This post was most recently updated on March 2nd, 2019
When everything goes wrong, there’s always chocolate ! “* (Garfield le chat)
Parfois on a envie d’une petite douceur, pour se consoler des petits chagrins et déceptions, parce qu’il fait très froid à l’extérieur, ou tout simplement pour se faire plaisir parce qu’on pense qu’on le mérite bien.
J’ai enfin trouvé une recette de moelleux au chocolat très simple, où l’on a pas besoin de séparer les blancs d’oeufs des jaunes ce qui est un gain de temps non négligeable. Je réalise ce gâteau en seulement 30 mn chrono, préparation et cuisson comprises. Seulement 30 mn de “travail” pour un résultat incomparable. Fondant, moelleux, coulant, pour moi c’est le moelleux PARFAIT, et je crois que même au restaurant je n’en ai jamais mangé d’aussi bon. Attention si vous décidez de le tester, il faut être très fort pour résister à l’envie de se resservir. Moi je succombe à chaque fois :))
Pour 6 personnes
– 200 g de chocolat noir
– 125 g de beurre
– 100 g de sucre glace
– 75 g de farine
– 4 oeufs
1- Faire fondre le chocolat à feu très doux ou au bain marie. Ajouter le beurre en morceaux peu à peu et l’incorporer pour obtenir un crème bien lisse.
2- Mettre la farine et le sucre glace dans un récipient. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu’à obtention d’une émulsion homogène.
3- Verser le mélange chocolat-beurre sur cette préparation et mélanger.
4- Beurrer et fariner 6 petits moules ou un grand moule. Verser la préparation et mettre à four chaud (200°C), 10 min pour les petits moelleux, 15 pour le grand. Bien surveiller la cuisson.
5- Servir tiède avec une crème anglaise (le centre doit être coulant) ou servir froid nappé de ganache au chocolat.
Cette recette vient du site de cuisine Marmiton, mais je l’ai légèrement modifiée (200 g de chocolat au lieu de 250, 4 oeufs au lieu de 5, et 125 g de beurre au lieu de 175), et le résultat je le répète reste incomparable.
J’ai préféré cuire dans 6 moules individuels (gâteau coulant donc plus présentable), que je n’ai pas eu besoin de beurrer. En effet, j’ai utilisé une plaque de moules à muffins de 6 portions dans lesquelles j’ai placé des moules à muffins en papier. Démoulage rapide et impeccable!
* Quand tout va mal, il y a toujours le chocolat.
Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…
Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…
Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…
Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…
Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…
Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…
View Comments
Je viens d'essayer la recette, et je trouve que le gateau est super! En plus c'est rapide!! Avec un VdN de Banyul c'est un vrai régal... Mille merci pour la recette.
Mmmmm sa a l'air trop bon et facile a réaliser!!
J'essaierais quand j'orais tous les ingrédients et promis je reviendrais dire cmt je trouve!!
cette recette m' a mit l' eau a la bouche. Je l' essayerais. il me faudra convertir les mesurements en anglais car ils sont different. J' aime beaucoup le chocolat donce ca tombe bien. Merci pour cette recette.
La prochaine fois que j'invite des amis, je teste le moelleux. J'aime énormément le chocolat... Comme de nombreuses gourmandes! Donc, si tu as d'autres recettes avec du chocolat, n'hésite pas!
Je vais tester ton moelleux tres rapidemment!!hum tout cela semble très appétissant!! mag
hum trop trop bon, excellent même...
C'est vrai que les pays nordiques n'ont pas tous les avantages climatiques de chez nous où il fait autour de 30° en ce moment mais il y a d'autres avantages!! et puis le chocolat c'est réconfortant de toute façon
Quelle belle gourmandise!!
i am not good at baking tell me what do i really need to thonk of
Le fameux moelleux : un régal !! Tes photos sont très alléchantes.