This post was most recently updated on August 7th, 2021
Des carottes aujourd’hui, des carottes demain, des carottes après-demain !
Voilà ce qui arrive quand on est parfois un peu (beaucoup) distraite, et qu’en revenant du supermarché avec 1 kilo de carottes, on découvre qu’il y en a déjà 2 paquets (de 1 kg chacun) gisant sagement dans le bas du réfrigérateur.
Alors hier c’était soupe à la carotte, et aujourd’hui ce sont des carottes au four délicieusement fondantes, avec un bon goût de curry ! Mais oui, pourquoi faire simple quand on peut faire exotique ?!
Alors si vous cherchez un accompagnement rapide, original, pas cher et absolument dépaysant, ce plat simplissime est pour vous. A déguster avec des viandes ou poissons, grillés ou panés. Delicious !
Et puis des carottes tout le temps, ce n’est pas très grave après tout, car j’aime bien ces légumes. Ils ont une jolie couleur chaleureuse, et ils sont riches en carotènes et en fibres. Et très important, il paraît que les carottes rendraient aimable, et ce n’est pas Iznogoud qui dirait le contraire, n’est-ce pas ?
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 grosses carottes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 grosse pincée de thym
- sel, poivre au goût
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 200°C.
2- Epluchez les carottes et coupez-les dans le sens de la longueur en 2 puis en 4. Si elles ne sont pas très grosses, il suffit de les couper en 2.
3- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients (huile, ail écrasé, curry, cumin, thym, sel, poivre), et badigeonner les carottes avec cette préparation.
4- Poser les carottes à plat sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire 15-20 minutes.
mimine cuisine says
Elles font super envie!!!!
novice en cuisine says
Les carottes ca rend aimable.. et ca fait les fesses roses!
je m’égare! en tout cas j’adore cette idée!
Blomma says
Ah pour les fesses je ne savais pas…:-)
Sab says
Moi, le curry j’aime! Sur des carottes au four aussi ça me dit bien ;)
Amélie says
Une bien belle manière. Les carottes sont très belles au jardin et il y a de quoi en manger souvent.
Bisous
Agnes says
en tous cas une nouvelle recette de légumes et moi ça j’adooore !
Miss Bretzel says
Au moins, cette inattention t’a permis de nous faire partager une super recette! Moi, je dis, à quand les 5 kilos de carottes par erreur!!!!
Blomma says
Maintenant je fais attention, je regarde bien le bac du réfrigérateur avant de partir faire les courses :-)
Grenadine says
Ca a l’air terrible ! Tout simple, encore faut-il y penser, merci d’avoir partagé cette super recette !
Eva L says
Encore une de tes recettes que je vais tester – simple et géniale!! Merci pour toutes tes bonnes idées. Et plus c’est économique, plus cela me plaît. /Eva
Blomma says
Toujours un plaisir Eva, bisous
La fourmi says
très tentant ! Miam !
Gourmandiseuse says
J’adore cette cuisson des carottes au four ! Tellement savoureuse ! Une belle idée ces épices d’ailleurs… Je testerai la prochaine fois !
Kim says
Moi aussi j’aime beaucoup les carottes, de plein de façons. Je les adore en soupe, mais aussi en salade lorsqu’elles sont crues et râpées. Miam, j’adore le choix d’épices!
Delph says
Ahhhh des légumes et en plus des carottes !!!! Bien cuisinées comme ici, c’est un régal !
Bisous,
Delph
alister says
Vive les carottes et les fesses rondes :-) !!
Très belle photos vraiment appétissantes…
Mlle Pigut says
Des carottes et aussi bien cuisinées, pas de problème pour en manger plusieurs jours d’affiler !
Bacchus says
Pas de quoie devenir lapin mais tous juste!! hihi.
elles sont bien belles et délicieuses en accompagnement d’une viande
boone soirée
carolyne says
miam … demain, c’est courses et je mets carottes et cumin sur la liste, je n’ai jamais pensé à en faire au four … et j’ai vérifié, y en a pas dans le bac à légumes !
martine says
Moi, cela m’arrive souvent lorsque je fais les courses. J’achète car je pense ne plus en avoir et arriver à la maison je découvre les doublons. Ceci dit, ce n’est pas toujours facile à écouler. En tout cas, j’aime bien l’idée des carottes au four coupés en bâtonnets. Je retiens ta recette . A bientôt.
Bonheur du Jour says
Bonne idée. Moi aussi, j’ai beaucoup de carottes en ce moment à l ‘Amap !
Greg PAQ says
Excellent cette recette Blomma, je vais aussi essayer. Je sais pas quand, je fais des photos…
Ipanama says
Ca m’arrive souvent ce genre d’étourderie (je suis spécialiste des paquets de jambon en triple…), alors je me dis “c’est l’âge ma bonne dame” (je ne dis pas ça pour toi hein, vu que je ne connais pas ton âge, lol….), mais en tout cas ça m’aura permis d’avoir une bonne recette de carottes à faire :)) merci et bon week end Plume !
Blomma says
Oui oui je suis encore bien jeune, alors ca m’inquiète pour après :-) mais maintenant je fais plus attention. Très bon week-end à toi aussi!
Joëlle says
Quelle belle recette, facile et savoureuse à la fois ! Merci !
Blomma says
Merci Joëlle!
Friponne says
chère Blomma,
Je viens visiter ton site au moins une fois par semaine et aujourd’hui je suis “tombée” sur ta recette ci-dessus. Je n’avais pas de cumin je l’ai remplacé par de l’origan (en attendant d’acheter cette épice qui me manque dans mon carrousel. Par contre j’ai eu un problème au niveau de la cuisson. Au bout de 20 mns les carottes étaient loin d’être fondantes. Par contre le goût était là ; quel régal. La prochaine fois je mettrais mon thermostat à 180° et une durée de cuisson plus longues. Il faut dire que je n’ai pas la chance d’avoir des carottes dans mon jardin et que n’ayant pas d’épicier je les achète en grande surface. Ceci explique cela. Mais c’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle recette et merci à toi. Bisous
Blomma says
Les carottes doivent être fondantes mais surtout fermes et légèrement croquantes aussi, c’est meilleur ainsi. Mais le temps de cuisson dépend peut être de la grosseur des carottes :-)
En tout cas, c’est vraiment gentil de prendre le temps de partager avec nous, j’apprécie bcp. Je te souhaite d’avance un très beau week-end avec beaucoup de soleil :-)
Claire says
Il y a à peine une heure je cherchais une recettes pour cuire quelques carottes au four. Je n’imaginais pas me faire plaisir à ce point !
En plus de couper les carottes en 2 ou 4 selon la grosseur j’ai fait des bâtonnets de 4 cm environ. C’est délicieux. Il y a un gout sucré proche du salsifis que je n’avais jamais senti dans la carotte…
En plus le site est très agréable, propose des saveurs qui me vont bien… Je garde !
Merci pour l’idée
(PS n’ayant pas de cumin j’ai mis du curcuma et coupé l’ail avec aussi de l’échalotte…)
Blomma says
Merci pour ce charmant (et gourmand :-) retour Claire, contente que tu ais aimé :-) Bonne journée!