This post was most recently updated on April 10th, 2024
Un plat aux saveurs mexicaines simple, savoureux et économique…
Par une journée fraîche, rien de tel qu’un chili con carne fumant pour réchauffer le cœur et le corps. Beaucoup pensent que ce ragoût de bœuf haché épicé est originaire du Mexique, alors que pas du tout. Il s’agit en fait d’un plat typique du Texas, aux États-Unis, inspiré de la cuisine mexicaine. Chili con carne veut dire littéralement «piments avec de la viande».
Personnellement, j’adore les haricots rouges, mais mes enfants n’en sont pas fans. Si c’est le cas aussi chez vous, alors faites comme moi, remplacez les haricots par du maïs, qui va apporter du croquant et de la couleur au plat. Et un petit conseil pour rendre votre chili con carne encore plus délicieux, c’est d’y ajouter une cuillère à café de cacao en poudre non sucré pendant la cuisson. Le cacao va renforcer la saveur du plat et atténuer l’acidité des tomates.
Cette recette de chili con carne est un délice de saveurs et d’épices. Vous pouvez bien sûr préparer votre chili à l’avance et le réchauffer juste avant de servir. Vous pouvez accompagner votre chili con carne de riz blanc et d’un peu de crème fraîche.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 oignons
- 1 gros poivron rouge
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne (ou moins si vous êtes sensible)
- 2 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 500 g de bœuf haché
- 1 cube de bouillon de bœuf (facultatif)
- 200 ml d’eau
- 400 g de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 400 g de haricots rouges en boîte
- sel et poivre
Préparation de la recette
1- Hacher l’oignon et écraser l’ail. Laver puis couper le poivron en dés.
2-Faire chauffer une casserole à feu vif et ajouter la viande hachée. La faire cuire en l’écrasant avec une spatule. Pas besoin de mettre de l’huile, car la viande va rendre du gras.
3- Quand la viande n’est presque plus rose, ajouter l’oignon haché et le faire revenir avec la viande pendant 5 minutes, en remuant souvent.
4- Ajouter l’ail écrasé, les dés de poivron rouge, le piment de Cayenne, le paprika et le cumin.
Bien mélanger, puis laisser cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
5- Verser l’eau, les tomates concassées ainsi que les 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Émietter le cube de bouillon et ajouter le cacao en poudre. Saler et poivrer puis bien mélanger le tout.
6- Porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu et couvrir la casserole. Laisser mijoter pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond de la casserole.
7- Rincer les haricots rouges sous l’eau froide puis les égoutter. Les ajouter dans la casserole et bien mélanger. Laisser cuire encore 15 minutes sans couvrir, en ajoutant un peu d’eau si la sauce est trop épaisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
8- Éteindre le feu et couvrir la casserole. Laisser le chili reposer pendant 10 minutes avant de servir. C’est important, car ça va permettre aux saveurs de se mélanger.
Servir avec de la crème fraiche et du riz blanc.
Catherine says
Excellente recette. J’ai suivi à la lettre sauf que j’ai doublé les proportions car nous étions nombreux.
Résultat parfait. Merci pour votre partage.
Blomma says
Avec plaisir pour le Partage Catherine, et merci à vous pour ce gentil retour !