule de 22 cm
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à café sucre vanillé
- 125 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 1/2 paquet de levure (2 cuillères à café)
- 1 pincée de sel
- le zeste d’1 orange bio
- 10 cl de jus d’orange pressée (une grosse orange juteuse)
- 100 g de pépites chocolat noir
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule.
2- Battre au fouet électrique les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse (4-5 minutes).
3- Ajouter le beurre fondu, puis le zeste et le jus d’orange.
4- Mélanger ensuite la levure, le sel et la farine. Ajouter à la préparation précédente, et bien mélanger avec une cuillère en bois.
5- Ajouter pour finir les pépites de chocolat, et bien mélanger à nouveau.
6- Verser la pâte uniformément dans le moule. Cuire au milieu du four environ 30-35 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau insérée au milieu du gâteau.
Anonymous says
Peut-on remplacer les pépites de chocolat par du chocolat noir fondu?
Blomma says
On peut remplacer les pépites par ce que l’on veut, mais au niveau du goût et de la texture je ne sais pas ce que ça va donner.
regine says
hum !! il me tarde de le gouter !
ptitecuisinedepauline says
Il a l’air délicieux!
EMILIA says
The BEST cake ever… orange and chocolate make the best wedding like they say in swedish (dem gifter sig med varandra)hmmmmmm
Blomma says
I agree darling, so yummy!
Rubans et compagnie says
Miam! je vais tester pour le prochain goûter en famille…je fais déjà un gâteau choco-orange mais complétement différent.
veronique says
le gâteau est dans le four.il sera exquis demain matin au petit déjeuner merci pour la recette.
Blomma says
Bonjour Veronique, j’espère que tu as aimé :-) A bientôt!
giulia says
Une belle recette bien gourmande!
Miss crêpes says
super gâteau de saison pour le goûter ^^
LadyMilonguera says
Tu m’en gardes une part ;) ?
malika says
Juste trop bon! Il a été dévoré. Merci de partager vos recettes!
Blomma says
Avec plaisir Malika! C’est en tout cas l’un de nos gâteaux préférés. Bon week-end et à bientôt!
Justine says
Depuis le temps que ce gâteau me faisait de l’oeil…je l’ai enfin réalisé hier soir pour qu’il soit dévoré au petit-déjeuner ce matin!!!!
J’ai juste modifié un ingrédient dans votre recette……: le beurre. J’évite d’en manger car je le digère très mal. Et je voulais à tout prix faire votre gâteau!!! Et donc….j’ai remplacé le beurre par 100g de compote de pomme +5 cl d’huile végétal neutre. Et je suis très contente du résultat!!! Mon conjoint et ma fille ont adoré!!! Je pense qu’avec le beurre il doit quand même être un peu plus moelleux. Le mien était peut-être un chouille trop sec…. A réessayé avec peut-être un peu pus de compote….. Je ne suis pas douée pour inventée…..bon là j’ai eu du bol!
Merci en tout cas car je ne suis jamais déçue par vos recettes qui donnent toute envie!!!
Belle journée
Blomma says
Merci Justine pour ce gentil retour. Pour moi au contraire vous me paressez très douée pour inventer:-) Et c’est en expérimentant comme vous faites qu’on découvre parfois des recettes “trésor”. Très bonne journée!
Micheline says
Bonsoir, une horreur j’ai tout loupé je suis en colère après moi.
1. Suite à une discussion ave une amie qui me conseillait dans les gâteaux mettre moitié farine moitié Maïzena.
2. Mon moule à manqué malgré que je l’ai beurrée un peu est trop vieux il attache grrrr
3. Me pépites sont tombées au fond du gâteau.
Pour faire simple j’aurai mieux fait de suivre à la lettre la recette, prendre un moule en silicone. Bo heureusement celui-ci est pour nous et pas comme celui Délice ananas noix de coco.
Bon je recommencera voilà
A bientôt
Blomma says
Bonjour Micheline, oh non je suis désolée :-(
Est-ce que le goût était bon au moins ? Ce gâteau est l’un de mes préférés, il vaut la peine de le refaire. J’utilise des moules en fer blanc que je beurre et farine, et ils n’attachent jamais, les gâteaux glissent tous seuls. https://www.amazon.fr/Gobel-Savarin-embouti-cylindre-d%C3%A9bouch%C3%A9/dp/B0006BDD84
Bon courage pour la prochaine fois, moi aussi j’ai beaucoup de ratés en cuisine :-)