This post was most recently updated on August 17th, 2015
Clin d’oeil à la Suède et à ses “köttbullar”…
Si je vous demande si vous aimez les köttbullar, qu’est-ce que vous répondez? Et si je vous dis Ikea? Non, vous ne voyez toujours pas?? Bon ok on va faire simple, köttbullar est un mot suédois qui veut dire boulettes de viande en français (meatballs en anglais). Et si j’ai parlé d’Ikea c’est tout simplement parce que ces boulettes sont un plat traditionnel ici en Suède (accompagnées de purée de pomme de terre maison aérienne et d’une sauce brune délicieuse), et qu’on peut même les acheter à Ikea.
En fait, on peut acheter ces petites boulettes dans tous les supermarchés, surgelées, cuites, crues, épicées, non épicées etc… On les retrouve même dans les pizzas, les tartes et les sandwichs! Et si vous demandez à un enfant suédois quel est son plat préféré, vous avez 9 chances sur 10 qu’il s’écrie de tout son cœur : köttbullar!!!
Et mes enfants bien sûr ne font pas exception à la règle. Quand ils sont tristes ou malades, pour voir un petit sourire se dessiner sur leur visage, il faut leur donner des köttbullars!
Alors moi, j’ai dû un peu oublier le purée-jambon français et m’adapter aux goûts suédois de mes petites papilles. Je leur prépare donc de temps en temps des köttbullar, mais à ma manière tout de même.
Avec la recette traditionnelle les boulettes de viandes sont toujours cuites à la poêle dans un peu de matière grasse. Pour moi la cuisson c’est toujours au four, c’est plus rapide, et surtout moins gras. Je délaisse aussi la purée de pommes de terre traditionnelle au profit de spaghettis ou tagliatelles, je rajoute de la sauce tomate, et tout le monde est content!
Ingrédients pour 4-6 personnes
Boulettes de viandes
– 500 g de viande de bœuf haché
– 1 petit oignon finement haché (ou râpé encore mieux)
– 6 cuillères à soupe de lait
– 3 cuillères à soupe de chapelure
– 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
– 1 œuf
– sel, poivre
Sauce tomate
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 3 gousses d’ail
– 1 oignon moyen
– 1 boîte de tomates concassées (400 g)
– 1/2 cuillère à café d’origan
– 1 dl d’eau
– 1 cube bouillon de légume
Préparation de la recette
1- Chauffer le four à 225 °C.
2- Mélanger le lait avec la chapelure et laisser reposer 5 mn. Pendant ce temps mélanger dans un autre récipient la viande hachée, l’œuf, l’oignon haché très finement, et la moutarde. Ajouter ensuite la chapelure mélangée avec le lait, saler et poivrer. Former avec les mains des petites boulettes (de la taille d’une noix) à poser au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10-12 mn dans le four chaud.
3- Pendant la cuisson des boulettes de viande, on va préparer la sauce tomate. Dans une casserole ou poêle, chauffer l’huile sur feu moyen. Ajouter l’oignon finement émincé, l’ail écrasé et l’origan. Remuer quelques minutes sans laisser brûler. Quand l’oignon devient bien transparent, ajouter la sauce tomate, l’eau et le cube bouillon. Laisser mijoter 10 mn. Ajouter les boulettes de viande, et laisser sur le feu 5-10 minutes de plus. Servir bien chaud avec des spaghettis ou des tagliatelles.
Mickéla says
Coucou,
Juste un petit mot pour te signaler que j’organise un concours avec pour thème la gourmandise, alors s’il t’inspire, viens faire un tour sur mon blog : http://danslacuisinedemickela.blogspot.fr/2012/07/concours-la-gourmandise-est-une-passion.html
Bonne journée ;)
Blomma says
Merci Mickéla, je reviens de ton blog…
sandra says
ici aussi on adore les boulettes de viande !!!! mais je vais tester ta recette qui est légèrement différente de la mienne … bon week end !
mimine cuisine says
J’aime beaucoup l’ajout de moutarde, je vais tester!!!!
Saperlipoupette says
Merci pour cette petite culture !!!
Je fais souvent de Boulettes … mais ta recette me tente beaucoup, je la garde précieusement.
Delphine says
De retour pour 10 jours avant de repartir en vacances… Je retrouve mon ordi et avec lui, le plaisir de cette délicieuse recette qui me plaît beaucoup !
Gros bisous et bon dimanche
Delph
choupette82 says
Une très belle assiette avec beaucoup de saveurs ! bon dimanche
Anièce says
Nous adorons les boulettes….bien préparées et parfumées comme celles-ci je sens que nous allons adorer
belle soirée
martine says
Très bon et j’aime la cuisson au four. A bientôt.
stéphanie says
l’autre soir je me suis bien servie de cette recette pour préparer mon diner, pour les boulettes j’en ai achetés surgelées (1ère fois), j’avais des tomates au congèlateur, donc j’ai préparé la sauce tomate, fait cuire mes boulettes dedans et fais des spaghettis! un délice, j’étais très contente de ma sauce tomate, ni trop liquide, ni trop acide, j’avais rajouté ail et piment végétal !
Blomma says
Ah oui le piment végétal, bonne idée pour parfumer. Mon mari achète souvent des boulettes surgelées pour les enfants, mais moi, je sais pas pourquoi, impossible d’en manger. Mais mari et enfants se jettent dessus…