This post was most recently updated on August 15th, 2013
Grains de blé et colombo, un petit goût nouveau très séduisant…
Du blé pleins de légumes et relevé au colombo, voici un plat simple, équilibré et complet, très apprécié chez nous. Enfin nous les adultes, pas les enfants, mais là on ne les compte plus car s’il fallait tenir compte que de ce qu’ils aiment en ce moment, je crois que je ne cuisinerais plus que des pâtes et des frites!
Nous en avions un peu assez de manger régulièrement à la maison le trio pâtes-riz-pommes de terre, et c’est ainsi que notre quête de changement nous a amenée à redécouvrir le grain de blé. Nous avons même réussi à lui donner une allure antillaise, un petit goût nouveau qui est loin de nous déplaire. Le blé qui cuit dans le bouillon est tendre et goûteux, les légumes qui ne cuisent pas trop longtemps restent croquants et savoureux, et le mélange curcuma-colombo est la touche exotique qui rend ce plat audacieux si séduisant.
Vin d’accompagnement : Il faut un vin blanc pas trop sec, un peu épicé, comme le Pinot Gris ou le Gewurztraminer Alsacien.
Pour 4 personnes
– 200 g de grains de blé type Ebly
– 1/2 bouillon cube volaille ou Maggi
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 grande courgette
– 1 poivron rouge
– 2 cuillères à soupe de raisins secs
– 2 cuillère à café de colombo en poudre
– 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
– sel, poivre
1- Cuire les grains de blé avec le bouillon cube pendant 10 mn en suivant les indications du paquet.
2- Epluchez et émincez les oignons. Epluchez et écrasez l’ail. Lavez poivron et courgette, coupez le poivron en grosses lamelles et la courgette en gros cubes.
3- Dans une grande poêle ou sauteuse, faites dorer l’oignon quelques minutes, puis ajoutez les dés de courgette et l’ail et remuez 2-3 minutes. Ajoutez ensuite le colombo, le curcuma, les raisins et le poivron et faites revenir le tout 5 mn.
4- Mélangez ensuite aux légumes le blé cuit égoutté, mais non rincé. Salez (pas trop) et poivrez. Puis laissez cuire sur feu doux durant 5-7 minutes en mélangeant régulièrement.
Le Colombo est le curry local aux Antilles. Si vous habitez en dehors des Antilles (comme moi) et que vous ne trouvez pas de poudre de colombo là où vous habitez, pas de panique! Ailleurs, ce mélange d’épices se retrouve souvent vendu sous le nom de “curry-quelque-chose”.
Alors que mon stock de colombo made in Martinique se terminait, j’ai eu l’idée (géniale) de me rendre dans un magasin de produits exotiques à Stockholm et de comparer mon échantillon aux autres curry. C’est ainsi que j’ai trouvé mon bonheur sous le nom de Curry Madras, mélange d’épices semblable à celui du colombo antillais : coriandre, cumin, curcuma, fenouil, ail, clous de girofle, piment…
Rosa says
Un beau plat sain et savoureux! Vraiment alléchant.
Bises,
Rosa
martine says
Je ne cuisine pas souvent le blé car je ne sais pas comment l’accommoder. Ta recette est donc la bienvenue pour un repas gourmand. Merci et à bientôt.
La fourmi says
Personnellement, je trouve que le curry est meilleur que le colombo, mais j’utilise indifféremment les deux. C’est un piment végétarien sur la gauche de l’assiette on dirait (?)
La fourmi says
(le colombo que j’achète ici c’est : coriandre, curcuma, fenugrec, moutarde, girofle.)
Blomma says
Moi je suis un peu comme toi, je cuisine les 2, mais quand je cuisine loclal, je préfère utiliser le colombo. Oui c’est bien un beau piment végétarien sur l’assiette.
mimine cuisine says
je ne cuisine pas le blé, ils n’aime pas ,mais peut être que comme ça, sait on jamais, je note!
Séverine says
Pinot Gris ou le Gewurztraminer Alsacien t’es bon choix hhihihi ca vient d’une Alsacienne hihi!!!
Blomma says
Oui Severine, les vins Alsaciens sont une valeur sûre!
Raina says
Yum! This looks very flavorful and delicious and healthy too which I like:)
Sabrina says
hummm ce plat est fort délicieux et très sain!!!! gros bisous bonne journée
Naailah says
il a de très jolies couleurs ce plat, ça me plait ! bonne journée
laure says
toute la ptite famille a adoré plein de couleurs et du coup le blé est moins fade bref plat délicieux à refaire!!!!!
Blomma says
Merci beaucoup Laure, bonne journée et à bientôt!
Here says
Je ne fais que mon colombo de poulet ou de porc accompagné de riz ou couac mais cette idée de marier le blé avec le colombo ça me tente beaucoup pour changer un peu et pour épater et étonner mes proches, je te donnerai des nouvelles dès que j’ai testé…
Merci!
Blomma says
Avec plaisir, j’attends de tes nouvelles…Bonne journée!
Epices & Moi says
Un beau plat comme je les aime, plein de soleil et de saveurs!
Bisous ! Une belle journée !
mabertheee says
testée ce week end
très bon
merci
Blomma says
Merci pour le retour, bonne soirée :-)