This post was most recently updated on July 26th, 2021
Notre bonne vieille morue se montre sous son meilleur jour…
La brandade de morue aux pommes de terre est une recette facile à réaliser, délicieuse, et de plus pas chère du tout.
Comme on consomme beaucoup de morue aux Antilles, et que l’on déguste assez souvent ce plat, j’ai longtemps cru que la brandade de morue était d’origine antillaise. Et bien pas du tout, ce bon plat réconfortant est d’origine bien française, de Nîmes plus exactement.
Dans la recette originale de brandade de morue, il n’y a pas de pommes de terre, seulement de la morue émulsionnée avec de l’huile d’olive, et légèrement parfumée avec une pincée d’herbes ou d’épices.
Pour moi ce plat est un délice, comme quoi, on n’a pas besoin d’ingrédients onéreux pour réaliser quelque chose de savoureux et raffiné.
Ingrédients pour 4 personnes
– 500 g de morue salée (sans la peau de préférence)
– 800 g de pommes de terre de taille égale
– 2 feuilles de laurier (ou de bois d’Inde)
– 2 à 3 cuillères à soupe de persil plat haché
– 4 gousses d’ail
– 50 cl de lait + 25 cl
– 20 cl de crème liquide
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre
– 2 cuillères à soupe de chapelure
Préparation de la recette
1- D’abord il faut dessaler la morue : mettre la morue dans un grand récipient, recouvrir d’eau froide et laisser dessaler au réfrigérateur 24 heures. Pendant tout ce temps changer l’eau 4 à 5 fois.
2- Eplucher les pommes de terre, puis les couper en 4. Mettre les pommes de terre dans une casserole, recouvrir d’eau froide, amener à ébullition et laisser cuire 15-20 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
3- Récupérer la morue et la rincer une dernière fois. Si besoin enlever la peau. La mettre dans une casserole avec les feuilles de laurier ou de bois d’Inde, recouvrir de lait (50 cl) et laisser frémir 15 mn. Attention, il ne faut pas laisser bouillir, juste frémir sur feu moyen-faible. Quand la morue est tiède, l’égoutter puis l’émietter avec les doigts pour éventuellement retirer les arrêtes. Ensuite, ajouter l’huile peu à peu tout en mélangeant vivement, puis ajouter l’ail écrasé.
4- Ecraser à la fourchette les pommes de terre pour en faire une purée. Ajouter le lait chaud (25 cl) tout en remuant, puis la crème liquide. Mélanger ensuite morue et purée de pommes de terre. Ajouter le persil haché, un peu de poivre, et éventuellement du sel (il faut goûter d’abord!). Bien mélanger le tout, la préparation doit être lisse et crémeuse.
5- Chauffer le four à 200°C. Mettre la préparation dans un plat allant au four, et saupoudrer de chapelure. Laisser gratiner 10 minutes sous le grill (placer le plat dans le haut du four), et surtout bien surveiller, ça gratine très vite !
Kim says
J’adore la brandade. C’est vraiment réconfortant pour moi… J’Aime beaucoup ta version!
LeeYaa says
Jamais goûté la brandade de morue mais ton plat me tente bien pour une première ;)
noviceencuisine says
Des photos éclatantes ^^ une recette au top!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon... says
Elle me fait bien envie cette brandade…
Ipanama says
Mmmmm j’adore la brandade et j’en fais souvent :) Comme toi je la préfère avec de la purée.
Ah les graines de bois d’inde, ça me rappelle la Guadeloupe…
Bise et j’aurai bien aimé partager ta brandade !
melodie68 says
voilà une délicieuse recette qui me tenterait bien :), j’aime beaucoup ce genre de plat. Bonne soirée gros bisous ;)
Nenite says
Bonjour,
Encore une recette testée et encore une réussite. Je tiens à vous en remercier.
Blomma says
Merci Nenite!
stéphanie says
bonjour, longtemps que je n’ai pas testé une de tes recettes mais achat de morue donc il m’en fallait (au moins) une! la brandade que j’adore et la tienne j’ai adoré, je n’avais pas de persil, j’ai mis qu’une seule gousse d’ail et un piment végétarien! délicieux, je vais me mettre à la tarte et/ou la chiquetaille! bonne semaine
Blomma says
Tu verras la tarte est à tomber (enfin selon mes goûts en tout cas :-) Bonne semaine à toi aussi!
jouen says
Bonjour recette appétissante je vais la faire vendredi merci beaucoup .A plus
Blomma says
Bonjour, j’espère que tu t’es régalée :-)
Anonymous says
C:’etait bon!
Blomma says
Merci, à bientôt!
Daphnée says
Bonjour , j’ai fait une brandade de morue , je me suis inspirée de celle ci dessus , mais j’y ai amener quelques changement et je ne suis pas déçue du résultat :
J’ai fait dessaler les filets de morue , je les ai fait cuire dans un court bouillon comme indiquer dans la recette . J’ai fait cuire mes pommes de terre dans l’eau de cuisson de la morue . Pour les reste j’ai proceder comme la recette initiale ………. et nous nous sommes régaler !
Blomma says
Merci Daphnée pour le retour et les idées en plus pour améliorer la recette!
paty says
J’adore le poisson je ferais cette recette
Merci
Blomma says
Tu verras, elle est délicieuse :-)
Touchane says
Bonsoir
Recette testée et approuvé un vrai régale
Blomma says
Merci pour le retour Touchane, à bientôt!
Pierre Gille says
Merci pour cette recette.
Un bémol toutefois sur votre commentaire, je cite : “Comme on consomme beaucoup de morue aux Antilles, et que l’on déguste assez souvent ce plat, j’ai longtemps cru que la brandade de morue était d’origine antillaise. Et bien pas du tout, ce bon plat réconfortant est d’origine bien française, de Nîmes plus exactement.”
Or jusqu’à preuve du contraire les Antilles (Martinique et Guadeloupe) sont bien des département français, et que la brandade vienne de Nîmes ne la rend pas plus “française” que si elle venait des îles.
Sur ce, bon appétit à tous.
Blomma says
Merci Pierre, vous avez tout à fait raison. Je voulais faire une distinction entre les plats locaux des antilles et ceux de la france métropolitaine. Bonne journée et à bientôt!
RICHARD says
reflection IDIOTE
:( j’ai longtemps cru que la brandade de morue était d’origine antillaise)
(est d’origine bien française, de Nîmes plus exactement.”)
Blomma says, parle de recette de cuisine.!!!!!!, pas de géographie
La cuisine antillaise est la résultante simple, sans artifice, d’une osmose de tous les peuples qui ont fait escale dans cette région du monde. Des grillades épicés des Indiens caraïbes, en passant par le calalou africain, la brandade de morue française, ou le colombo indien c’est toute une large palette gastronomique qui compose cette cuisine dont l’art culinaire reflète la manière d’être et de vivre d’un peuple, mais aussi son histoire.
apprendre lire
yohan says
Bonjour Blomma, grace à pisterestje suis tombé sur ton blog et je l’adore ! plein de souvenir de la martinique d’ou je suis à moitité originaire, l’autre moitié c’est l’ile de la réunion !
Bref, avant de tester ta brandade de morue, je me demandais si les 50Cl de lait utilisé pour la cuisson de la morue était réutilisable…. genre pour les 25cl à verser sur l’écraser de pomme de terre d’autant plus qu’il est déjà chaud et avec le gout du laurier ou bien vaut mieux un neutre comme tu l’as fait.
Merci ! biz
Blomma says
Bonjour Yohan, merci pour ce gentil message et mille pardons pour ma réponse tardive. Je ne m’étais jamais posée la question avant, mais bonne question pour le lait. En fait je ne vois pas de problème à le réutiliser surtout que comme tu le fais remarquer, il est déjà bien parfumé. Essaie alors et donne-nous des nouvelles.
Bises et bonne journée!
tina says
Je viens de decourvir ton site et je le trouve magnific. Les recettes sont simples rapides et semble savereuses. Les photos aussi trés joli. Merci. J’attends nouvelles recettes.
Blomma says
Bonjour Tina, merci pour ce gentil message, les autres recettes arrivent bientôt…
alain says
Alain,,bonjour je viens de tomber sur ta brandade de morue croix moi elle me donne envie ?.
Blomma says
Elle est délicieuse Alain :-)