Poireaux et lardons : un duo d’amour sur une pâte brisée…
Cette tarte aux poireaux est composée d’une pâte brisée maison, d’une garniture crémeuse et gourmande, et d’une touche de fromage râpé pour gratiner le tout. Elle se déguste chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte. La première fois que j’ai fait cette recette de tarte aux poireaux et aux lardons, je me souviens que mon fils aîné, qui adore les quiches, a fait une drôle de tête en découvrant les poireaux dans la tarte. Il n’était pas très enthousiaste à l’idée d’en manger. Mais une bouchée plus tard, son opinion a radicalement changé ! Il a littéralement succombé au délice de cette tarte et en a même redemandé. Depuis ce jour, elle est devenue un incontournable chez nous, souvent préférée à notre quiche habituelle pour sa valeur nutritive.
En effet, les poireaux sont riches en vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait un ingrédient bénéfique pour la santé digestive et immunitaire. Cette quiche aux poireaux est donc non seulement un régal pour les papilles, mais aussi une excellente façon de savourer les bienfaits des poireaux.
Notes sur la recette
Pour une pâte brisée incomparable :
Je suis une fervente défenseur de la pâte brisée maison. Sa saveur beurrée et sa texture incomparable surpassent de loin celles des pâtes industrielles. Prenez le temps de la réaliser, vous ne le regretterez pas !
Le poireau dans son intégralité ?
Ça dépend, les deux marchent. Si les poireaux sont vendus uniquement avec la partie blanche, alors c’est ce que j’utilise dans ma recette. Cependant, lorsque j’ai des poireaux entiers à disposition, j’aime aussi intégrer le vert dans ma préparation. Le vert du poireau ajoute une note subtile et raffinée à la tarte,
Crème fraîche légère : plaisir sans culpabilité
J’opte pour de la crème fraîche légère à 12%, pour une version plus saine et tout aussi gourmande. La légèreté n’altère en rien le plaisir gustatif !
Conservation et dégustation :
Je conserve ma tarte aux poireaux jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouverte de film alimentaire. Pour qu’elle retrouve son délicieux croustillant, l’idéal serait de la réchauffer au four avant de servir.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour un moule de 29 cm
Pour la pâte brisée
- 125 g de beurre mou
- 250 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- Eau froide (50-60 g)
Pour la garniture
- 250 g de lardons
- 3 œufs
- 25 cl de crème fraîche
- 2 grands poireaux
- 1 gros oignon
- sel et poivre
- muscade (optionnel)
- 100 g de fromage râpé (à diviser)
Préparation de la recette
1- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Incorporer de l’eau froide petit à petit jusqu’à former une boule de pâte. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau ; l’objectif est d’obtenir une pâte qui est souple, mais non collante. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au réfrigérateur.
2- Préchauffer le four à 210°C.
3- Laver et émincer les poireaux. Peler et émincer l’oignon.
4- Faire revenir les lardons dans une grande poêle sans matière grasse. Quand ils commencent à dorer, ajouter l’oignon et les poireaux et les faire suer pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
5- Dans un bol, battre les œufs avec la crème fraîche. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade selon votre goût. Ajouter la moitié du fromage râpé et bien mélanger.
6- Répartir le mélange de lardons, poireaux et oignon sur le fond de tarte. Verser la préparation aux œufs et à la crème par-dessus. Parsemer du reste de fromage râpé.
7- Enfourner la tarte pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Et la laisser tiédir un peu avant de servir. Bon appétit !
Idées Repas says
Superbe cette recette. Bravo!
Blomma says
Merci:-)