This post was most recently updated on May 30th, 2021
Want to spice up your life?
Mon mari et moi aimons beaucoup la cuisine indienne, et avant, lorsque nous voulions satisfaire nos envies de curry épicé, il n’y avait pas d’autre solution que de se rendre au restaurant le plus proche. Mais de moins en moins maintenant !
En effet, nous découvrons petit à petit les épices indiennes, nous apprenons à les harmoniser, et notre plus grande joie est de pouvoir réaliser des plats très goûteux et savoureux, mais pourtant simples à préparer, comme par exemple ce curry indien de lentilles (ou dal*) digne mieux qu’un grand restaurant!
Les lentilles tiennent d’ailleurs une place importante dans n’importe quel repas indien. Habituellement servies comme plat d’accompagnement, elles sont une façon délicieuse d’obtenir des protéines pour la journée. En tout cas chez nous, on fait régulièrement le plein de protéines avec cette recette débordante de saveurs que nous adorons. Et il n’y a pas que nous, succès également assuré auprès de nos amis. Pas étonnant, ce curry indien épicé est un tel régal, des lentilles à la fois onctueuses et croquantes, et surtout un mariage d’épices parfaitement dosées qui parfument et relèvent le plat a merveille. C’est l’un des plats IND-ispensables lorsque l’on propose un menu indien à sa table.
De plus on a en général la plupart des épices dans son placard, alors pas besoin de faire toutes les épiceries exotiques de la ville pour essayer de dénicher l’épice rare.
Attention à la pâte de curry qui est souvent très “hot”, dans ce cas, il ne sera peut-être pas utile de rajouter la 1/2 cuillère à café de piment en poudre. A voir selon la sensibilité de votre palais ou de celui de vos invités.
*En Inde les légumineuses (légumes secs) comme les lentilles sont appelées dal (ou encore dahl, dalh, daal). Ce mot désigne à la fois les lentilles mais aussi le plat fait à base de lentilles.
Quand au “curry”, il s’agit d’un terme d’origine anglaise (et non indienne) qui désigne à la base un mélange d’épices mais qui est maintenant utilisé pour qualifier tous les plats indiens en sauce.
Ingrédients pour 4 personnes
– 200 g de lentilles corail
– 1 /2 gros oignon finement émincé
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
– 1/2 cuillère à soupe de curry en poudre
– 1 /2 cuillère à café de curcuma
– 1 /2 cuillère à café de cumin
– 1 /2 cuillère à café de sel
– 1 /2 cuillère à café de sucre blanc
– 1 /2 cuillère à café d’ail écrasé
– 1 /2 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 200 g de coulis de tomates ou tomates concassées
Préparation de la recette
1- Laver les lentilles dans l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (ne pas négliger cette étape).
2- Ensuite mettre les lentilles dans une casserole, couvrir d’eau et bouillir 2 minutes à partir de l’ébullition , puis laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 2-3 minutes (les lentilles corail cuisent très vite, donc surveillez la cuisson si vous voulez qu’elles restent fermes. Sinon, on obtient une purée, mais qui n’est pas désagréable non plus).
2- Dans un bol, bien mélanger la pâte de curry, le curry en poudre, le curcuma, le cumin, le sel, le sucre, l’ail et le gingembre.
3- Dans une grande poêle ou sauteuse, faire dorer les oignons dans l’huile. Quand les oignons sont dorés, y incorporer le mélange de curry et cuire à feu vif en remuant constamment pendant 1 à 2 minutes. Incorporer le coulis de tomate et réduire le feu, laisser mijoter 10 minutes.
4- Lorsque les lentilles sont tendres, les égoutter rapidement s’il reste encore de l’eau. Y ajouter le mélange curry-tomates, et mélanger délicatement. Si les lentilles ne sont pas bien cuites, faire cuire environ 2 minutes, sinon servir immédiatement.
Source : Recette modifiée tirée de All recipes sous le nom Red lentil curry.
Charles says
It was truly delicious, the twist of ginger made it very refreshing!
Anonymous says
Il a l'air délicieux, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de curry de lentilles.
Bizzz
La fourmi des Caraïbes says
Il a l'air délicieux, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait !
Bizzz
~nancy says
Kékou!! j'aimerais bien pouvoir goûter à ton plat..il semble franchement succulent!!
p.s j'aime beaucoup ton nouveau look;)
~nancy xx
Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says
Merci Nancy, le printemps est là, alors j'ai juste refais une beauté…
La table lorraine d'Amélie says
Un plat superbe et bien tentant.
Bisous
Fimère says
j'adore les plats épicées surtout avec le curry, c'est délicieux
bonne soirée
Lili(ré)créations says
c'est vrai que la cuisine indienne, c'est ben bon
cupcakista says
Nothing beats a good healthy delicately spiced curry. I miss Indian food, maybe I should have a go – I have thought about using some Indian spices in my cupcakes…
Hapi says
hello… hapi blogging… have a nice day! just visiting here….
Isabelle says
J'adore ce genre de plat et le tien a l'air plutôt délicieux et bien parfumé! Félicitations pour ton nouveau look!
Zoé says
J'ai essayé, délicieux, excellent, à refaire au plus vite! Merci 1000 fois Blomma, tu es un chef!
Alimonia says
superbe recette.. j'adore la cuisine indienne et je note.. merci, ton curry a l'air vraiment delicieux
bises
misa says
Moi aussi j'aime ça les lentilles à l'indienne, mais je n'y pensais plus… je vais m'y remettre ! Les lentilles corail font aussi merveille en soupe avec de la patate douce, du lait de coco et une touche de curry… Mmmm !
Medina says
J’avais envie d’un plat exotique pour ce soir et je suis tombée sur vos recettes! Ça m’a rappelé le resto pakistanais à côté de chez moi!!! J’ai fait deux trois recettes pour ce soir! Par contre je ne m’attendais pas à ce que la pâte de curry rouge soit aussi fort!! Wahoooo ça arrache! Je sens que les enfants vont apprécier
Blomma says
Oui c’est vrai qu’il faut être prudent avec la pâte de curry :-) en tout cas merci pour ce retour, à bientôt!