This post was most recently updated on March 2nd, 2019
Petits pâtés salés…
Hummmmm, encore une de ces petites choses de bouche dont j’ai beaucoup de mal à résister. Ces petits pâtés créoles se dégustent traditionnellement à la période de Noël. Mais ils sont aussi bien appréciés en d’autres occasions, par exemple à l’apéritif accompagnés du fameux Ti’Punch antillais.
Une farce bien épicée et goûteuse, une pâte brisée fondante, voilà le secret de ces petits délices qui fondent dans la bouche.
Ces pâtés salés sont tellement bons qu’il faut avoir beaucoup de volonté pour ne pas se resservir une dizaine de fois…
Pour 20 pâtés environ
– pâte brisée maison (je pense environ 400 g)
– 200 g de viande hachée porc et bœuf mélangés *
– 4 branches de persil
– 1 branche de thym (ou 1/2 cuillère à soupe de thym sec)
– 1 oignon
– 4 cives (oignons verts)
– 1 + 1 œuf
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cuillère à café de bois d’inde en poudre (piment de la Jamaïque)
– 1 citron (ou 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre)
– 1 piment végétarien
– 1 piment fort
– sel, poivre
1- Hachez finement les cives, l’oignon, le persil et les piments (ôtez les graines du piment fort si vous ne voulez pas que vos pâtés soient trop pimentés). Effeuillez le thym et écrasez l’ail.
2- Mélangez bien le tout à la viande ainsi que le bois d’inde en poudre, le sel, le poivre et le vinaigre (ou citron) et faites cuire dans la poêle chaude jusqu’à ce que la viande soit cuite (elle n’est plus rose). Pas besoin d’huile évidemment, la viande est déjà bien grasse. Laissez refroidir, puis incorporez 1 oeuf.
3- Etendez la pâte au rouleau sur la planche à pâtisserie, découpez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Garnissez de farce et recouvrez d’un autre rond de pâte en liant correctement les bords du pâté. Dorez le dessus avec du jaune d’oeuf battu.
4- Faire cuire à four chaud (210 C) environ 15 à 20 minutes en surveillant bien la cuisson. Servir chaud.
*la viande hachée seule de bœuf est beaucoup plus sèche, c’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser un mélange de viande hachée porc et bœuf. La farce sera ainsi plus moelleuse et savoureuse. On peut aussi rajouter un peu de chair à saucisse à sa farce, délice assuré!
Gwadamiss says
J'adore les pâtés !!! On a peut près la même recette !!
Nessygan says
Magnifique tu as un vrai talent !!! j’ai tellement fin là lol . par contre je voulais savoir qu’est que tu utilises comme viande de porc ? de l’échine ?
en tout cas merci pour toutes tes recettes, bonne continuation.
Blomma says
En fait j’utilise du porc que j’achète tout haché (tout comme le boeuf haché) et je t’avoue que je ne sais pas ce que c’est comme partie, il n’y a qu’une seule sorte de porc haché dans mon supermarché. Mais une chose que m’a apprise ma belle-soeur une spécialiste des pâtés salés, c’est d’utiliser de la chair à saucisse (on mélange au porc haché), pour plus de moelleux et un goût extra! Et merci pour tes encouragements Nessygan, à bientôt!
Nessygan says
oups je voulais dire “faim” :-s
Nessygan says
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! je vais essayer pendant les vacances !
Blomma says
Pas de problème, et bonnes vacances!
Bernard#11 says
Salut Blomma
Merveilleuse recette qui m’a proprement enchanté. J’avoue cependant avoir utilisé une pâté brisée toute prête, ce qui n’a nui en rien à la recette! J’ai utilisé aussi du thym en vrac…
Mille merci du soleil que tu mets dans nos cuisines :)
Blomma says
Mille merci à toi de prendre le temps de laisser un commentaire, utile à tous. Bon dimanche et à bientôt!
syssi says
Ca parrait bon mais je voudrais connaitre votre recette de pate brisé si possible svp pour quelle soit fondante a la vue de la photo c’est déjà miam
Blomma says
Alors Syssi, pour que la pâte brisée soit fondante, il n’y a pas de secret, c’est le beurre!
Tu mélanges le farine (400g) et le sel (une grosse pincée) dans un récipient, puis tu ajoutes le beurre mou (200 g).
Tu pétris 3 mn avec le bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Tu ajoutes un jaune d’oeuf, tu mélanges un peu puis tu ajoutes ensuite un peu d’eau (8-10 cl) pour lier la pâte. Tu formes une boule et tu peux ensuite l’étaler sur un plan de travail fariné. Si la pâte est un peu trop “mouillée”, tu peux rajouter un peu de farine au fur et à mesure.
Voilà, tiens-moi au courant, et bon week-end!
Fara says
Ma mère avait l’habitude d’en faire à noël. Ca fait presque 10 ans que j’en ai pas fait et j’ai vraiment envie de renouer avec cette tradition. Merci pour la recette. Ils ont vraiment l’air délicieux !!
Blomma says
Oui oui Fara, ils sont tellement délicieux, n’hésitez pas alors à renouer avec la tradition pour vous régaler. Merci pour votre message et à bientôt!
alex says
Délicieux! Je les ai fait avec de la viande porc et j’ai remplacé les cives par des petits pois congelés.
(je n’ai pas vu autre chose en stock…) J’ai ajouté à la farce un c à s de sauce worcestershire car j’adore!
Je recommence ce we avec de la viande d’agneau et beaucoup de petits pois.
Merci Alex
Blomma says
Merci Alex de partager tes idées, à bientôt!
chris06 says
Bonsoir gentille Amie
La semaine prochaine, j’en fais, car c’est vrai que cette friandise est toujours appréciée
J’avoue que j’ai une petite préférence pour le porc. Pour répondre à Nessygan, il faut privilégier l’ECHINE ,tout comme pour les nems asiatiques ,pour son moelleux.
Par contre,sur la Côte d’Azur( c’est le bout du monde), l’on ne trouve pas de piment végétarien, ni même de graines pour que je puisse en planter. j’enrage.
Cela ne m’empêchera tout de même pas de re remercier ma chère Blomma pour le régal que certaines(ains) vont découvrir Bises Chris 06
Blomma says
Bonsoir Chris, tes précieux conseils sont toujours les bienvenus, et c’est vrai qu’il vaut mieux privilégier le porc, car la viande de boeuf est plus sèche. Ou on peut mélanger du boeuf et de la chair à saucisse. Très bonne soirée et à bientôt!
Anonymous says
bnjour et merci pour c est delicieuse recette du pays
Blomma says
Bonjour, de rien avec plaisir :-)
Petitbon says
Commentaire un peu tardif, mais enfin …
Dans la partie ” composants” vous écrivez : 1 + 1 oeuf ; ça veut dire quoi ?
D’autant que dans la partie ” réalisation ” vous ajoutez :” incorporer l’oeuf “.
Je suppose qu’il s’agit d’un oeuf entier qu’on ajoute puis MELANGE à la farce refroidie ?
On n’est jamais assez précis dans l’énoncé de ses recettes !
Blomma says
Bonjour,
1 + 1 œuf, ça veut dire deux œufs à utiliser séparément. Un œuf pour la farce, et un œuf pour la dorure.
dys says
Jolie recette !! Je testerais
Vu que je ne mange pas de porc avec quoi puis-je mélangé le boeuf !?
Merci.
Blomma says
Oui Dys, le bœuf peut remplacer le porc. Il faut noter que ce sera un peu plus sec. A bientôt!
Fann says
C’est quoi le bois d’Inde en poudre ? Par quoi pet on le remplacer, s’il vous plaît ?
Blomma says
Hello Fann, le bois d’Inde est souvent utilisé en feuille pour parfumer les plats en sauce aux Antilles. Il correspond un peu au laurier en France. Je suis désolée, je ne sais pas par quelle autre épicé en poudre on peut le remplacer :-(
Waltraud says
Bjr , le bois d’inde s’appelle aussi piment de Jamaïque, et c’est quand même meilleur que du laurier
Bonjour de la Guyane
Blomma says
Bonjour, oui tout à fait, merci pour la précision, je viens de le rajouter dans la recette :-)
Floryne says
Bonjour, j’arrive un peu tard dans cette discussion mais il me semble que la bois d’inde en poudre , c’est le piment de la jamaïque. On en trouve en grains ou moulu.
Que de souvenirs la fabrication des ti pâtés ……
Blomma says
Bonjour, merci pour ta visite, il n’est jamais trop tard :-) oui tu as raison pour le piment de Jamaïque je viens de le rajouter dans la recette. De mon côté aussi, de beaux et bons souvenirs sous le soleil…
Tleilaxu says
Ce n’est pas vraiment une pâte brisée qu’il faut. Il faut préparer une pâte brisée avec du beurre et du saindoux pour la matière grasse (ça marche aussi avec la graisse de canard).
Blomma says
Tout à fait d’accord, mais comme la plupart de mes lecteurs sont en dehors des Antilles, j’ai simplifié la recette avec une pâte brisée. Merci pour la précision concernant la graisse de canard, je ne savais pas que ça marchait aussi!
MONIQUE says
Peut-on congeler ces merveilleux petits pâtés ? Très belles photos et ça à l’air succulent, je vais essayer votre recette.
Blomma says
Oui on peut les congeler sans problème!
cococlub says
Bonjour,
excellente recette mais essaie la avec de la pate feuilletée, on la fait ainsi aussi ici en Martinique , chair à saucisse et oignon pays, excellent, avec une pointe de piment fort vert.
Blomma says
Bonjour Cococlub, oui tu as raison avec la chair à saucisse, ils sont encore plus délicieux, ma belle-soeur les prépare toujours ainsi. Par contre, on n’en trouve pas ici en Suède :-(