This post was most recently updated on December 15th, 2023
Soupe ou velouté de patates douces bien relevé…
J’avais invité des amis il y a quelques semaines. On s’était dit qu’avec la progression du virus, ce serait peut-être la dernière fois qu’on aurait la possibilité d’être tous ensemble avant un long moment.
A cette occasion, j’avais préparé cette délicieuse soupe de patates douces épicée, un peu style asiatique avec la pâte de curry rouge et le lait de coco. Tout le monde a adoré, et s’est resservi au moins deux fois. C’est la pâte de curry, parfumée et épicée comme il faut qui donne à cette soupe exotique tout son caractère. Et non seulement le lait de coco apporte un peu de crémeux, mais surtout il tempère le feu du curry !
Je tiens à préciser que mon velouté aux patates douces était un peu trop épicé. Bon cela n’a pas empêché aux amis de se resservir, mais il faut quand même faire attention sachant que toutes les pâtes de curry ne sont pas les mêmes. Celle que j’avais acheté et utilisé pour cette recette provenait d’un magasin chinois, et était beaucoup plus épicée que celle que j’achetait habituellement dans un supermarché classique.
Ingrédients pour 6 personnes
- 700 g de patate douce
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 gros oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 ou 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- 800 ml d’eau
- 2 bouillons cubes de volaille
- sel et poivre
- 400 ml de lait de coco
- 1 citron vert
Préparation de la recette
1- Laver, éplucher les patates douces et les couper en cubes moyens.
2- Chauffer l’huile de coco sur feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l’oignon émincé, et faire revenir environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. L’oignon ne doit pas brûler.
Ajouter ensuite l’ail et le gingembre, et mélanger pendant 2 minutes.
Incorporer la pâte de curry ainsi que les dés de patates douces, puis mélanger 2-3 minutes.
3- Verser l’eau et amener à ébullition. Quand la préparation boue, y émietter les bouillons cubes, un peu de poivre, et bien mélanger. Baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter de 25-30 mn.
4- Verser ensuite le lait de coco et laisser mijoter à découvert 5 minutes de plus.
Retirer la casserole du feu, puis mixer la soupe avec un mixeur plongeant, ou la verser avec précaution dans un appareil mixer. Reverser la soupe dans la casserole. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. Ajouter le jus de citron vert et servir aussitôt.
Bozu says
Merci pour cette belle recette que je vais faire pour demain, car il me reste de la soupe pour ce soir.
Ta recette me plaît beaucoup, car ici, on aime le cuisine épicée. Cela va les ravir un peu de chaleur dans l’assiette. Car dehors il fait beau, mais ça gèle, Alors la soupe fait du bien le soir … Et si elle est si bonne, elle ne durera pas longtemps. On va se régalez … Merci et Douce journée
Blomma says
Merci pour ton gentil message. J’espère que cette soupe vous a bien régalés et réchauffés :-)
Eva Olenfalk Leblanc says
Merci pour cette recette que je vais tester très rapidement. Biz
Blomma says
Tu vas te régaler ma chère Eva :-) Grosses bises !