This post was most recently updated on October 12th, 2020
Poulet parfumé au basilic thaï…
J’ai trouvé cette recette de poulet au basilic thaï sur un joli blog haut en couleurs et en saveurs, que j’aime beaucoup. Et sans hésiter,
– parce que j’aime beaucoup la cuisine asiatique,
– parce que les photos étaient super appétissantes,
– parce que ce plat me paraissait facile et rapide à préparer,
– parce que cette recette n’a reçu que des commentaires élogieux,
j’ai décidé de la préparer pour des amies invitées à déjeuner chez moi.
Alors on a ici un plat au poulet léger et parfumé, avec le basilic thaï qui apporte de délicieuses notes de parfum et de fraîcheur.
Verdict de mes amies : délicieuse recette qu’elles ont adoré et dévoré. Moi avis un peu mitigé. J’ai apprécié, mais j’aurais rajouté un petit quelque chose (honnêtement je ne sais pas quoi) pour relever un peu plus.
Le basilic et le basilic thaï
Ce poulet au basilic thaï se prépare avec … du basilic thaï comme le nom l’indique ! Eh oui il y a une différence entre le basilic et le basilic thaï. Le basilic thaï a des feuilles pointues alors que notre basilic classique a des feuilles arrondies. La saveur est elle aussi différente, plus épicée, avec un parfum d’anis et de réglisse.
Il est important de ne pas cuire le basilic thaï, car sa saveur disparaît avec la cuisson. Dans notre recette ci-dessous, 30 secondes, pas plus !
Ingrédients pour 6 personnes
– 200 g de riz au jasmin
– 125 ml de bouillon de poulet (= 125 ml d’eau + 1/3 bouillon cube de poulet)
– 3 cuillères à soupe de sauce soya
– 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
– 1 1/2 cuillères à soupe de sucre brun clair
– 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– 3 gousses d’ail, écrasées
– 2 échalotes, émincées
– 1 piment rouge thaï, tranché finement
– 500 g de filet de poulet
– 1 poignée de feuilles de basilic thaï
Préparation de la recette
1- Cuire le riz selon les instructions du paquet. Couper le poulet en moyen cubes.
2- Dans un petit bol, mélanger ensemble le bouillon de poulet, la sauce soya, la sauce de poisson, la cassonade et le vinaigre de riz. Mettre de côté.
3- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’ail écrasé, les échalotes et le piment émincés. Cuire, en mélangeant fréquemment, environ 1 à 2 minutes.
4- Ajouter le poulet, et cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 5-6 minutes.
Verser le mélange de bouillon, et cuire en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 2-3 minutes. Incorporer le basilic jusqu’à ce qu’il se flétrit, environ 30 secondes.
5- Répartir le riz dans des bols. Garnir de sauce et de poulet.
Servir aussitôt.
Source : Damn Delicious sous le titre : Thai Basil Chicken Bowls
Judith Sarfati says
Merci pour cette excellente recette très gourmande et goûteuse. Je la fais avec des cuisses ou des pilons de poulet un peu moins secs après cuisson. C’est un délice savoureux qui peut se préparer à l’avance. Je prépare en même temps une salade de tomates et oignons nouveaux…. un régal.
Encore merci de votre sourire.
Nona 75 ans
Blomma says
Bonjour, merci pour ce gentil retour. Et bonne idée, je vais essayer également avec des cuisses de poulet car en effet plus savoureux que les blancs! Bonne journée !
LadyMilonguera says
Ce sont là des saveurs qui me parlent…
Blomma says
Oui comment résister :-)
Kevin says
j’ai essayé cette recette récemment mais sans le piment. ahah
J’ai eu du mal a trouver le basilic thai (trouvé dans une petite épicerie asiatique) ouf!
c’est vrai qu’avec le basilic classic, le gout n’aurait pas été le même. Cela rajoute une touche anissé. J’ai adoré.
Blomma says
Merci pour ce retour Kévin, et tout à fait, avec le basilic classique ce n’est pas la même chose ! Ravie que cette recette vous ai plu :-)
GENIE BELLEVILLE says
magnifique site quelle créativité !! j ai decouvert votre blog il n,y a pas si longtemps et je suis émerveillée par” la cuisine du monde” que vous nous proposez….. je suis aussi antillaise et je me dis pourquoi est elle partie dans ce pays lointain si froid!!!!! j,en rigole un peu ;;; je me suis regaléé de la recette de poulet au basilic thaï merci pour vos deleicieuses recettes
Blomma says
Merci pour votre retour et vos gentils compliments ! Il ne fait pas si froid en hiver je vous assure :-) Et puis tout est bien organisé pour la période hivernale ici, appartements bien chauffés etc…. A bientôt pour d’autres recettes gourmandes, et si vous êtes aux Antilles, profitez-bien du soleil et de la chaleur pour moi !
martine says
Merciiii, délicieusement exotique, j’en abuse avec de la dinde !
Merci aussi pour les autres recettes;
Bonne continuation où que vous soyez
Blomma says
Merci pour ce gentil retour Martine, et vraiment ravie que vous abusiez de cette recette :-)
Bises de Suède
Hélène says
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette Thaï au basilic parce que j’en avais plein (de basilic). Je me suis régalée avec votre recette de poulet au basilic. J n’avais pas de piment Thaï alors j’ai mis du piment végétarien et de la sauce Sri Racha. J’ai mis moins de sucre et le petit truc qui à votre avis manquait pour un peu plus épicé : une bonne cuillère de gingembre moulu.
J’habite depuis 30 ans en Martinique, donc j’adapte un peu les recettes avec ce qu’on a localement et ça le fait très bien.
Bonne journée à vous
Blomma says
Bonjour Hélène, merci d’avoir pris le temps de faire un gentil retour. Ravie que la recette vous ai plu, et je retiens votre conseil d’ajouter du gingembre, j’en ai toujours à la maison ! Profitez-bien du soleil pour moi, ici en Suède c’est assez froid en ce moment… Très bonne journée à vous également !