This post was most recently updated on October 12th, 2020
La sauce chien fait partie des recettes traditionnelles antillaises. C’est une recette originale, une sorte de vinaigrette créole pimentée, qui accompagne en général toutes les grillades (viande ou poisson) aux Antilles. Pour faire une sauce chien c’est facile : il suffit d’un mélange de quelques herbes aromatiques, de condiments, et de piment bien sûr !
Comme je l’ai lu quelque part, la sauce chien est la sauce qui “déchire” les grillades aux Antilles, alors vous comprenez, difficile de se passer de cette recette là-bas !
Rapide et peu onéreuse, j’utilise cette sauce piquante pour relever viandes, poissons ou crustacés, grillés ou pas. On peut préparer sa sauce chien créole à l’avance, car elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Je sais également que certains la congèlent (dans des bacs à glaçons par exemple), mais je n’ai jamais essayé.
J’avais des invités la semaine dernière, et j’ai réalisé cette sauce que j’ai servi sur du poulet grillé au four, accompagné de taboulé et d’une bonne salade verte. Mes invités ont été conquis, tout le monde s’est resservi au moins 2 fois !
Conclusion, la sauce chien antillaise est un vrai régal, à essayer d’urgence !
– 2 gousses d’ail
– 3 cives (oignons verts)
– 2 échalotes
– 1 oignon
– 4 branches de persil
– 1 piment
– 1 cuillère à café de vinaigre
– 10 cl d’huile de colza ou tournesol
– 1 citron vert juteux
– 80 ml d’eau chaude (8 cuillères à soupe)
– sel, poivre
1- Eplucher et écraser l’ail. Laver cives, persil et piment. Hacher finement cives, oignon, échalotes, persil, et piment. Mélanger le tout dans un bol, et assaisonner avec un peut de sel et de poivre.
2- Ajouter le jus du citron, le vinaigre et l’huile. Bien mélanger, puis verser l’eau bien chaude et émulsionner en même temps avec un petit fouet ou une fourchette.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Mmmmmm une sauce bien de chez nous!!!
ELLE EST TROP BONNE CETTE SAUCE !
BISES
C'est la "sauce chien", j'adore ça, sur un poisson grillé, yum yummy !!
Bien, bien, je saurai quoi faire pour un ami antillais, la semaine prochaine, ça changera de mon colombo ! Moi aussi, j'adorerai, j'aime tellement le piment... antillais !
merveille des merveilles! cette sauce est d'une douceur incomparable! ah! le piment quand tu nous tiens! j'ai hâte de le reproduire encore avec du bon poisson ou poulet frit. miam!
Grand merci à toi Blomma.tu es une fée!
biz
stp Blomma, c'est la gousse d'ail en fait? je ne sais pas si c'est tout l'ensemble que forme les petits aulx ou si c'est un seul ail qui fait la gousse. merci de m'éclairer. biz
En fait tu as la tête d'ail qui comprend plusieurs gousses. Donc la gousse non ce n'est pas l'ensemble, mais juste une petite partie recouverte de peau blanche. Une tête d'ail contient environ 6-8 gousses
merci pour ce éclaircissement!
coucou blomma,
du coup je suis venue voir ... en effet, peu de différences sauf peut-être sur le persil, moi j'en mets beaucoup et je ne mets pas d’échalotes ... comme il m'en restait je l'ai utilisée dans une salade de pâtes et de crevettes ! un régal !!!
bises
Bonsoir,
C'est une sauce que l'on donne uniquement en accompagnement sur la table? Je m'explique je me demande si l'on peut utiliser cette sauce pour assaisonner la viande ou le poisson avant de la mettre au four.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir Andréa, oui pas de problème, on peut utiliser cette sauce pour assaisonner viandes et poissons, qu'ils cuisent au four ou à la casserole, ils en seront plus goûteux. Dans ce cas, supprimer l'eau chaude, et supprimer ou diminuer l'huile ( 1 cuillère à soupe suffit). On peut même assaisonner la veille, afin que la marinade imprègne bien la viande. Par contre pour la chair délicate du poisson, on ne laisse pas mariner trop longtemps à l'avance, 1 à 2 h cela suffit. Bonne soirée et à bientôt!