Une recette d’enfance : le blaff de poissons antillais
Le Blaff de poissons antillais représente une délicieuse spécialité culinaire de la cuisine antillaise. Ayant grandi avec un papa pêcheur, j’ai eu la chance de déguster ce plat de nombreuses fois étant petite.
Cette recette équilibrée et pleine de saveurs se distingue du court-bouillon de poisson par l’absence de tomate. Pour concocter ce succulent blaff, il convient de commencer par mariner le poisson dans un mélange à base de citron, d’ail et de piment. Ensuite, on le poche dans une sauce aromatique, agrémentée de jus de citron et d’ail pour lui apporter une touche relevée. Le résultat est un plat sain et savoureux.
Le blaff de poissons est donc une recette légère et équilibrée qui permet de profiter des bienfaits nutritionnels du poisson tout en limitant l’apport en calories. Prêts à vous régaler tout en prenant soin de votre ligne ? Alors suivez-moi pour découvrir cette recette incontournable de la cuisine antillaise.
Ingrédients pour 4 personnes
- SAUMURE (marinade pour le poisson)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 piment haché sans les graines
- Jus d’½ citron
- sel et poivre
- 150 ml d’eau
- CUISSON
- 1 kg de poissons frais à chair blanche de votre choix (vivaneau, thon, cabillaud…)
- 1/2 litre d’eau
- 1 gros oignon émincé
- 2 cives émincées
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de bois d’inde (ou à défaut du laurier en poudre)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 3 branches de persil hachées grossièrement
- 1 branche de thym
- Sel et poivre
- 1 piment antillais entier
- ÉMULSION
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (facultatif)
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron vert
Préparation de la recette
1- Écailler, vider, puis nettoyer les poissons. Faire de légères incisions sur la surface des poissons.
2- Mariner les poissons pendant au moins une heure dans un mélange composé d’1 gousse d’ail écrasée, 1 piment haché et le jus d’½ citron. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis recouvrir d’eau et mélanger délicatement.
3- Dans une casserole, portez à ébullition les cives et l’oignon émincés, les clous de girofle, les feuilles de bois d’inde, la gousse d’ail écrasée, le persil haché et le thym.
4- Après cinq minutes d’ébullition, ajouter les poissons entiers (ou coupé en deux) et faire pocher à feu moyen pendant dix bonnes minutes. Ajouter également le piment entier sans le crever.
5- Mélanger dans un bol de l’huile, du citron et de l’ail, bien remuer et verser dans le bouillon au dernier moment (en fin de cuisson) pour rehausser la sauce.
Conseils :
- Servir avec des légumes pays ou du riz blanc.
- Si les poissons sont gros, retournez-les délicatement à mi-cuisson
Leave a Reply