This post was most recently updated on January 11th, 2021

Riz collé aux haricots rouges, petit voyage en Haïti…

Le riz-haricots-rouges, je crois bien que c’est la recette de riz que je préfère avant la paëlla, le risotto, etc.
Le riz collé aux haricots rouges est un plat d’origine haïtienne (on l’appelle encore riz-pois-collé), et il est absolument délicieux. Dans la tradition haïtienne, il est souvent accompagné de salades, bananes pesées et griot (morceaux de porcs épicés frits). J’en raffole tellement que souvent je le déguste juste comme ça, sans sauce ou accompagnement.
Après cuisson, le riz est bien en grains, légèrement coloré par le jus des haricots et délicatement parfumé avec l’ail, mais aussi les lardons qui donnent un agréable petit goût fumé. C’est différent, original et surtout c’est succulent.
Nos amis ont toujours été surpris AGRÉABLEMENT quand ils ont goûté pour la première fois à ce riz collé aux haricots, et ils en redemandent !

Ingrédients pour 6 personnes

– 2 tasses de riz (environ 400 g)
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 2 boîtes de haricots rouges en conserve (2 x 400 g)
– 3 ou 4 gousses d’ail écrasées

– 2 échalotes
– 1/3  cuillère à café de thym séché
– environ 2 fois plus de liquide (eau + jus des haricots) que de riz (600 ml ou 4, 5 tasses).

– sel et poivre
– 150 g de petits lardons ou plus selon goûts (facultatif)

Préparation de la recette

1- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile sur feu moyen dans une grande casserole, puis y faire rissoler les lardons. Si on n’utilise pas de lardons, utiliser 3 cuillères à soupe d’huile.

2- Ajouter ensuite les les échalotes finement hachées, le thym et l’ail (on peut aussi  ajouter un piment finement haché et une petite pincée de girofle en poudre pour encore plus de parfum), et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite les haricots sans leur jus (mais conserver le jus !), ainsi qu’une pincée de poivre.

3- On va maintenant ajouter du liquide, c’est-à-dire le jus des haricots plus de l’eau, soit 600 ml (4,5 tasses) au total,  puis suffisamment de sel. Ensuite à l’ébullition on verse le riz en pluie, puis on tourne rapidement avec une cuillère en bois pour que le riz ne colle pas.


4- Au début, laisser cuire à découvert sur feu moyen, puis quand le liquide a été absorbé (plus d’eau à la surface du riz), couvrir la casserole et cuire à feux doux (thermostat 1 ou 2) 20 minutes environ. Quand j’en ai à la maison, j’y ajoute même du lait de coco (en même temps que le jus des haricots, dans ce cas il faut diminuer la quantité d’eau). C’est une amie haïtienne qui m’a conseillé ce petit plus, le riz est encore plus succulent et bien moelleux. Et en général quand je le prépare pour ma famille, je ne mets pas de lardons (seulement pour les invités;).

Il y a bien sûr d’autres façons de préparer ce riz collé, comme la recette de Cuisine la Bine ici.
Régalez-vous et donnez-moi des nouvelles !

Blomma

Coucou! Bienvenus sur mon blog de cuisine ensoleillé. Prenez le temps de vous y promener, et régalez vous avec des recettes faciles et conviviales, des recettes antillaises et exotiques, des recettes rapides et délicieuses. Bonne promenade gourmande et à bientôt!

View Comments

  • je connaissais le riz aux lentilles façon indienne j'ai désormais hâte de me coller au riz haïtien

  • J´ai déja gouté ce plat une ou 2 fois mais je n´avais jamais vu la recette! Désormais je pourrais le faire moi meme car il c´est vraiment bon! Je confirme a 100% les paroles de Blomma.

  • bonjour jai un problème : j'ai essayer le riz mais mon résultat n'était pas du tout le meme mon riz était très pateux sans gout et surtout collllééé ayayayaille j'ai du chemin a faire car celui que j'ai goutté d'une amie haitienne et bien c'était tellement bon mais mon riz me donne mal au coeur meme aider moi svp

    catherine

  • Bonjour Catherine,
    Je t'avoue que ce fameux riz que j'adore, je ne l'ai pas réussis du premier coup. Quand on est pas Haïtienne il ne faut qu'une chose: pratique! Et maintenant ca marche pour moi je le fais les yeux fermés!
    C'est difficile pour moi de savoir ce qui n'a pas été pour toi mais je vais essayer de résumer les étapes importantes.
    Plus de goût: en plus de l'ail, mettre avec les lardons échalottes, oignons, piments...
    Riz bien en grain : mettre suffisament d'huile avec les lardons(2 ou 3 càs), ne surtout pas mettre beaucoup d'eau, et enfin très important quand il n'y a plus d'eau à la surface du riz, couvrir la casserole et laisser cuire à feu très doux. Ne pas oublier de saler, sans sel, ce n'est pas bon. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider Catherine. Rééssais en petite quantité (2-4 pers) et tiens-moi au courant et n'hésite pas si tu as d'autres questions.J'ai également modifié la recette en ajoutant quelques précisions.
    Bon dimanche, Blomma

  • il est super ton blog!
    je mets a la place du lard du saindoux et je lave bien le riz avant!
    des fois aussi je fait une variante avec des petit pois (ca change)
    ce riz est tellement bon et accompagne n'importe quel viandes ou poissons!

  • j'ai oublier que pour la variante que je fait avec les petit pois je rajoute un peu de poivron vert, du concentré de tomate et un peu de celeri! à toi d'essayer!

  • Merci beaucoup Titel, j'adore les variantes, je vais essayer avec les petits pois et te donner des nouvelles!

Recent Posts

Choux de Bruxelles rôtis au four

Une recette simple pour des choux de Bruxelles croustillants et savoureux... Est-ce que vous savez…

2 weeks ago

Soupe de lentilles au curry facile

Saine, économique et délicieuse : ma soupe de lentilles au curry ! Pour célébrer l'automne,…

2 months ago

Champignons au four au vinaigre balsamique

Champignons dorés au four : un délice parfumé au balsamique... Notre dîner d'hier soir était…

2 months ago

Fondant au chocolat sans beurre

Fondant au chocolat sans beurre, mais pas sans saveur... Je vous présente enfin une recette…

2 months ago

Bœuf Vindaloo

Faites vibrer vos papilles avec ce Vindaloo épicé... Comme vous le savez déjà, je suis…

3 months ago

Pâtes crémeuses au poulet et brocoli

Le mariage parfait du poulet et du brocoli... Wow, cette recette de pâtes crémeuses au…

3 months ago