La galette des rois maison, un régal pour les papilles et le porte-monnaie !
La galette des rois est un dessert traditionnel qui est dégusté le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, mais aussi tout au long du mois de janvier. C’est l’occasion de se réunir autour d’une pâtisserie gourmande et de tirer les rois. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part devient le roi ou la reine et choisit son ou sa partenaire.
Ma recette de galette des rois est simple et rapide à réaliser, avec une pâte feuilletée croustillante et une crème d’amandes onctueuse. Elle a toujours un franc succès ! Parfois, je rajoute un peu de zeste et de jus d’orange pour donner un parfum frais et fruité à ma galette. Si vous n’avez pas l’habitude de faire votre galette vous-même, n’hésitez plus : c’est moins cher, plus sain et plus personnalisé que d’acheter une galette industrielle. Et bien sûr, comme cette recette de galette est si simple à préparer, pas besoin d’attendre une date particulière pour se régaler.
Notes :
– Si votre galette commence à bien dorer avant la fin de la cuisson, ajoutez du papier aluminium sur le dessus pour l’empêcher de brûler.
– Vous pouvez également dorer la galette après la cuisson (et non pas avant), avec un sirop composé de 5 cl d’eau portée à ébullition avec 50 g de sucre. Elle sera toute brillante.
– Ici, vous avez une crème d’amandes. Pour obtenir une galette des rois à la crème frangipane, il faut faire une préparation avec un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d’amande.
– En ajoutant le jus d’une grosse orange bien juteuse ainsi que le zeste, c’est encore meilleur !
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 120 g de beurre mou
- 100 g de sucre roux
- 2 œufs
- 150 g d’amandes en poudre (ou d’amandes entières)
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- Un peu d’eau
- Du beurre salé pour la dorure
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
2- Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre roux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
3- Incorporer les amandes en poudre, le rhum et l’extrait d’amande amère à la crème au beurre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez mixer vous-même des amandes entières pour plus de goût. Dans ce cas, utiliser un robot et laisser des morceaux pour donner du croquant à crème. Ajouter une fève à la crème ou un grain de café.
4- Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème d’amande sur la pâte en laissant un bord d’environ 2 cm tout autour. Humidifier le bord de la pâte avec un peu d’eau. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et bien appuyer sur les bords pour les souder.
5- Badigeonner le dessus de la galette avec du beurre salé fondu. Faire des stries avec la pointe d’un couteau pour décorer la galette.
6- Enfourner la galette pour 30-35 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. La laisser tiédir sur une grille avant de la déguster. Bon appétit !
Leave a Reply