This post was most recently updated on June 5th, 2020
Un poulet couleur or et épices…
Voici une recette qui en a bien fait du chemin! En effet, j’ai découvert cette recette de poulet au miel et à la moutarde il y a quelques années dans un vieux magasine suédois, mais dans la salle d’attente d’un hôtel dans la nord de la Finlande! En feuilletant le magasine entre 2 bâillements (nous avions voyagé environ 4 heures en voiture avant d’arriver finalement à notre hôtel), l’image de ce poulet couleur or et épices a tout de suite ravivé mon esprit engourdi.
Depuis j’ai remanié cette recette à ma sauce, mais l’essentiel est bien là, et je pense que même ceux qui comme moi n’aiment pas trop le mélange sucré-salé, verront que l’association miel-moutarde-curry est des plus réussies. Dosé dans les bonnes proportions, ce trio apporte à la fois piquant et raffinement à ce plat tout simple. A déguster avec du riz blanc ou de la semoule aux légumes!
Ingrédients pour 6 personnes
– 1 poulet découpé en morceaux (ou 6 morceaux), avec la peau
– un peu de vinaigre ou de jus de citron vert
– 25 g de beurre fondu
– 10 cl (1 dl) de miel
– 5 cl de moutarde (3 càs)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de curry en poudre
Préparation de la recette
1- Préchauffer le four à 180° C.
2- Nettoyer les morceaux de poulet, mais garder la peau. Les rincer rapidement dans de l’eau vinaigrée ou citronnée, puis les éponger avec du papier ou une serviette propre. Placer ensuite les morceaux de poulet dans un plat allant au four, côté peau vers le bas.
3- Mélanger dans un bol le beurre fondu, le miel, la moutarde, le sel et le curry, puis verser cette préparation sur le poulet, en mélangeant bien. Couvrir le plat de papier aluminium et cuire 45 mn.
4- Après ce temps retirer le plat du four, retourner le poulet (peau vers le haut cette fois) et continuer la cuisson sans le papier aluminium encore 25-30 minutes.
Laurence says
Toujours plein d’épices par chez toi, ta recette est sublime encore une fois !
Je sors de déjeuner mais ça me donne des idées … a défaut d’envie pour le moment ^^
Des bises Blooma. A très vite !!
la fourmi Elé says
Hum ça doit être super bon. Une bonne idée pour varier de mes traditionnels poulets rotis, basquaises ou créole! merci
mimine cuisine says
Je devais faire du poulet au curry demain, je vais tester ta recette!!!!!
Delphine says
Je veux bien te croire sur parole quant au côté sublime de cette recette ! Elle a de plus une belle histoire et revient de loin, je la note à mon tour, je la ferai c’est certain et te tiendrai au courant de l’appreciation frenchy ;-)
Bisous et bon week-end !
Delph
regine says
extra !!!j’adore !! merci
Epices & Moi / Lyne says
Que de couleurs et de saveurs pour ce poulet. Un trio qui a tout pour me plaire ;-)
Bisous, et un bon week-end !
Bibica says
Je mange le poulet à toutes les sauces mais je n’ai essayé de cette manière… ça sera chose fait très prochainement ;-)
Bisous et bon weekend
stef says
j’adoreeeeee
marief says
Aujourd’hui c’est cuisse de dinde, je vais la faire de cette façon. Avec du riz
Blomma says
Super Marief, dis-nous ce que tu en as pensé!
Ipanama says
Mmmm, elle me parle bien ta recette (surtout avec ces belles photos) !
Petite question : quand tu dis moutarde, est ce que dans vos contrées lointaines vous utilisez bien la même moutarde qu’en France (type moutarde de Dijon bien forte ?)
Bisou, bon Dimanche et merci d’avoir fait voyagé cette recette…
Blomma says
Oui oui Ipanama, c’est bien la moutarde de Dijon qu’on utilise. Biz et bonne soirée!
Kim says
Wow! Quel beau look il a ton poulet. Il a l’air tellement bon!
LeeYaa says
Mmhm miel moutarde ça doit être un délice!
Lolita says
Hummmm. Un vrai régal. Je ne fais pas souvent du poulet, ni même de la viande, mais ça veut pas dire que j’adore.
marianne says
Je l’ essaie dans la semaine, hier c’ était le gâteau ananas express…Merci :)
Blomma says
Merci beaucoup Marianne, c’est super! Bonne semaine gourmande alors :-)
Anonymous says
Je l’ai essayé il y a quelques jours, un vrai régal!! J’avoue que j’ai été surprise par le mélange moutarde/miel lorsque j’ai vu la recette mais je n’ai vraiment pas regretté d’avoir tenté la recette!!!
Blomma says
Merci, merci! Oui c’est un mélange surprenant, mais qui ne déplaît pas aux papilles. A bientôt!
Raïssa says
J’essairai dès demain!
Blomma says
Tiens-moi au courant Raïssa!
Senteur et Saveur says
Il a l’air vraiment délicieux ce poulet!! Je garde cette recette dans ma liste de recettes à essayer!!
Merci pour le partage!
Ganache says
Je l’ai fais aujourd’hui et c’était super bon ! Par contre et je suis très novice donc désolée si ma question est un peu bête (mais au moins j’aurais la réponse) pourquoi est ce qu’il faut mettre le poulet dans de l’eau vinaigrée au début ? Merci encore pour la recette, je l’ai fais à mes parents ce midi et ils étaient épatés d’aimer le mélange sucré/salé eux qui sont pas fans !
Blomma says
Bonjour Ganache, non non ta question n’est pas bête du tout. En fait on n’a pas besoin de de rincer le poulet dans l’eau vinaigrée. Je le fais souvent par habitude, car aux Antilles, on le fait pour éviter que le poulet ne “sente frais”. C’est donc juste une habitude héritée de ma famille. Mais si tu ne veux pas, aucun problème. Et tant mieux si vous vous êtes régalés, bonne journée et à bientôt!
Aurelie says
C’est la 2ème fois que je le fais et cette fois-ci à ma petite soeur, on en a pas laissé une miette!!!! un délice !!!
Blomma says
Contente que vous vous soyez régalées, merci et à bientôt Aurélie!
kanadelf says
fait ce soir et on s’est régalés, merci!!
Blomma says
Merci Kanadelf!
Naima says
un GRAND MERCI à toi Blomma, ce fut un succès sur toute la ligne:
succès 1: les accras crevette en entrée, un DELICE!
succès 2: le poulet curry-moutarde-miel….une TUERIE!
succes 3: le tourment d’amour au coco….j’ai du faire la confiture moi-meme: A TOMBER!!!!!
C’etait l’anniversaire de mon fiancé ce 18/02 et j’ai tout gagné grâce à ton site.
Alors continue, je sais desormais que je peux faire confiance à ton super blog les yeux fermés.
ps: je vais copier coller aux 3 endroits pour faire savoir aux autres ô combien ils peuvent se lancer.
Blomma says
Mille merci Naima!
Cuicui says
Wahou il vraiment tip top ton blog Blomma, FE-LI-CI-TA-TIONS !
C’est clair, c’est beau et surtout c’est bon !
Cela fait 2 jours que je navigue dessus et j’ai déjà pioché quelques idées, et testé 2 recettes que je manquerai pas de commenter un peu plus tard.
Concernant celle-ci, est-il vraiment utile de conserver la peau du poulet ? moi je n’aime pas, je trouve cela très gras et je ne la mange jamais. A t-elle une utilité bien particulière dans cette recette ?
En tout cas bravo pour ta disponibilité ! j’espère que tu trouvera sun petit moment pour me répondre car je compte la faire demain soir.
Blomma says
Merci Cuicui (comme c’est mignon:-)
Non non, pas besoin de conserver la peau. Comme toi je ne la mange jamais, mais je la laisse pour 2 raisons : mon mari adore la peau du poulet, et côté présentation, c’est bien plus joli d’avoir un poulet avec une jolie peau croustillante et dorée! N’hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de la recette. Bon week-end et à bientôt!
Cuicui says
Merci Blomma !
Cuicui est ravi de trouver une plume dans la cuisine tant ce n’est pas la sienne lol. Je reviendrai te dire ce que ce que nous en avons pensé. Bon weenkend.
Cuicui says
Voilà comme promis je reviens donner mes impressions. Tout le monde a aimé sauf mon frère mais n’étant pas fan de plat à base de poutarde cela s’explique lol.
Côté aspect : le poulet n’a pas grillé, il était cuit quand même, c’est vrai que j’ai retiré la peau mais peut-être que cela est du aussi au fait que j’ai doublé les propportions pour la sauce, du coup les 4 cuisses étaients entièrment recouvertes. Mon four n’étant pas très puissant j’ai mis à 200 ° C voire un peu plus et du coup la sauce a caramélisé legèrement.
En tout cas c’était très bon, je n’aurai pas osé ce mélange car je n’aime pas le miel mais ca passe très bien ! donc à celles et ceux qui ne son tpas fan du miel : vous pouvez y aller sans problème.
Blomma says
Merci Cuicui pour ton retour. Je pense vraiment que c’est la peau qui donne une jolie couleur au poulet. Et c’est vrai que pour apprécier ce plat, il faut aimer un minimum la moutarde, alors je comprends ton frère. Bonne soirée et à bientôt!
Caroline says
Merci pour cette recette que j’ai testee hier soir. En revanche, avant de remettre le poulet au four apres les 45 minutes, jai ajouté un peu de massalé (une cuillere a café) mélangé dans un fond d’eau. Trop trop bon!!
Blomma says
Merci Caroline de gentiment partager tes impressions sur la recette. A bientôt!
Sophie says
Bonjour Blomma
J’ai réalisé ta recette aujourd’hui et c’est excellent; j’étais étonnée de la finalement faible quantité de marinade (j’avais doublé toutes les proportions) en début de préparation, et craignant de manquer de sauce pour le riz, je l’ai rallongée un peu; c’était totalement inutile.
Mon plat était la copie conforme de ta photo, et tous les convives ont beaucoup aimé (servi avec riz blanc et légumes rôtis au thym: pâtisson potimarron courge “sweet potato” oignon et patate); l’association des parfums est très réussie et plat réalisé en moins de 15′: alors merci beaucoup parce que c’est super facile, super pas cher, original, et délicieux!
Blomma says
Bonjour Sophie, merci merci, je suis contente que vous vous soyez tous régalés:-) Mes enfants adorent aussi avec du riz basmati ou parfois des pâtes… Très bon dimanche!
negresse says
je lai testé et je peux vous dire que tout le mond a adoré
un delice ce poulet sucré salé
Blomma says
Merci beaucoup, bonne journée!
Fiona says
bonjour, j’aimerai tester cette recette qui m’a l’air tellement bonne, et a voir les commentaire elle l’est, mais je ne suis pas fan de curry et j’aurai voulu savoir qu’elle alternative je pouvais utiliser à la place ?? Merci de votre réponse, bonne journée
Blomma says
Bonjour Fiona, je ne vois pas par quoi tu peux remplacer le curry, alors le mieux c’est de ne pas en mettre. La moutarde et le miel est aussi une belle association, tiens-nous au courant, à bientôt!
Fiona says
Super !! Je t’ai ecouté et c’etais excellent !! Tout le monde a adoré !! Merci pour cette delicieuse recette
Blomma says
Merci Fiona, bon week-end!
moa says
Bonjour ! Merci pour cette recette!
Ca représente quoi 10 cl (1 dl) de miel ? en cuillères à soupes ?
Merci !!!
Blomma says
Bonjour Moa, je ne sais pas vraiment, mais je pense 6-7. Bon week-end!
Karine says
Bonjour,
J’ai très envie de réaliser cette recette mais je me pose une question. Que représente en grammes 10 cl de miel ? Enfin, un type de miel pour cette recette est-il préconisé ? Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour ces succulentes recettes. Cordialement.
Blomma says
Bonjour Karine, je ne sais pas à combien de grammes 10 cl correspond car je ne mesure jamais, j’utilise toujours un petit verre doseur. Moi j’utilise du miel d’Acacia, mais on peut essayer pourquoi pas un autre type de miel.Très bonne journée!
Karine says
Merci beaucoup. Juste avec ton verre doseur, tu mesures 100 ml (10cl) de liquide ?
Je m’explique : 100 ml de liquide (eau) dans le verre doseur pour mesure le miel ? Je sais, j’insiste, mais je crains de me tromper dans les proportions. Encore un grand merci et excellent week end.
Blomma says
Comme on parle de volume, oui il n’y a pas de difference. Tu utilises bien 100 ml (10 cl) dans le verre doseur. Très bon week-end aussi, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas!
Karine says
Hello !
J’ai eu la plaisir de faire ta recette en utilisant 6 cuillères à soupes de miel (car 1° la cuillère était grande et profonde, 2° parce que c’est ce que tu as indiqué u peu plus haut et que 3ème, je ne retrouvais plus mon verre doseur) et c’était délicieux.
Je refais la recette jeudi avec des pommes de terres sautées. J’ai déjà repéré quelques autres recettes de poulet que je vais surement essayer dans quelques temps. Merci infiniment de ce partage culinaire. Bonne continuation.
Karine says
Oups, veuillez m’excuser pour les fautes de frappe et d’accord.
Blomma says
Pas de soucis Karine, tout le monde (ou presque) en fait :-)
Blomma says
Merci beaucoup Karine pour ton retour, et régale toi avec les autres recettes! Bonne journée :-)
Laustriat Caroline says
Ma fille est en train de finir la délicieuse tarte au thon à l’antillaise.
La semaine passée, toute la famille s’est régalée de la tarte au citron (j’ai réussi même la meringue !).
Je crois que pour demain, ce sera ce poulet qui sera sur notre table.
Un véritable grand merci, vous m’avez tout simplement converti à la cuisine.
Je n’arrivais pas jusqu’alors à me lancer dans des recettes
où la liste des ingrédients et leur rareté se conjuguent aussi avec le temps passé à la cuisine.
Et quand on a des enfants gourmands, c’est l’horreur !
Blomma says
Merci pour ce gentil mot Caroline, et bravo pour vos réussites. C’est un peu le but de ce blog, se régaler mais sans passer 3 heures dans sa cuisine, alors votre message me fait très plaisir. Il y a encore plein de recettes qui vont vous plaire, et je sais de quoi vous parlez, mes petits monstres sont aussi des gourmands!! Très bonne soirée et à bientôt!