This post was most recently updated on September 2nd, 2019
Sauce crémeuse aux crevettes extraordinaire…
Oh mamamia!! Sérieusement, honnêtement vous devez essayer cette sauce de toute urgence. Je viens de la découvrir sur un blog anglophone, et c’est la meilleure sauce crémeuse que je n’ai jamais mangé. Accompagnée de tagliatelles, c’est divin, mieux qu’au restaurant!!
Je pense que c’est l’association ail et tomates séchées qui confère à cette sauce ce goût si parfait et succulent. Quand ma sauce crémeuse aux crevettes était enfin prête, je crois que j’aurais pu en boire la totalité tant c’était délicieux. Bon je vous laisse essayer cette super recette facile et j’attends impatiemment vos retours :-)
Quelques conseils
– les crevettes surgelées marchent bien pour cette recette, mais avec des fraîches vous allez vous régaler doublement.
– les herbes italiennes se composent de thym, basilic, origan et romarin, alors si vous n’en avez pas de toute prête, mélangez les 4 herbes précédentes.
– Si vous voulez épaissir la sauce (je n’en ai jamais eu besoin, ma sauce a toujours épaissi parfaitement comme je le voulais), mélangez 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena) avec 1 cuillères à soupe d’eau. Puis après avoir mis le fromage dans la sauce (étape 3), ajoutez le mélange eau/fécule de maïs au centre de la poêle, et continuer à laisser mijoter tout en remuant rapidement jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Ingrédients pour 6 personnes
– 2 cuillères à soupe de beurre
– 6 gousses d’ail écrasées
– 500 g de crevettes
– 1 petit oignon émincé
– 150 g de lanières de tomates séchées conservées dans l’huile (réserver 1 cuillère à café de l’huile pour la cuisson)
– 450 ml de crème liquide légère (j’utilise du 15%)
– sel et poivre au goût
– 150 g de pousses d’épinards, lavées et égouttées
– 3-4 cuillères à soupe de parmesan râpé frais (ou autre fromage râpé de votre choix)
– 2 cuillères à café d’herbes italiennes séchées
– 1 cuillère à soupe de persil frais haché
Préparation de la recette
1- Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-fort. Ajouter l’ail et faire revenir environ une minute. Ajouter les crevettes et faire revenir deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et roses. Transférer dans un bol et laisser de côté.
2- Frire l’oignon dans le beurre restant dans la poêle. Ajouter les tomates séchées avec une 1 cuillère à café de leur huile et mélanger 1 à 2 minutes pour libérer leurs saveurs.
3- Baisser le feu, verser la crème liquide et laisser mijoter, tout en remuant de temps en temps. Assaisonner avec un peu de sel et poivre.
Ajouter les feuilles d’épinards, et après 2-3 minutes ajouter le parmesan. Laisser mijoter la sauce encore une minute jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
4- Ajouter les crevettes dans la poêle, saupoudrer d’herbes italiennes puis de persil, et mélanger.
Servir cette délicieuse sauce sur des pâtes, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.
Source : Recette du blog Café Delites sous le titre Creamy garlic butter tuscan shrimp
Eva Olenfalk Leblanc says
Franchement ma chère Plume, là tu m’as étonnée. Je n’aurais jamais pensé à un tel mélange d’ingrédients. De quel type de crevettes parle-t-on ici? Celles du Nord ou celles du Sud?? Merci de nous donner plein s’inspiration pour préparer des de bons petits plats et régaler les nôtres. /eva :-) xxx
Blomma says
Coucou chère Eva! Je ne sais pas pour les crevettes, il faut juste qu’elles soient roses et bien dodues et ça marche :-)
ludmilla says
une sauce bien gouteuse
Blomma says
Oui merci Ludmilla :-)
Sophie says
Hello Blomma! Depuis que tu as posté la recette j’y pensais et j’attendais le moment de la déguster. Carton plein! Elle est géniale: toute simple à préparer, pas trop longue apres la journée de travail, délicieusement odorante dans la poêle, et super jolie dans l’assiette! Déjà, tout bon. Et, entre un qui dit “quoi des crevettes? J’ai horreur de ça!” Et l’autre “mais j’ai pas du tout faim là” et qui finissent leur assiette tous les deux, avec même un petit supplément, je dis: BRAVO! Et merci beaucoup. Je la garde précieusement, celle-là. A bientôt!
Blomma says
Hello Sophie! Hé bien ça me fait plaisir de voir que cette sauce fait des miracles :-) Mais pas étonnant c’est vrai qu’elle est délicieuse! Merci pour ton retour et très bonne semaine à toi et ta famille!
Louise says
Mimm!!! Un plat qui met bien en appétit, merci pour ce partage, gros bisous
Blomma says
Merci Louise :-)
casentbon says
Ça fait salive ce plat bien crémeux.
Blomma says
Oui c’est vrai :-)
MimiCuisine says
J’adore, ton plat donne bien envie :)
Blomma says
Merci Mimi :-)
samar says
j’adore les crevettes et cette sauce est irresisitblement bonne
bise
Blomma says
Merci Samar, grosses bises back !
Aux délices du palais de Saléha says
Un plat coloré qui donne vraiment très envie j’adore.
Not parisienne says
Cette sauce a l’air tout simplement divine! moi qui adore les crevettes, je suis carrément tentée!!
Blomma says
Tu verras elle est vraiment délicieuse :-)
maselectionnaturelle says
mioum mioum tout ce que j’aime!! à faire bientôt…
Blomma says
Oui oui à tester d’urgence :-)
Cuisiner en paix says
Miam, j’imagine bien cette recette avec de la courge spaghetti !
Merci pour la recette.
Bonne soirée, bises.
Blomma says
Oui belle idée saine et gourmande :-)
Elodie says
Miam ! Je pense tester bientôt tellement ça a l’air bon :-)
Blomma says
N’hésite pas Elodie, c’est délicieux!
Baya says
Excellent ! Nous nous sommes régalés, comme au restaurant Italien!
Tu as le chic de nous concocter ou trouver des recettes faciles, simple, fiables ET succulentes à la fois. Merci beaucoup!
Blomma says
Merci Baya, c’est vraiment gentil :-) Nous aussi on adore cette recette, je boirais presque la sauce comme une soupe :-)
Alexa says
Quelle belle idée, surement pleine de saveurs..; J’m’en vais pêcher la crevette !
Blomma says
Bonne pêche, et après tu vas te régaler :-)
Maureen says
Bonjour la recette a l’air top !! Et j’ai tout acheter pour la faire mais j’ai juste une petite question est ce que il faut décortiquer entièrement les crevettes ?
Merci
Blomma says
Bonjour Maureen, vous allez vous régaler avec cette recette ! Vous pouvez ne pas décortiquer les crevettes si vous ne le voulez pas, aucun soucis. Moi je le fais car après c’est plus pratique pour manger.
Denis says
Pour un gourmand comme moi, j’ajouterais des noix de St Jacques lorsque je ferais cette recette. Merci pour toutes ces idées.
Blomma says
Très bonne idée Denis, étant gourmande également, je vais essayer avec les noix de ST Jacques également. Miam !
Jean says
Bonjour,
Qu’est ce que des herbes italiennes ? Les herbes qui poussent en Italie sont les mêmes que celles qui poussent en France… Il ne faut pas ruiner la bonne idée de base de cette recette par une erreur cruelle. Je pense que les auteurs anglo saxons de cette recette ne sont pas assez sensibles à ces subtilités comme à l’ordre dans lequel les ingrédients sont mis en oeuvre.
Quant aux crevettes, il y a une très grande différence entre les crevettes roses suivant leur provenance (crevettes dites Nordiques et crevettes du sud voire Asiatiques celles-ci étant à éviter) mais aussi entre les roses et les grises. Un vrai gastronome ne s’y trompe pas.
Personnellement je limiterai l’emploi de la creme fraiche dont il faut réduire à l’utilisation comme” liant” et réserver pour les desserts. Je la rempacerai par d’abord un peu de vin blanc pour déglacer, à faire réduire et ajout un bouillon, genre fond de poisson ,de légumes ou de volaille, le tout réduit puis lié une fois la réduction obtenueavec pour terminer une cuillère de creme ou un peu de fécule…
Les noix de saint jacques n’ont rien à faire dans une sauce sauf si on veut manger des noix de st jacques…Rappelons qu”il s’agit d’une sauce aux crevettes. Pas aux st jacques.
Bien à vous.
JB.
Blomma says
Bonjour Jean ! Merci pour votre retour. C’est vrai qu’on peut toujours améliorer les recettes, mais j’avoue que celle-là je l’ai adorée telle quelle. En tout cas, je retiens bien l’idée du vin…